Je sais que vous n'êtes pas médecins mais avez l'air plutôt calés en matière de foie, et j'ai besoin d'avoir des réponses à certaines interrogations.
J'ai 25 ans. En 2015, je suis enceinte de mon premier enfant. Grossesse sans soucis, jusqu'au 8ème mois où un beau jour je me mets à avoir des maux de ventres, vomissements et fièvre. Rien de bien inquiétant mais le lendemain, je constate avoir des urines foncées et des démangeaisons. Je me rends aux urgences ou l’on me fait passer une prise de sang qui révelera des ALAT ASAT et Bilirbine perturbée. On me laisse sortir, les medecins pensent à la migration d’un calcul de la vésicule, fréquent en fin de grossesse. Mon medecin traitant me surveillera chaque semaines par prise de sang et mon bilan hépatique reviendra dans la norme. Aout 2015, trois mois après accouchement, je me sens fatiguée et souvent « barbouillée », mon medecin me fait repasser une prise de sang et cette fois tout mon bilan hépatique est perturbé et bien plus haut que lors de la grossesse. On m’envoie chez un gastro-hépatologue ; il me fera plusieurs echos, une echo endoscpie des voies bilaires, un scanner abdo et plusieurs prise de sang pour recherches des maladies auto-immunes / ou surcharges fer et cuivre. Devant tous cess examens normaux mais avec un bilan hépatique qui demeure anormal, il decide de me faire une biopsie du foie dont voici le compte rendu :
Le gastrologue me dit que la biopsie est normale et que c’est un élément extremement rassurant mais qu’il ne voit plus où chercher et qu’il ne doit rien avoir de méchant. Mon médecin traitant me réoriente vers un medecin interniste qui me fait a nouveau plein de recherches d’anticorps, une fibroscopie une coloscopie, une echo, analyses de selles, une bili-irm, prélevement de salives… et tous les examens sont normaux. Mais mes ALAT et ASAT demeurent toujours anormales bien que stabilisées au 70 80 en AlAT. Je ne me sens pas si mal étant donné des épisodes de nausées. Et depuis quelques jours j’ai mal aux côtes a droite et dans le dos, douleur très supportable mais présentes. Est-ce mon esprit qui me joue des tours ? car je lis sur internet que le foie est un organe sans terminaison nerveuse et donc ne donne pas de douleurs…
Mes questions sont,
1) peut on vivre des années avec des résultats hépatiques perturbées sans que cela ne pose problème a un moment donné ?
2) Ma biopsie date d’il y a un an et je l’ai eu presque 1 an apres le debut de mes soucis. Elle était apparamment normale, cela peut il changer avec le temps ? Puis je avoir des sequelles qui sont apparues ?
3) Avec tous les examens que j’ai eu, est-il possible d’être passé à côté d’une maladie ou n’ai-je tout simplement rien, juste un disfonctionnement du foie ?
Merci