Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Retour parmi vous.

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
espoir
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 6:05 pm
Localisation : Trois-Rivières

Retour parmi vous.

Message non lu par espoir » mer. 04 sept. 2019, 8:54 pm

Jadis (il y a pas mal d'années). Je me suis inscrite ici, car mon mari venait d'avoir un diagnostic de csp. Depuis, on lui a dit qu'il avait un début de cirrhose. NOn, je ne suis pas découragée, et je suis prête à le soutenir, et l'encourager, et on va gagner le combat. Je voudrais surtout savoir comment matériellement, je peux l'aider.

Pour vous tous ici, gardez espoir, vous êtes vivants, et c'est ce qui compte.

PS: En 2018, nous avons eu une grosse épreuve qui n'a pas aidé son état... Mon cadet s'est suicidé. Beaucoup de fatigue est venu pour mon mari, et moi, et beaucoup de peine aussi.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Retour parmi vous.

Message non lu par Primerose » ven. 06 sept. 2019, 5:41 pm

Re-bonjour Espoir,

j'ai dû faire une petite recherche car sur un autre post tu parlais de deuil; ce post m'avait échappé , il s'est plié sur d'autres posts.

Je comprends encore mieux tout ce dont tu parlais précédemment ; tu as toute mon admiration... je comprends vraiment votre immense douleur...et malgré cette épreuve , tu arrives à garder un élan de vie incroyable, cela se ressent incroyablement !
Je trouve que nous, êtres humains, sommes capables de trouver en nous une force phénoménale! Quel exemple de courage et surtout d'amour!

As-tu des petits-enfants? Quels sont tes loisirs?

Je suis bien d'accord avec toi lorsque tu dis que nous devons garder espoir car nous sommes vivants!! Oui!! tu as raison!!
C'est dommage que tu habites à l'étranger car si tu venais tu verrais à quel point nous avons envie de tout , de rire, de se réunir, de manger ensemble.

La Vie avant tout, tu es si bien placée pour comprendre ce que cela signifie.

Alors, chère Espoir, tu sais que tu as un endroit avec ton mari pour venir échanger en toute amitié!
Je ressens à travers tes mots que tu dois être une femme de caractère, pleine d'amour et de force!

Avatar de l’utilisateur
espoir
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 6:05 pm
Localisation : Trois-Rivières

Re: Retour parmi vous.

Message non lu par espoir » ven. 06 sept. 2019, 6:20 pm

Merci pour tes mots Primerose. Malgré tous les revers de la vie, il faut garder la tête haute, et croire à ce qu'il y a de meilleur. J'ai l'air d'avoir plein de courage, et d'aimer la vie, mais j'ai parfois des vagues de douleur qui passent, et me broient le coeur. Mon cadet aurait eu 30 ans. J'ai encore trois fils que j'aime de tout mon coeur, et quatre petits enfants. Parfois, j'ai peur pour eux, et j'essaie d'être présente quand ça va plus mal dans leur vie. Et même avec mes petits bouts de choux. Mon mari les aime aussi, mais étant donné, sa maladie, il n'a plus autant de résistance et de patience qu'avant. Ce que j'aime par dessus-tout c'est écrire. J'écris mon journal depuis que je suis petite. Je l'emporte souvent un peu partout, et la veille de la mort de mon enfant, je l'avais. Car, j'ai été à son chevet aux soins intensifs pendant deux jours, avec mon mari.

Le mal de vivre ou la maladie chronique, il y a des moyens pour s'en sortir, et il ne faut pas hésiter d'aller les chercher. Le 10 septembre, partout au Québec, on va souligner la journée pour tous ceux qui s'enlèvent la vie, et qui nous quittent.

Vous tous, femmes et hommes, vous avez une maladie pas drôle, qui vous fait peur, ou vous accable, mais vous êtes encore vivant, et vous pouvez profiter de la vie, même si elle est moins facile... alors, continuer de croquer dans la vie.

:(

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Retour parmi vous.

Message non lu par Primerose » sam. 07 sept. 2019, 7:52 pm

Espoir,

je suis très émue en te lisant...ce que tu nous dis est bouleversant.
Comment ne pas ressentir ta douleur de mère dans cette épreuve la pire pour des parents!

Nous comprenons tes moments de grande solitude ; tu es à la tête d'une grande famille, et cette famille a grand besoin de toi. Mais c'est aussi en eux que tu trouveras la force pour avancer et trouver de quoi apaiser ton immense peine.
Quel courage!
Hé bien malgré cela tu gardes espoir et encore mieux tu veux l'espoir!! Oui, on peut être aidé dans des moments de grandes douleurs psychiques et physiques! Tu le dis toi-mêmes : il ne faut pas hésiter à aller chercher les moyens qui existent.

