Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

mon premier post et Ocaliva

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

katani
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2022, 1:32 pm

mon premier post et Ocaliva

Message non lu par katani » mar. 18 oct. 2022, 2:08 pm

Bonjour, je vous suis discrètement depuis l’Espagne ou j’habite mais seulement aujourd’hui j’ai le corage à me présenter. Je suis une femme de 53 ans, diagnostiquée avec un CPB il y a juste 3 ans suite à des analyses pas terribles. J’ai été mise sur Ursubilane (le nom local) et pendent un an et demi ça allait on va dire. Puis 2021 l’ursobilane commence à perdre de son efficacité. Après des longs mois (année Covid) on trouve une autre maladie auto-immune : la Sarcoidose. Pour s’en débarrasser j’ai fait un traitement de corticostéroïdes (Prednisone) pendent six mois – sans donner les résultats espèrés. C’était probablement une des pires décisions de ma vie.
Hier, lors de la visite bi-annuelle l’hépatologue m’a dit qu’il veut rajouter OCALIVA dans 3 mois, le temps pour faire la demande pour ce médicament (cher sans doute et introuvable en pharmacie).
Pour l’instant je n’ai pas beaucoup souffert des effets que peut avoir la CPB mais si je croix le médecin mon état est beaucoup plus grave que j’ai pensé. L’échographie n’est pas trop mal, fibro a 2-3, c’est plutôt le phosphate alcalin qui est élevé.
Je vie très mal cette maladie, plutôt sur le plan psychologique, mais la consultation d’hier m’a fait comprendre que c’est bientôt la fin si on veut me prescrire ce traitement dont on sait si peu.
Quelqu’un peut partager son expérience avec Ocaliva ?
Merci à vous !

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: mon premier post et Ocaliva

Message non lu par sissi » jeu. 20 oct. 2022, 11:39 am

Bonjour, surtout ne t'inquiete pas !! C'est pas bientôt la fin ! Cela fait de nombreuses années que mes phosphatases alcalines sont élevées (entre 250 et 320 en moyenne) et je suis toujours bien vivante (du moins je crois, lol). J'ai la CBP diagnostiquée depuis 2009, ainsi que d'autres maladies ailleurs qu'au foie. Je prends Ocaliva depuis quelques années maintenant (mais j'ai un problème de mémoire de dates, donc je sais plus exactement depuis quand, mais longtemps). Pour ma part (et uniquement pour ma part), il n'a pas amélioré le résultat de mes analyses de sang. C'est un traitement que l'on trouve uniquement en pharmacie hospitalière (ce que je trouve le plus pénible !). Je l'ai d'ailleurs commandé en début de semaine et je dois me rendre à l'hopital pour le récupérer. Donc, il faut penser à téléphoner à l'hopital pour le commander (car ils n'ont pas de stock)quelques jours avant, puis se rendre à l'hopital (chez nous, il faut faire une fiche de circulation ; donc, prendre un ticket, patienter, s'enregistrer, puis aller à la pharmacie de l'hopital récupérer le médicament). Sans compter aller aussi à la pharmacie de ville chercher le reste du traitement (Cholurso pour moi, et orocal), et souvent, ils n'ont pas de stocks non plus !!! donc, je dois y re retourner ! C'est presque un travail à temps plein la maladie, hihihi. Après, il y a des changements de labo pour Ocaliva à priori et je ne sais pas comment ils peuvent prendre de nouveau patient. C'est sûrement pour cela que tu as un délai. Il coûte effectivement très très très cher (hors de prix !!)mais nous avons la sécurité sociale qui prend tout en charge. Je ne sais pas comment cela se passe en Espagne. Une chose est certaine, tu vas vivre très longtemps car tu as un suivi médical. Et il existe aussi la possibilité du Béfizal comme traitement complémentaire, donc retrouve l'espoir et profite au maximum. Le médecin cherche juste le meilleur traitement pour toi. Je me rends compte que je t'ai tutoyé, j'espère que cela ne te dérange pas, et si c'est le cas, je m'en excuse. Bon courage, prends soin de toi, et vis !!

