Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Médicaments anti-douleur

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Messages : 41
Inscription : mar. 14 juin 2005, 9:32 am
Localisation : Paris

Médicaments anti-douleur

Message non lu par Fabienne » lun. 05 sept. 2005, 7:56 pm

Bonsoir,
Je ne sais pas si vous rencontrez le même problème que moi : que prendre en cas de forts maux de tête, bleus, grippe, angine, ou autre bobo n'ayant aucun rapport avec notre maladie biliaire
Pour ma part je ne prends rien, de peur que les médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires, antibiotiques...) ne viennent s'attaquer à mon foie déjà mal en point. Mais si nous avions une liste des médicaments autorisés, déconseillés et interdits, avec les doses journalières à ne pas dépasser, ça nous faciliterait la vie.
Je compte poser la question au Professeur Chazouillères le 24 octobre lors de ma prochaine visite, et je vous communiquerai les informations.
Si d'ici là, vous avez quelques éléments de réponse, pouvez-vous les mettre sur le forum ?
Merci, bonne soirée, bises à tous.
Fabienne

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » lun. 05 sept. 2005, 9:34 pm

J'avais posé la même question, j'ai trouvé une réponse sur internet je l'avais mise sur le forum ( je la rechercherai). Avant je ne prenais rien parceque comme toi j'avais peur, maintenant je ne prends rien parceque je sais qu'il ne faut pas prendre ce que je prenais pour les maux de tête, maux de dos, courbatures, maux de dent, insomnies, stress....

Et après tout je ne m'en porte pas plus mal;..

Bon courage à tous.

Bises Danielle

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » lun. 05 sept. 2005, 9:38 pm

J'avais copié ça dans mes documents archives :
Principales sources d'information ( hépathotoxicité)
Le Dictionnaire Vidal comporte bien s?r pour chaque médicament le Résumé des Caractéristiques du Produit (" RCP "), texte officiel approuvé par l'Agence Française de Sécurité, etc. où sont mentionnés les effets indésirables. La liste et les coordonnées des Centres Régionaux de Pharmacovigilance y figurent également de même, bien s?r, que les coordonnées des laboratoires ce qui permet de se mettre en rapport facilement avec le service de pharmacovigilance de l'industriel.
Le fichier Hépatox de Michel Biour est une base de données essentielle ; au 10 janvier 2000, 1 130 médicaments étaient référencés, 13 345 références indexées. Ses qualités sont nombreuses : pour chaque médicament, la fréquence ou le nombre de cas signalés est précisé ; ce Centre de Pharmacovigilance s'est spécialisé de longue date dans la toxicité hépatique des médicaments et de ce fait apporte au clinicien une aide incomparable, il existe aussi des fichiers Hématox, Néphrotox et Pancréatox. Ses coordonnées sont : Centre Régional de Pharmacovigilance Paris-Saint-Antoine, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du faubourg Saint-Antoine, 75571 Paris Cedex 12.
Tél. : 01 43 47 54 69 - Fax : 01 43 07 07 11 - E-mail : michel.biour@chusa.jussieu.fr
Le fichier Hépatox paraît chaque année dans le dernier numéro de GCB (12e mise à jour du fichier Gastroentérol Clin Biol, 1999, 23, 1310-1352) ; il devrait être disponible sur Internet avant la fin de l'année 2000.
Il existe deux banques de données moins spécialisées et ayant pour origine des pharmaciens, elles concernent les médicaments en général et comportent des informations sur les effets indésirables hépatiques. Le fichier THERIAQUE est consultable sur minitel (3615 code " CNHIM ") ou sur Internet (http://www.theriaque.org) ; le fichier BIAM (Banque d'Information Automatisée sur les Médicaments) est sur Internet (http://www.cri.ensmp.fr/biam/).
GCB a consacré il y a quelques années, un numéro spécial à la toxicité hépato-biliaire des médicaments, des agents chimiques industriels et des plantes médicinales (Gastroentérol Clin Biol, 1993, 17, vol. 5 bis) et récemment un cahier de FMC aux atteintes hépatiques médicamenteuses (Gastroentérol Clin Biol, 1999, 23, 903-926).

