Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CSP: Sur la liste d'attente d'une greffe

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

justine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 6
Inscription : ven. 22 oct. 2010, 9:59 am

CSP: Sur la liste d'attente d'une greffe

Message non lu par justine » ven. 10 juin 2011, 3:59 pm

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, mon ami est atteint d'une CSP (non associée à une autre maladie) depuis 2000 diagnostiquée en 2003.
Il est suivi par le professeur Poupon. Suite à une évolution rapide de la maladie nous avons réalisé les tests pré transplantation hépatique (totale).
Nous sommes désormais sur la liste d'attente.
Je sais qu'il y a peu de personnes qui témoignent en situation pré, pendant et post greffe alors je m'y mets.
Si quelqu'un désir des informations je me tiens à sa disposition (sachant que nous sommes au stade pré greffe et attendons un foie)
Je tiens à préciser pour les nouveaux venus que mon ami et moi avons déjà un enfant, que je suis sur le point d'en avoir un autre et que nous vivons tres bien avec la maladie. Aucune transmission aux enfants, nous sommes tres soudés avec mon ami, et abordons le greffe sereinement.
Je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes qui en ont besoin
Justine

FRANCOISE
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 233
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 12:12 pm

Re: CSP: Sur la liste d'attente d'une greffe

Message non lu par FRANCOISE » ven. 10 juin 2011, 6:39 pm

Coucou Justine. On sent, à la lecture de ton message, que vous êtes très sereins. Nous en prenons bonne note. La greffe ne peut que bien se faire quand on a un état d'esprit tel que le vôtre et que les liens qui vous entourent ne peuvent que vous porter.Je pense que le foie est l'une des greffes qui se fait le mieux.Je pense à Octay et aux autres...
Tenez-nous au courant. A bientôt.

Laurine
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 juin 2011, 5:23 pm

Re: CSP: Sur la liste d'attente d'une greffe

Message non lu par Laurine » lun. 04 juil. 2011, 12:15 pm

Bonjour,

Je suis atteinte d'une CBP et suivi à l hopital saint antoine. Ma maladie ayant été diagnostiquée tardivement le delursan n' a fait aucun effet sur moi le professeur Chazouilleres m a annoncé que je devrais subir une transplantation du foie. Je vais a l hopital au mois d aout afin de subir les examens avant la transplantation. Mon frere et ma soeur s'ils sont compataibles sont prets à me donner une partie de leur foie, ils feront les examens en septembre. Il y a des jours ou j ai le moral d'autres non. J'ai le soutien de ma famille de mon mari et de mes 2 enfants de plus je continue a avoir une vie professionnelle normale.

Bon courage à vous

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: CSP: Sur la liste d'attente d'une greffe

Message non lu par sissi » lun. 04 juil. 2011, 8:21 pm

Bonjour Laurine et félicitations pour ce courage et cette force. J'ai également une cbp, mais pour ma part, mon corps réagit très bien au traitement. Je ne connais rien à la greffe, mais j'avais cru savoir que pour la cbp, il fallait une greffe totale !! Est-ce que mes informations sont fausses ?? Peut-on bénéficier d'une greffe partielle, et donc, d'un donneur vivant ? J'attends tes infos, car même si cela ne me concerne pas aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il en sera demain, et cela me permets de m'y préparer psychologiquement, au cas où.
En tout cas, je te tire mon chapeau pour ta façon d'aborder l'intervention et te souhaite beaucoup de courage. Tiens nous au courant, car ici, sur ce forum, on se sent tous concerné ; et ensemble, on est plus fort.

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: CSP: Sur la liste d'attente d'une greffe

Message non lu par daniel » lun. 04 juil. 2011, 11:16 pm

Bonjour Laurine ; lorsque l'une de nos maladies est diagnostiquée trop tardivement , le foie est dans un état cirrhotique et les traitements ( acide ursodésoxycholiques etc..) n'ont donc hélas plus d'effet suffisant et la transplantation est la solution envisagée .
Heureusement c est une opération très bien maîtrisée et tous nos adhérents qui sont passés par là en sont enchantés.
Alors soit confiante ! .
Pour ce qui est du donneur , il n est pas nécessaire de donner un foie entier ; en effet le foie est le seul organe de notre corps qui a la capacité de se "regénérer".
A la fois pour Laurine et Sissi sur notre site , vous avez un témoignage de "Tidane" qui a reçu de son vivant un morceau du foie de son fils alors qu'elle était atteinte d'une CBP arrivée à un stade très avancé.
http://www.albi-france.org/temoignages/danielle-tidane/

Son témoignage est formidable et pour la connaître personnellement , je peux vous assurer que Danielle ( Tidane) est une battante à plus de 68 ans 8-)
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

justine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 6
Inscription : ven. 22 oct. 2010, 9:59 am

Re: CSP: Sur la liste d'attente d'une greffe

Message non lu par justine » lun. 11 juil. 2011, 10:21 pm

Bonjour Laurine,
Nicolas est suivi à Saint Antoine mais par le professeur Poupon. Il est atteint d'une CSP, le Delursan a fait son effet un temps mais desormais il doit subir une greffe totale. La greffe partielle grace à un donneur n'a jamais ete abordée par le professeur. Nicolas a fait les examens pre greffe en mai, ils ont été répartis sur une semaine. Nous avons à cette occasion rencontré l'équipe de transplantation de Saint Antoine, ils sont supers, ils repondent à toutes les questions que l'on se pose et prennent le temps de nous rassurer et expliquer les choses correctements. Le fait de demystifier la greffe permet de l'apprehender plus sereinement.
Je suis prete à repondre à toute tes questions ou meme a en parler au telephone si tu le souhaites (sachant que je ne suis pas atteinte de la maladie mais mon homme l'est). Je connais une personne qui a subi une greffe du foie partielle grace a son frere en début d'année, je suis certaine qu'elle accepterait de te parler également.
Si ca t'interesse fais le moi savoir.
Bon courage,
Justine

Samira
Messages : 1
Inscription : mer. 16 mars 2022, 3:46 pm

Re: CSP: Sur la liste d'attente d'une greffe

Message non lu par Samira » mer. 23 mars 2022, 5:29 pm

Bonjour Justine,

Je suis nouvelle sur le forum, je découvre donc tous les témoignages qui sont un véritable trésors d'information pour moi.


J'ai lu le votre mais qui date depuis un moment, alors je ne sais pas si il y aura un retour mais je tente quand même le coup.

Tout d'abord, j'espère que vous allez bien et surtout Nicolas.

Comment s'est passé sa greffe ? Comment va-t-il physiquement ? La santé?

J'espère de tout cœur qu'il se porte à merveille.

Bien à vous.

Samira

Répondre