katani
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2022, 1:32 pm

Re: mon premier post et Ocaliva

Message non lu par katani » jeu. 20 oct. 2022, 6:14 pm

Hola Sisi,
merci beaucoup pour avoir pris le temps pour me répondre ! ta réponse me rassure un peu car il est vrai que je suis plutôt bien suivie. C’est le chef du service hépatologie que je vois dans un grand hôpital public de Barcelone, plus un suivi avec une immunologue en privé (en Espagne deux systèmes parallèle). Je suis d’accord que même pour chercher les médicaments en pharmacie c’est presque un temps partiel ! je ne sais pas comment ça se passe ici mais on m’a déjà expliqué qu’on peut trouver l’Ocaliva uniquement en pharmacie d’hôpital, un endroit super flippant car en plus je suis atteinte du syndrome de la blouse blanche ☹
Dr. Google (je sais, il ne faut pas le consulter) me dit très peu des choses rassurantes sur l’Ocaliva, et il est difficile de trouver des témoignages, même si je sais que chaque cas est unique. Je suis heureuse pour toi car il parait que tu support bien le traitement.
Je vous donnerai des nouvelles bientôt, mais premier pas demain – une endoscopie, un élément du fameux dossier pour voir…je ne sais plus, car a un moment mon cerveau ne captait plus !
Bonne soirée a tout le monde

Patrick31Hdj80
Messages : 1
Inscription : dim. 13 août 2017, 7:35 am

Re: mon premier post et Ocaliva

Message non lu par Patrick31Hdj80 » mar. 01 nov. 2022, 4:53 am

Bonjour, Patrick CBP+HAI sous ocaliva aussi depuis 3 à 4 ans. Effectivement, médicament onéreux 3500 euros pour 30 jours, pour info en France, suite à un désaccord entre le labo et l'assurance maladie, il ne va plus être remboursé à partir de Nov 2023, du coup il devrait être gratuit des Novembre en France, à cause de ce désaccord jusqu' à la fin de Nov 23. Du coup, faudra voir avec le spécialiste qui nus suit qui va entamer une diminution progressive jusqu'à l'arrêt total de l'ocalivaz et adapter la médication.
Bref ce n'est pas une bonne nouvelle vs l'ocaliva en France, surtout pour tous ceux qui sont réglés...

@ suivre

Patrick

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: mon premier post et Ocaliva

