Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Présentation et syndrome LPAC

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Phil good
Messages : 1
Inscription : sam. 14 janv. 2023, 8:23 am

Présentation et syndrome LPAC

Message non lu par Phil good » sam. 14 janv. 2023, 9:14 am

Bonjour amis(es) du forum

Je m'appelle Philippe, j'ai 55 ans et je vis en Bretagne.
J'ai commencé à faire des crises hépatiques il y a 15 ans.
Après les premières crises une échographie mettait en évidence un calcul de 11 mm dans la vésicule, mais sur les conseils de mon généraliste il n'y eu pas d'ablation, puisqu'une crise par an était selon lui tolérable.
Néanmoins, il y a 10 ans après une pancréatite carabinée et un passage aux urgences en clinique, l'ablation de la vésicule fût réalisée.
Quelques semaines plus tard, j'étais de retour aux urgences avec les mêmes symptômes, le chirurgien m'expliquait alors qu'un calcul résiduel s'était sans doute logé dans le cholédoque, mais que tout allait rentré dans l'ordre.
S'en est suivi une période plus calme, puis il y a 1 an, les crises sont réapparues, et après un passage aux urgences de l'hôpital de Brest, la médecin responsable du service HGE, (le Docteur Tanné, que je remercie) m'a diagnostiqué potentiellement porteur du syndrome LPAC.
En effet, des calculs avec comètes étaient visibles à l'échographie.
Je suis donc sous traitement à l'acide Ursodésoycholique à vie, et mes crises ont disparues.
Seul bémol, je souffre de reflux gastriques permanents et je me demande si l'acide peut en être la cause.
Pour lutter contre ces acidités, je me prépare un verre avec de l'argile blanche à jeun le matin et parfois aussi un verre de bicarbonate dans journée quand je sans des brulures dans l'œsophage.
Côté alimentation, j'évite les crèmes, les sauces, le beurre, le lait, mais à part ça, je mange de tout et je m'autorise de temps en temps un verre de bon vin le soir en semaine, et parfois plus le Week end, mais sans excès....

Voila mon témoignage et l'équilibre que j'ai trouvé, je tenterai peut être un régime sans Gluten pour voir si les reflux s'atténuent car ils sont à ce jours mon seul tracas.

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Présentation et syndrome LPAC

Message non lu par Primerose » sam. 28 janv. 2023, 3:26 pm

Bonjour Philippe,

bienvenue sur notre forum!
Nous te remercions pour ton témoignage très positif. C'est très encourageant !
A propos de ton reflux gastrique, que pense ton spécialiste?
Pour lutter contre ce reflux, tu nous dis prendre un verre d'argile blanche le matin ; je me pose une question à ce sujet: j'ai toujours entendu que l'argile absorbait les effets des médicaments et qu'il fallait donc faire attention lorsqu'on devait prendre un traitement car il y avait un risque de minimisation de celui-ci. Mais peut-être le sais-tu déjà et le prends-tu à distance de ton acide urso.

A bientôt Philippe!

Répondre