Ecrire est un magnifique moyen de s'exprimer dans un élan sincère et simple. On connaît aujourd'hui les grandes vertus thérapeutiques de l'écriture.
J'imagine que tu dois avoir de très nombreux cahiers puisque tu écris depuis si longtemps!


Tu finis ton message presque comme une supplique : profitons de la vie malgré tout car nous avons la chance d'être en vie !

Je pense que ton message est juste; je rajouterai juste : aidons nous, soutenons nous, rassemblons nous. L'union fait la force!

Belle soiré Espoir!

Avatar de l’utilisateur
espoir
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 6:05 pm
Localisation : Trois-Rivières

Re: Retour parmi vous.

Message non lu par espoir » dim. 08 sept. 2019, 12:57 am

Merci Primerose, Je m'accroche vraiment à l'espoir, pour pouvoir en communiquer à mon homme. Il en a besoin. Pas besoin de mes peurs, de mes jérémiades.... besoin de mon amour, de ma force, de mon courage.

Ce n'est que lorsque je suis seule a la maison que je me laisse aller à pleurer, à cause de la perte de mon enfant, à cause de la fragilité de mon mari. Aujourd'hui, il m'a dit que lorsqu'il faisait un excès avant, il s'en remettait en un jour, mais maintenant, ça prend plus de jours. Il a encore plein de belles journées devant lui, de belles années, mais évidemment, il est moins robuste qu'avant.

Il y a des moments où je la déteste sa maladie... mais elle ne l'emportera pas au paradis... la Csp. On a pas dit notre dernier mot. Mon mari fait attention à ce qu'il mange, il fait de l'exercice, et prend du temps pour lui. Et il prend de l'urso aussi.

Prenez soin de vous, car c'est important.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Retour parmi vous.

Message non lu par Primerose » mer. 11 sept. 2019, 10:32 am

Espoir,

tu as beaucoup souffert. Beaucoup. C'est normal de pleurer, cela permet d'évacuer les émotions d'immenses chagrins. Le corps est bien fait : il nous fait pleurer pour nous délester un peu à chaque fois.
Il y a aussi cette maladie chronique qui est quotidienne. Cela fait beaucoup d'émotions à gérer.
Mais je sens en toi une sacré envie de vivre!! Bravo pour ton courage malgré la lourdeur des épreuves.

Nous prenons soin de nous , oui, c'est important.
ALBI est une aide très précieuse : grâce à notre association nous avons des informations de qualité . Et entre adhérents nous nous soutenons .
Tu sais, lors de nos journées annuelles, c'est toujours très sympathique de se revoir; cela fait du bien de nous voir en forme, plein de projets. On finit par oublier que nous sommes présents pour nos maladies parce que nous passons de bons moments à échanger, à rire et à bien manger!

Avatar de l’utilisateur
espoir
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 6:05 pm
Localisation : Trois-Rivières

Re: Retour parmi vous.

Message non lu par espoir » mar. 17 sept. 2019, 3:13 pm

Salut à toi primerose, et à tous...
Dans la vie, je crois sincèrement, qu'il faut s'accrocher, et avoir un rêve, assez puissant, et fort, pour aimer la vie, et aller de l’avant. Savourer chaque jour et en humer la saveur, surtout le meilleur.
Non, je ne me ferme pas les yeux, ne me cache pas la réalité... Michel est atteint de la CSP, et il est plus vulnérable. Et de plus, on lui a diagnostiqué le diabète. Ce fut dure de passer au travers de cela pour lui et moi. Nouvelle fragilité, nouvelles habitudes alimentaires, mais tellement de bons résultats.

Et dernièrement, j'ai appris que je faisais de la haute pression... alors, on me prescrit des pinunes... hé oui! Mais, comme mon mari, je ne me fie pas seulement à cette pilule, comme lui, avec l'urso, je change ma routine de vie, mon alimentation, et redouble d'exercice. Ce qui est un peu plus compliqué, gérer le stress. (Vous en savez tous quelque chose. )

Mon mari et moi, on forme une équipe, on a traversé l'épreuve du deuil, ensemble, et ensemble, on s'en est sortis, mais de manière différente. Pour moi, les vagues de chagrin reviennent encore. Mais, il y a de l'espoir, il y en aura toujours... croyez le.

Je veux que vous guérissiez pour le mieux, que vous aimiez la vie, et que vous soyez heureux et en harmonie, avec tout cela.

Ici, Québec, et je vous salue vous tous, de l'autre côté de l'océan...

Répondre