Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Présentation Steinway

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

Steinway
Messages : 9
Inscription : lun. 16 oct. 2023, 9:44 am

Présentation Steinway

Message non lu par Steinway » lun. 16 oct. 2023, 2:44 pm

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Tout d’abord je suis ravie de vous avoir trouvé et de pouvoir échanger sur ces maladies rares!😊

Après quasiment 4 ans d’errance médicale, j’ai enfin trouvé le « bon » gastro qui a su m’écouter et trouver de quoi je souffre.
Je vais essayer de faire court mais bon 4 ans d’errance c’est long! Désolée pour le pavé 😅

Mes problèmes hépato-biliaires datent de fin 2019 début 2020.
J’ai commencé par une cholestase gravidique en janvier 2020, suivie d’une Cholécystectomie en urgence en mars 2022 (après 2 ans de douleurs).

En juillet dernier j’ai consulté un nouveau gastro car depuis novembre 2022 j’ai un prurit sévère (je me grattais au sang), j’étais épuisée et mon bilan hépatique était toujours perturbé mais rien d’alarmant selon l’ancien gastro.
Le nouveau gastro a de suite pensé à une Cholangite et m’a mis sous DELURSAN 1000mg/jour pendant 3 mois jusqu’au prochain bilan hépatique.
Il a dit que si le bilan redevenait normal on continuerait le traitement à vie sans chercher plus loin.
Le prurit a disparu, mais malheureusement le bilan ne s’est pas amélioré, les PAL ont augmenté 450 au lieu de 270 en juillet, ASAT, ALAT et GGT au dessus également.
Moi qui pensais que ça s’était amélioré…

Je suis hospitalisée la semaine prochaine pour une biopsie du foie et une échoendoscopie.
Il m’a parlé d’immunosuppresseurs, car le DELURSAN ne suffit pas.
Je ne suis pas rassurée, j’ai peur que la maladie soit à un stade avancé…
Voilà c’est pas la joie en ce moment mais je suis prise en charge c’est déjà une petite victoire!

SanKuKai
Messages : 5
Inscription : mer. 20 sept. 2023, 7:12 pm

Re: Présentation Steinway

Message non lu par SanKuKai » jeu. 19 oct. 2023, 8:47 am

Bonjour Steinway,
pas facile effectivement d'accepter le diagnostic au départ, mais comme tu le dis fort justement, tu es prise en charge et c'est absolument essentiel.
Je suis moi même atteint de CSP depuis plus de 15 ans (associée à une RCH pour ma part...), et grâce au traitement (acide ursodésoxycholique) je t'assure que l'on peut vivre normalement sans souci.
As tu passé un cholangio-IRM ? c'est souvent in examen clé pour déceler les petites sténoses des canaux biliaires qui provoquent nos marqueurs sanguins hépatiques trop élevés...
D'ailleurs ces marqueurs peuvent rester au dessus de la normale, même sous traitement. C'est mon cas depuis 15 ans, mais tant que cela reste stable il ne faut surtout pas s'affoler :)
Sois en confiance avec ton "bon" gastro ;), et surtout garde le moral, chaque CSP est différente mais les progrès de la médecine doivent te permettre de rester sereine, même si c'est plus facile à dire qu'a faire...
Biz et a+

Steinway
Messages : 9
Inscription : lun. 16 oct. 2023, 9:44 am

Re: Présentation Steinway

Message non lu par Steinway » jeu. 19 oct. 2023, 10:12 am

Bonjour SanKuKai, merci pour ta réponse!

Non je n'ai pas encore passé de cholangio-irm, j'ai une écho-endoscopie et une biopsie du foie en début de semaine prochaine pour voir l'avancée de la maladie et s'il y en a plusieurs pour adapter au mieux le traitement.
En 3 mois mes PAL ont quasiment doublés malgré la prise de DELURSAN 1000mg/jour (ce qui est déjà pas mal pour 49 kg!).
J'en saurai plus dans les semaines qui viennent.
La suite au prochain épisode!

Bonne journée!

Répondre