Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide !

Vaccination contre la Covid-19 : informations urgentes du 11 avril 2021 sur notre site notamment pour les personnes transplantées et immunodéprimées

* Concerné(e) par la CBP? Lisez et téléchargez les résultats de notre enquête à laquelle 614 malades (dont vous ?) ont participé :cliquez ici !

forum Coronavirus : Nous avons créé un forum spécifiquement dédié aux discussions autour du coronavirus. Partagez votre expérience, posez vos questions, donnez-nous vos astuces pour s'adapter au rythme de la vie confinée…

Albi a des ambassadeurs dans différentes régions de France et en Belgique : il y a une personne à qui parler près de chez vous ! voir la liste

consultez toutes les vidéos créées par albi !  > CBP : Vidéo de la Cholangite Biliaire Primitive  > CSP : Vidéo de la Cholangite Sclérosante Primitive > HAI : Vidéo de l'Hépatite Auto-Immune  > "Chevauchement" : Vidéo du syndrome de Chevauchement

> albi association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

HAI et sport

le forum de vos hobbies (danse, musique, gymnastique, lectures et autres), de l'air du temps, et de tout autre sujet qui vous chante

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Dom
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 44
Inscription : ven. 18 mai 2012, 5:48 pm

HAI et sport

Message non lu par Dom » dim. 13 mars 2016, 9:44 am

Bonjour,
Avant le diagnostique de ma HAI en 2012, (traitement IMUREL pour la HAI et DELURSAN car forme frontière CBP) je faisais de long footing : 1 heure. Depuis 2012, plus trop de courage pour continuer régulièrement le sport, du coup, grosse prise de poids (15 kg) donc surpoids. J'ai refais de temps à autres, quelques tentatives, mais la fatigue étant trop souvent présente, cela freine. Depuis janvier, je m'y suis remise sérieusement, en étant suivie, je fais essentiellement du renforcement cardio-musculaire, sauf que fin février j'ai fait une remontée des transaminases et phosphates et la question que nous nous posons avec le coach sportif est là suivante : est-ce que c'est bon pour le foie si je produis une trop grosse quantité d'acide lactique ? Est-ce que cela peut être un motif d'une élévation des transaminases ? Je dois reprendre le footing fin du mois en continuant le renforcement. Avez-vous quelques réponses à m'apporter ?
Très bonne journée à vous tous. Le soleil est présent sur la région Nantaise, cela booste et donne envie de profiter des belles journées.

Avatar de l’utilisateur
babette
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 82
Inscription : ven. 27 juin 2014, 5:44 pm

Re: HAI et sport

Message non lu par babette » dim. 13 mars 2016, 10:33 am

Bonjour dom,
J ai comme toi une HAI avec overlap syndrome (ou cbp) depuis 10 ans (j'ai 61 ans) le traitement est le même que toi avec en plus depuis 1 an ,15 mg de cortisone par jour car mes igg remonte un peu !
Quand au sport, perso je n'ai jamais été une grande sportive (ça me saoul et m'épuise...) question d endurance et de volonté sans doute, je marche un peu chaque jour , fais un peu de vélo d appart quand il fait moche et quand il fait beau du vélo classique et ça me suffit largement, ah oui un peu d aqua gym aussi ça dépend des années , car je fatigue quand même plus qu'avant la maladie (normal aussi, 10 années de plus...)!!!!
Je trouve que tu es très courageuse car le footing pour moi ça a toujours été épuisant , même en n'étant pas malade !
C'est un peu normal que de temps en temps les transas remontent un peu, je serais toi je parlerai au gastro entérologue pour le sport que tu pratiques d'où les crampes et douleurs musculaires , peut être est-il trop violent et fatiguant maintenant pour ton organisme !
J habite dans l Essonne et il fait super beau mais froid, bonne journée à toi !

Avatar de l’utilisateur
Dom
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 44
Inscription : ven. 18 mai 2012, 5:48 pm

Re: HAI et sport

Message non lu par Dom » dim. 13 mars 2016, 12:33 pm

Bonjour Babette,
Merci pour ta réponse. Mes IGG sont stables, donc l'hépatologue ne m'a pas remis sous cortisone, et aujourd'hui je me sens moins fatiguée que la semaine dernière où j'étais malade avec cette remontée.
Il faut que je fasse du sport, car j'ai une stéatose due au surpoids. Donc il faut que je m'y remette !!!!
De toutes les façons ont sait très bien qu'il y a des hauts et des bas avec cette HAI, alors quand on est en haut il faut foncer :) je vais donc essayer, après, à 54 ans, je ne ferai pas de gros exploits, hahahaha, mais une petite perte de poids serait la bienvenue.
Je te souhaite une belle et bonne journée

Avatar de l’utilisateur
NATDOL
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 76
Inscription : jeu. 26 févr. 2015, 6:04 pm

Re: HAI et sport

Message non lu par NATDOL » dim. 13 mars 2016, 1:35 pm

Bonjour Dom,
Alors je viens de reprendre la piscine et j'ai beaucoup de mal à retrouver mon rythme aussi, j'ai demandé bien sur avant de reprendre le sport, on m'a indiquait qu'il ne fallait surtout pas "s'épuiser" mais bouger à son rythme, du coup, tranquillement mais surement je persévère, comme toi, j'ai des kilos à perdre (merci la cortisone) et donc il faut absolument que je me bouge, mais bien sur par n'importe comment, j'ai le droit de marcher à vitesse rapide, de nager et point final, rien de plus.
A mon avis il faut vraiment poser la question à son spécialiste, c'est la meilleure solution.
Bon dimanche, ici il fait gris, beurk lol
NATDOL
:-P Gardons le sourire
HAI 10/2013

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1188
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: HAI et sport

Message non lu par Primerose » lun. 14 mars 2016, 9:05 pm

Bonsoir les amies et ma chouchoute Nadtol !

Oui, c'est bien de faire du sport, cela entretient les muscles et encore une fois cela permet de bien supporter les traitements; en ce qui me concerne j'essaie de marcher, mais surtout je fais du yoga depuis 20 ans déja , un yoga puissant, avec des postures dignes de contortionnistes de cirque!! ( rires!)
Cela m'a permis de garder mes muscles, moi qui avait fondu comme neige au soleil!

J'aimerais comme Natdol, faire de la natation mais ici c'est overbooké plus de place!!

J'ai réparé mon vélo et dès que possible j'en ferai...ma parole, on va devenir des championnes olympiques !

Avatar de l’utilisateur
Dom
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 44
Inscription : ven. 18 mai 2012, 5:48 pm

Re: HAI et sport

Message non lu par Dom » mar. 15 mars 2016, 2:15 pm

Bonjour à toutes,

Primerose, nous pourrions peut-être nous préparer pour les prochains jeux olympiques d'été, mais, été 2016, ça va être chaud !!! :)
Bon avec cet ensemble de réponses, je pense que je vais me tenir à une reprise soft. La piscine n'étant pas ma tasse de thé, ni mon verre d'eau, j'ai laissé tomber.
Ce week-end j'ai fais deux fois 10 km, dimanche soir j'étais rincé, mais pas plus que d'habitude, donc.....
Nantes toujours sous le soleil
Je vous souhaite à toutes une excellente fin de journée

Avatar de l’utilisateur
NATDOL
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 76
Inscription : jeu. 26 févr. 2015, 6:04 pm

Re: HAI et sport

Message non lu par NATDOL » mar. 15 mars 2016, 7:04 pm

Ouuuiiiiiiiiii les J.O. je veux bien mdr.

Bon c'est bien Dom, doucement, mais surement ;-)
NATDOL
:-P Gardons le sourire
HAI 10/2013

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1188
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: HAI et sport

Message non lu par Primerose » mar. 15 mars 2016, 9:50 pm

Mdrrrr!!
Bon, en attendant les JO , oui, commençons doucement :) mais surement ;)

Répondre