Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

syndrome lpac

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

TLAITI
Messages : 2
Inscription : ven. 31 mars 2023, 1:20 pm

syndrome lpac

Message non lu par TLAITI » mer. 27 déc. 2023, 2:22 pm

bonjour
je me permets de vous adresser la présente lettre afin de solliciter des informations supplémentaires concernant le syndrome lpac.
En tant que mari d'une personne concernée par cette maladie, je suis conscient(e) de l'importance d'acquérir une compréhension approfondie de la maladie pour prendre des décisions éclairées sur le plan médical et psychologique. C'est dans cette optique que je me tourne vers votre association, réputée pour son expertise dans le domaine de la santé.
ma femme est diagnostiquée lpac depuis 1an et demi sur la base d'BILIRM elle est sous acide désoxycholique 15mg\kg\j.
ac anti nucléaire les est 300 .les autres anticorps sont normaux (SLA,DNA,LCA,LKM1 ,ANTI MITOCHONDIE ...), aussi une perturbation des enzymes hépatiques tel que PAL ET GGT QUI sont élevés 3 Transaminases sont normaux
avec des déménageons insupportable surtout la nuit.

Je serais reconnaissant si vous pouviez me fournir éclaircissement concernant cette perturbation biologique
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: syndrome lpac

Message non lu par Primerose » mer. 27 déc. 2023, 6:34 pm

Bonsoir Tlaiti,

le syndrome LPAC est une maladie rare, de découverte récente ( et elle est encore plus rare que nos maladies déjà rares elles aussi!).
Poser un diagnostic demande une expertise spéciale : savoir lire une échographie hépatique qui montrerait des images en "queue de comète" , ce que ne montrerait pas une IRM ou un scanner ( c'est étonnant que votre épouse ait été diagnostiquée par IRM). Mais , en complément de cette échographie experte, une bili-IRM est nécessaire pour éliminer les autres causes de lithiase intra-hépatique (essentiellement cholangite sclérosante primitive par exemple).
On donne en effet de l'acide ursodésoxycholique pour le syndrome LPAC.
Ce que vous décrivez n'est pas habituel dans un diagnostic LPAC ; comment en est-on arrivé à ce diagnostic? Quels étaient les symptomes qui ont demandé une recherche? Qui la suit?

Yogobk
Messages : 51
Inscription : lun. 13 nov. 2023, 4:08 pm

Re: syndrome lpac

Message non lu par Yogobk » dim. 14 janv. 2024, 12:26 pm

Bonjour et bravo pour la démarche que vous faîtes pour votre compagne. Courage et j'espère que vous trouverez des réponses.

Répondre