Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CBP et risques de développer un cancer de la vésicule biliai

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

alexandra

CBP et risques de développer un cancer de la vésicule biliai

Message non lu par alexandra » jeu. 19 avr. 2007, 9:30 pm

Hello la Compagnie,

Je voudrais poser une question qui me préoccupe. Un membre de ma famille vient de développer un cancer de la vésicule biliaire. Il a à peine 33 ans. Vu l'agressivité de la tumeur, il ne lui reste que quelques jours à vivre.

Les médecins lui ont dit que c'est héréditaire. Le saviez-vous?

D'où ma question: une CBP peut-elle se transformer en tumeur de la vésicule? Y-a-til des téloignages à ce sujet? Y-a-t-il des études à cce sujet?

Voilà, je pose une question à tous et au Professeur Poupon, si possible?

Alexandra.

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » ven. 20 avr. 2007, 10:20 pm

Bonsoir Alexandra,

Je suis désolée pour toi et je souhaite de tout cœur que la personne soufre le moins possible. Et, tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir.

J’ai fait une recherche par internet sur la question et je t’envoie ci-dessous les liens.
Les articles parlent tous de lithiase, comme étant un facteur de risque.
Et en cherchant sur le sujet, et en lisant ce que le Professeur Poupon avait dit lors de la réunion ALBI de 2005 sur la lithiase biliaire, il a dit qu’il y avait des formes particulières et rares et qui avaient une origine génétique (gène MPR3). Une fois dépistée, cette lithiase pouvait être prévenue avec un traitement à base d’acide ursodésoxycholique.
Je ne suis pas médecin mais je m’avancerai à dire que, dans la mesure où nous prenons de l’acide urso nous devons être mieux protégés contre les calculs qu’une autre personne sans traitement.
Aucun article n'a parlé de CBP.

Ils disent également que ce type de cancer est diagnostiqué en général tardivement, rendant plus difficile un pronostic favorable.

Les deux derniers liens correspondent à des articles en anglais.

1) http://www.prevention.ch/cancervesicule.html

"L’inflammation chronique de la vésicule biliaire, accompagnée généralement de la présence de calculs pendant de nombreuses années jusqu’à ce que la paroi soit infiltrée de calcaire, constitue vraisemblablement un facteur de risque. Contrairement à ce que l’on pensait il y a quelques années, la simple présence de calculs ne suffit donc pas pour augmenter le risque de cancer. Par contre, les personnes porteuses de salmonelles (Salmonella typhi) asymptomatiques ont elles aussi un risque de développer un cancer de la vésicule biliaire."


2) http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -7377.html

"Physiopathologie
Le cancer de la vésicule biliaire se développe chez certains individus à partir d'un adénome c'est-à-dire d'une tumeur bénigne qui se transforme progressivement en adénocarcinome ou tumeur maligne. Un adénome est une tumeur qui se développe aux dépens d'une glande.

Dans la majorité des cas c'est-à-dire environ 90 % des cas le cancer de la vésicule biliaire est associé à une lithiase de la vésicule c'est-à-dire à la formation de calculs à l'intérieur de cet organe qui est destiné à mettre en réserve la bile. Le nom de calculocancer a également été donné à cette affection de l'appareil digestif."

3) http://www.snfge.asso.fr/02-Connaitre-m ... iaires.htm

6.17.2. "Comment survient le cancer de la vésicule biliaire ?
Le cancer de la vésicule biliaire est favorisé par la lithiase. L'exérèse est très rarement possible et exceptionnellement complète sauf lorsque le cancer est découvert dans une pièce de cholécystectomie pour lithiase."

4) http://www.mayoclinic.com/health/gallbl ... er/DS00425

5) http://www.cancer.gov/cancertopics/types/gallbladder/


J’espère que la lecture t’apportera des éléments de compréhension au problème que te préoccupe.

Donne nous de tes nouvelles

amicalement
angela

alexandra

Message non lu par alexandra » sam. 21 avr. 2007, 9:51 pm

Hello Angela,
Je suis ravie de te retrouver parmi nous.

Je te remercie vivement pour cette profonde recherche.

C'est rassurant.

Je vais voir la personne (à peine 33 ans) qui vient de développer un tumeur de la vésicule lundi prochain. Mais, pour lui, il n'y a plus rien à faire. C'est trop tard.

Enfin, nous sommes à l'abri de rien...

Voilà Angela.

A très bientôt.
Alexandra.
Dernière modification par alexandra le mar. 15 mai 2007, 8:14 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » dim. 22 avr. 2007, 11:23 am

Chère Alexandra,

je pense que tu veux dire cholécystite. :livre:

Cholécystique – adj. relatif à la vésicule biliaire (en anglais cholecystic)

Cholécystite – définitions ci-dessous :

1) Doctissimo
http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... _aigue.htm

Voici un extrait :

[?] Qu'est-ce que c'est ?
C'est l'inflammation aiguë de la vésicule biliaire.
[?] Causes et facteurs de risque
Les cholécystites aiguës sont en général d'origine lithiasiques.
La cholécystite aiguë est due à l'obstruction du canal cystique par un calcul. La bile qui se trouve stockée dans la vésicule biliaire ne peut plus s'évacuer. Comme la bile est hypertonique, elle provoque un appel d'eau vers la vésicule qui devient turgescente et inflammatoire.
Dans de rares cas, la cholécystite aiguë est due à une autre cause : diabète, cancer de la vésicule, périartérite noueuse, sida, traumatisme, etc.
Le contenu vésiculaire peut s'infecter : on parle de pyocholécyste. La paroi de la vésicule en tension peut se nécroser et se rompre. Ces perforations vésiculaires provoquent une péritonite biliaire, une suppuration sous-hépatique ou une fistule bilio-digestive avec possibilité d'iléus biliaire (occlusion intestinale).

Comme tu aimes aussi les articles en anglais,


2) Site de la Virginia University
http://www.healthsystem.virginia.edu/uv ... /chole.cfm

Voici un extrait
Cholecystitis
What is cholecystitis?
Cholecystitis is an inflammation of the gallbladder wall and nearby abdominal lining. Cholecystitis is usually caused by a gallstone in the cystic duct, the duct that connects the gallbladder to the hepatic duct. Other causes of cholecystitis may include the following:
• bacterial infection in the bile duct system?The bile duct system is the drainage system that carries bile from the liver and gallbladder into the area of the small intestine called the duodenum.?
• tumor of the pancreas or liver?
• decreased blood supply to the gallbladder?This can sometimes occur in persons with diabetes.?
• gallbladder "sludge"?This "sludge" is a thick material that cannot be absorbed by bile in the gallbladder and most commonly occurs in pregnant women or individuals who have experienced a rapid weight loss.
• Cholecystitis can occur suddenly or gradually over many years.


Tu dis que tu vas le voir lundi. Bonne visite à cette personne malade, et apporte lui un peu de ta solidarité et amitié, ça va lui faire du bien. Même très malade, il va passer un moment sympathique en ta compagnie. PDT_Love_18

Amicalement
Angela

alexandra

Message non lu par alexandra » dim. 22 avr. 2007, 1:41 pm

Effectivement Angéla, il s'agit d'une cholécystite.

Merci à toi pour cette recherche importante et exhaustive de ce problème.. Cela nous manquait.

Je vous souhaite à tous encore une bonne semaine.

Alexandra. :-P

Répondre