Message non lu par sissi » mar. 01 nov. 2022, 12:24 pm

Bonjour Patrick,
oui, la pharmacie m'a fait passer en copie l'arrêté du 24 juin 2022 relatif à l'arrêt de la prise en charge précoce de spécialités pharmaceutiques... blablabla
Intercept a l'obligation de fournir OCALIVA pendant 12 mois aux patients à la suite de cet arrêté. La prise en charge financière d'Ocaliva est de 3 mois à partir de ce 29 juin 2022 ; pendant les 9 mois suivants, Intercept communiquera sur des modalités de prise en charge. (à priori, c'est gratuit maintenant). Aucun nouveau patient ne peut être traité par Ocaliva. Les patients actuellement traités peuvent poursuivre leur traitement.
Du coup, on est dans le mystère pour juillet 2023 (et non pas novembre). Mes informations sont fiables car elles viennent du service client Intercept (le labo lui-même).
J'ai rdv avec le professeur qui me suit le 24 novembre (mais je crois plus pour longtemps à cause de son comportement complètement hallucinant et stupide !!! j'ai autre chose à gérer que la connerie de certains... bon, là, je fais la maligne, mais devant, je m'écrase hihihi). En résumé, depuis des années, il veut que je refasse une biopsie (soupçonnant un overlap syndrom, CBP HAI), mais, j'avais trop peur.. en mai, il ne me laisse plus le choix et l'hospitalisation est programmée en juillet. Ce n'est pas lui que je vois (il est en congé), mais je suis très très très bien prise en charge, chouchoutée, et ça se passe divinement bien (je suis vraiment très heureuse et reconnaissante de toute l'équipe formidable). Depuis, aucune nouvelle. J'ai contacté le service qui m'a fait la biopsie et super génial, je sais que je n'ai que la CBP !!! youpiiii. Le hic, c'est que je n'ai plus d'ordonnance pour Ocaliva et mon traitement...donc, je tel à son secrétariat...et... et.... Monsieur ne veut pas me faire l'ordonnance !!! Il prétend que c'est le dernier médecin qui me l'a faite qui doit me la refaire !! Sauf que je ne connais pas ce médecin !! et qu'il me l'avait fait pour un mois, car mon professeur était en congé, et qu'il fallait attendre les résultats biopsie pour voir si on adaptait le traitement !! La pauvre secrétaire ne savait plus quoi faire (car le connaissant, j'imagine qu'elle devait se faire disputer).. il lui a aussi dit de me dire de voir avec ma généraliste !!! N'importe quoi !!!! La généraliste n'est pas habilité à prescrire ocaliva !! Du coup, la secrétaire a réussi à m'envoyer une ordonnance faite par un docteur que je ne connais pas !!!! Vous comprenez, j'imagine la colère que je ressens. Je vais 2 fois par an à Toulouse pour une consultation de 10 mn max pour 2 h de route, depuis des années ! Et là, monsieur doit être vexé que je n'ai pas l'HAI et qu'il est eu tort et bam, ça me retombe dessus. Alors, je ne sais pas comment je vais faire, mais je dois trouver le courage et la force de lui dire que son comportement est nul (faut pas le dire comme ça, lol)..pff, je suis hors sujet, désolée, mais ça me fait du bien de l'écrire... alors quand je vais lui demander pour la prise en charge d'ocaliva, il va devenir furibond !! m'enfin.... bon courage à vous. PS ; d'après mon enquête, il est possible que ce soit un autre labo qui vende ocaliva pour la suite..

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: mon premier post et Ocaliva

Message non lu par Primerose » mer. 02 nov. 2022, 7:06 pm

Bonsoir Sissi,

c'est une chance de t'avoir sur le forum ! Tes réponses sont très précises et cela nous fait bien avancer! Merci Sissi!

En ce qui te concerne personnellement, je suis désolée de lire tout ce que tu mentionnes au sujet de ta relation thérapeutique avec ton spécialiste. Ce n'est pas ce type d'échange qui favorise la confiance! En tant que personne atteinte de maladie chronique , la relation au spécialiste est très importante. Elle fait aussi partie du soin.
Tu souhaites lui parler franchement; c'est vrai qu'il en faut du courage! Nous , patients , sommes si peu encouragés à le faire! Et pourtant cela ne peut qu'avoir des effets bénéfiques sur la relation lorsque cela est fait dans le respect, le tact et la diplomatie tout en s'exprimant très sincèrement.
C'est un exercise qui peut demander quelques jours de préparation 😊.

Bonne soirée Sissi!

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: mon premier post et Ocaliva

Message non lu par daniel » dim. 06 nov. 2022, 6:10 pm

Bonsoir à toutes et tous;

@ tous celles et ceux qui veulent avoir des témoignages sur l'usage d'OCALIVA : le mieux est de consulter les résultats de notre enquête publiés en 2021 sur les traitements d ela CBP qui a recueilli pas loins de 700 réponses et où nous avons analysé les réponses de malades de CBP étant traités par OCALIVA. pour lire le compte-rendu cliquez ici : résultats de l'enquête sur les traitements de la CBP

Concernant la disponibilité d'OCALIVA en France : Désolé pour toi, Patrick, mais ton message est erroné; les informations que tu as pu glaner (par qui ?) sont fausses. Voici ce que je répondais à Sissi le 26 juillet 2022:

"...Tous les malades qui aujourd'hui prennent OCALIVA peuvent avoir malheureusement des informations soit partielles , contradictoires ou fausses.
OCALIVA est un traitement de la CBP mis au point à l'origine par le laboratoire américain INTERCEPT. il a obtenu il y a quelques années une ATU du ministère (autorisation temporaire d'utilisation). Une ATU est en quelque sorte l'antichambre d'une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Cela explique pourquoi OCALIVA n'est jusqu'à ce jour disponible que dans les pharmacies des hôpitaux. OCALIVA a parallèlement été reconnu par la communauté des hépatologues experts de "nos" pathologies comme un médicament de 2ème ligne pour soigner la CBP des malades pour lesquels le médicament de base, l'acide ursodésoxycholique, ne s'avère pas suffisamment efficace, ou leur provoque une intolérance. Intercept a lancé une demande d'AMM il y a déjà quelques temps afin de pouvoir commercialiser OCALIVA dans toutes les pharmacies. Les procédures concernant une AMM sont à la fois rigoureuses et complexes, et les autorités sanitaires françaises ont la réputation internationale d'être l'une des plus rigoureuses au monde, et souvent sert de "modèle" dans d'autres pays, ce qui est plutôt rassurant pour la population française. Dans le cadre de cette procédure, après avoir franchi les étapes qui permettent d'évaluer la plus ou moindre efficacité médicale du médicament, arrive la question du prix du médicament, et c'est là où cela s'est gâté. Le prix d'OCALIVA que la laboratoire facturait dans le cadre du statut d'ATU n'était pas acceptable par les autorités sanitaires françaises au vu du dossier présenté, et aucun accord de prix n'étant intervenu entre le Ministère et le laboratoire, ce dernier a préféré stopper sa demande d'AMM. C'est en raison de ce virage stratégique, qu' INTERCEPT a vendu à une autre société ses droits d'exploitation à l'international d'Ocaliva à la société Advanz Pharma, qui est désormais propriétaire pour le reste du monde hors USA.
Quelles sont les conséquences pour les malades en France? Contrairement à ce que certaines fausses informations ont pu être données par certains médecins peu au courant des subtilités administratives, le médicament continue à être disponible comme il l'était au auparavant, c'est à dire uniquement dans les pharmacies des hôpitaux sur présentation d'ordonnance, et il continue d'être remboursé au moins pendant une période d'un an à partir du décret officiel paru (en juin 2022) .
Par ailleurs, un accord de principe aurait été pris afin que les malades pour lesquels OCALIVA serait le seul recours soit en mono, bi, ou trithérapie pour stabiliser la CBP, puissent continuer à bénéficier de ce médicament passé ce délai. Nous sommes en contact direct avec les spécialistes du Centre Coordonnateur des maladies Inflammatoires des voies biliaires et des hépatites auto-immunes, qui interviennent en tant qu'experts médicaux auprès du ministère, et restons très vigilants à ce que les malades ne subissent aucun préjudice. Mais en l'état, nous n'avons pas plus d'information sur cet accord et les modalités futures d'application. Nous restons bien sûr à l'écoute de ce qui se passe et ne manquerons pas d'intervenir comme nous l'avons déjà fait pour la défense de l'intérêt des malades si besoin est..."

Depuis ce message que j'avais posté ici même, nous avons eu connaissance d'informations erronées données dans certaines pharmacies hospitalières à de malades qui ont eu ainsi des difficultés de s'approvisionner, et un certain doute s'est installé quant à l'application correcte sur tout le territoire de la loi consécutive au décret paru en juin 2022. Par ailleurs, n'ayant pas d'information sur la promesse d'accord des autorités sanitaires avec le laboratoire pour la période à partir de juillet 2023, notre association a convenu avec les experts hépatologues de nos maladies d'agir en avance de phase auprès du Ministère de la Santé afin qu'aucun moyen thérapeutique ne fasse défaut auprès des malades qui n'ont pas d'autre recours, ce qui serait une injustice. Une action est prévue dès janvier 2023, et nous en informerons la communauté des malades concernés.
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre