Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

cholangite scléorsante

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

sandramoreau99
Messages : 4
Inscription : mer. 25 janv. 2023, 5:15 pm

cholangite scléorsante

Message non lu par sandramoreau99 » mer. 25 janv. 2023, 5:32 pm

Bonjour,

Mon conjoint à 34 ans, il vient de faire une prise de sang suite à des démangeaisons sur les jambes au niveau des mollets et fesses. Démangeaisons pas constantes mais qui reviennent régulièrement depuis 2 ans. Le médecin a constaté lors de la consultation une sécheresse importante au niveau des jambes.

Son bilan est bon sauf pour une analyse: la bilirubine conjuguée qui est à 8umol ( cela devrait être inf à 5) soit 4.7mg/l au lieu de 3 maxi.

Les autres taux de bilirubine sont bon ( bilirubine totale à 17.5 umol/l ( le résultat doit être inférieur à 24) donc c'est bon.
Les autres taux ALAT, ASAT PA, Gamma et CRP sont dans les normes)
Il n'a pas de douleur au ventre, mais a des remontées acides le matin ( qui arrive plus durant la semaine lorsqu'il travaille que le weekend ou durant les vacances, peut être le stress)

L'écho abdo n'a rien mis en avant. Un examen de selles est en cours, il pourra ensuite reprendre rendez-vous chez son médecin
Je suis hyper inquiète, j'ai peur que se soit la cholangite scléorsante. J'ai l'impression que beaucoup de symptôme collent à cette maladie: l'age, démangeaison, billirubine conjuguée)
Est ce qu'un seul taux "un peu" au dessus peut signifier avoir cette maladie?

Merci de votre retour,

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: cholangite scléorsante

Message non lu par Primerose » jeu. 26 janv. 2023, 7:26 pm

Bonjour Sandra,

bienvenue sur notre forum!
Comme je le disais sur un autre post, il est très difficile (pour ne pas dire impossible ) après lecture de ton témoignage, de conclure à une CSP . Les symptômes décrits peuvent tout aussi bien correspondre à d'autres pathologies.
Ton cher mari est déjà pris en charge ; les investigations continuent. J'espère que vous serez fixés bientôt.
Nous serions heureux d'avoir de ses nouvelles!

Bonne soirée à vous deux. 😊

sandramoreau99
Messages : 4
Inscription : mer. 25 janv. 2023, 5:15 pm

Re: cholangite scléorsante

Message non lu par sandramoreau99 » jeu. 26 janv. 2023, 10:03 pm

Merci pour votre réponse.
Les examens de selles sont normaux , mon conjoint retourne voir son médecin lundi pour la suite de sa prise en charge. Je vous tiendrais informés.
C'est horrible cette attente.... Je suis tellement inquiète mais la lecture de ce forum me fait du bien.
Merci,
Sandra

sandramoreau99
Messages : 4
Inscription : mer. 25 janv. 2023, 5:15 pm

Re: cholangite scléorsante

Message non lu par sandramoreau99 » sam. 28 janv. 2023, 12:23 pm

Bonjour,

Comme convenu je vous tiens informé, le médecin nous a dit que sa prise de sang n'était pas inquiétante du tout, car seule la bilirubine conjugué est au dessus ... Et que les autres analyses sont bonnes...
Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup

sandramoreau99
Messages : 4
Inscription : mer. 25 janv. 2023, 5:15 pm

Re: cholangite scléorsante

Message non lu par sandramoreau99 » ven. 03 févr. 2023, 11:21 am

Bonjour,

Je vous tiens informé de la suite. Mon conjoint a vu son médecin hier, elle n'est pas inquiète car seul le taux de billirubine est un peu au dessus ( à 8 au lieu de 5).
Pour elle ses démangeaisons ne sont pas lié à taux de billirubine conjugué car le taux est juste légèrement au dessus.
Ses autres taux de prise de sang sont parfait, donc rien à faire de plus... j'espère qu'elle ne se trompe pas... mais il faut que je lui fasse confiance!

Merci pour votre écoute.

Bonne journée,

Sandra

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: cholangite scléorsante

Message non lu par Primerose » ven. 03 févr. 2023, 4:49 pm

Bonjour Sandra,

c'est donc une bonne nouvelle ! 😊 . Et ce que nous disons très souvent c'est qu'un paramètre de bilan ne s'interprète pas seul mais avec les autres paramètres .
Peut-être que ton mari pourrait demander un avis auprès d'un dermatologue ?

Bonne soirée à vous deux. 😊

Répondre