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » lun. 05 sept. 2005, 9:53 pm

Et ça aussi :
Savoir que la plupart des médicaments sont métabolisés par le foie
Le foie joue un rôle fondamental dans le métabolisme de la plupart des médicaments. Les médicaments, le plus souvent liposolubles, sont transformés dans les hépatocytes, souvent par le système enzymatique des cytochromes P450, en métabolites intermédiaires instables, puis en métabolites hydrosolubles, éliminés dans la bile ou dans les urines. Certains métabolites hépatiques des médicaments sont eux-mêmes actifs.



6.13.2. Connaître l'effet de premier passage.
On appelle effet de premier passage l'extraction par le foie d'une substance présente dans le sang portal. Lorsque cette extraction est totale ou presque totale, cette substance n'apparaît pas ou presque pas dans la circulation générale quand elle est administrée par voie orale. Lorsqu'il existe des anastomoses portosytémiques, l'effet de premier passage est diminué. C'est ce que l'on appelle l'effet shunt.



6.13.3. Savoir que de très nombreux médicaments peuvent être hépatotoxiques
Les médicaments métabolisés par le foie, ou leur métabolite intermédiaire, peuvent être à l'origine de lésions hépatiques. Leur liste en est régulièrement mise à jour par les organismes de pharmacovigilance

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » lun. 05 sept. 2005, 10:19 pm

Je pense que le mieux est de discuter avec son spécialiste car en fonction de l'état de chaque malade, les substances peuvent mieux convenir aux uns qu'aux autres.

Ce que je peux vous donner c'est mon expérience personnelle car je souffre souvant de maux de tête et cette question m'angoissait énormement au moment du diagnostic. Mais, il ne faut pas généraliser.
Après multiples lectures (notamment sur les sites nord-américains) et intérrogations (à mes médecins), je me suis fait une raison : je prends de préférence comme analgésique du paracétamol = acetaminophen (en anglais) (Tylenol, Doliprane), mais pas plus de 2 x 500 mg, deux fois par jour, espacés d'au moins 4 heures. Je peux prendre également de l'aspirine 1g car je n'ai pas de problèmes d'allergie (parfois difficile au niveau de l'estomac) ni de risque de saignements oesophagiens;de même pour l' Ibuprofene (Advil).


Angela

Le mieux c'est de demander à son médecin traitant, qui saura dire ce qu'il vaut mieux faire, en fontion de chaque cas. Mais rester avec une douleur me semble très dur sans la traiter et pas forcément nécessaire.

Il existe aussi des bandeaux pour la tête que nous pouvons humidifier et mettre au congélateur pour application du froid sur la tête. Peut être que cela peut également marcher en fonction de l'intensité de la douleur.

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » mar. 06 sept. 2005, 8:20 am

Pour ma part je m'en suis tenue à cette liste écourtée (je ne touche plus paracétamol et aspirine).

"ï aspirine ;
ï anti-inflammatoires ;
ï antalgiques (médicaments contre la douleur), tels que le paracétamol, susceptible díêtre toxique pour le foie à partir de 2 g/j ;
ï médicaments contre les vomissements (Primpéran), de la théophylline et de certains antibiotiques ;
ï les sédatifs, somnifères, tranquillisants, barbituriques et des médicaments apparentés ;
ï des anticoagulants, des hormones.
On peut également citer les extraits de foie, qui sont inutiles, ou les traitements par les plantes, qui sont inutiles et quelquefois dangereux car toxiques. "

Pour l'anesthésie ( j'ai eu une biopsie du sein) j'étais très anxieuse mais ils m'ont dit qu'ils avaient des produits non hépatotoxiques... J'ai fait confiance.


La glace sur la tête OK, :brilsmurf:
et puis [-o< essayer de ne pas attraper autre chose ... :smurf:


Bises

Répondre