Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

quelle mutuelle?

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Niko
Messages : 5
Inscription : ven. 23 mai 2014, 9:11 am

quelle mutuelle?

Message non lu par Niko » mar. 24 janv. 2023, 11:13 am

Bonjour,
J'ai une CSP diagnostiqué il y a 13 ans. Je suis en attente de greffe depuis le mois de juin 2022. Jusqu'à présent l'ALD permet de prendre en charge la plupart de mes soins en rapport avec cette pathologie.

J'ai deux questions:
- Est-il judicieux de contracter une mutuelle pour des soins à venir? En conséquences de la greffe? Y aura-t-il des complications au niveau dentaire ou autres...? Des aides à prévoir peuvent-être prises en charge par la mutuelle? Heures de ménage? Prise en charge d'un dépassement d'honoraire lié à la rééducation en centre?
- En attente de la greffe, j'ai du effectuer dernièrement des soins dentaires non prévus: une molaire cassée: devis de pose de couronne onéreuse et non pris en charge par l'ALD car pas de lien avec la pathologie. Pour le moment, j'ai seulement du "ciment" avant de recourir à cette couronne. Je vais surement devoir trouver une mutuelle pour une meilleure prise en charge.

Vos conseils et avis me seront précieux.

Merci beaucoup.

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: quelle mutuelle?

Message non lu par Primerose » jeu. 26 janv. 2023, 7:09 pm

Bonjour Nicolas,

une mutuelle est souvent nécessaire ( pas seulement en cas d'hospitalisation ). Elle permet de compléter le paiement de certains actes non pris en charge par l'ALD ( prothèses dentaires, les lunettes etc.).
Pour la greffe, il y a une prise en charge totale pour l'acte lui-même ; il faudrait te renseigner pour savoir quels seraient les éventuels autres frais que tu aurais ).
Sur le net, tu peux trouver des comparateurs de mutuelles; ou alors tu peux demander autour de toi qui a une "bonne mutuelle", celle qui propose des services précieux lorsqu'on est malade .

Bonne soirée à toi !

Niko
Messages : 5
Inscription : ven. 23 mai 2014, 9:11 am

Re: quelle mutuelle?

Message non lu par Niko » ven. 27 janv. 2023, 11:58 am

Primerose a écrit : jeu. 26 janv. 2023, 7:09 pm Bonjour Nicolas,

une mutuelle est souvent nécessaire ( pas seulement en cas d'hospitalisation ). Elle permet de compléter le paiement de certains actes non pris en charge par l'ALD ( prothèses dentaires, les lunettes etc.).
Pour la greffe, il y a une prise en charge totale pour l'acte lui-même ; il faudrait te renseigner pour savoir quels seraient les éventuels autres frais que tu aurais ).
Sur le net, tu peux trouver des comparateurs de mutuelles; ou alors tu peux demander autour de toi qui a une "bonne mutuelle", celle qui propose des services précieux lorsqu'on est malade .

Bonne soirée à toi !
Merci pour la réponse!
J'ai vais sonder autour de moi.
Mais je me demandais effectivement si la greffe entrainera des "soins indirects" non pris en charge par l'ALD.
Bon week-end !

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: quelle mutuelle?

Message non lu par Primerose » ven. 27 janv. 2023, 1:07 pm

Bonjour Niko,

je vais demander l'info à une personne qui a été greffée récemment!

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: quelle mutuelle?

Message non lu par Primerose » sam. 28 janv. 2023, 2:43 pm

Bonjour Niko,

voici la réponse d'un médecin, à qui notre ami Guillaume, (récemment greffé ) a demandé des informations:

À priori tous les patients greffés sont pris en charge à 100%. Donc à priori aucun frais à engager. À Lyon tous les patients greffes de moins de 3 mois sont toujours en chambre seule mais ce n’est pas le cas partout je pense.
Pour les soins non en lien avec la greffe notamment soins dentaires et ophtalmo il est toujours intéressant d’avoir une mutuelle.

Peut être qu’il faut qu’il fasse le point avec une assistante sociale.

J'espère que cela va t'aider à prendre une décision!

Niko
Messages : 5
Inscription : ven. 23 mai 2014, 9:11 am

Re: quelle mutuelle?

Message non lu par Niko » mer. 15 mars 2023, 7:19 pm

Merci pour la réponse !

Répondre