Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Bonjour :)

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

Delphine84
Messages : 3
Inscription : lun. 27 sept. 2021, 9:40 pm

Bonjour :)

Message non lu par Delphine84 » lun. 27 sept. 2021, 9:58 pm

Bonsoir,

Je me présente rapidement, je m'appelle Delphine, 42 ans et des poussières... Si je suis ici, ça n'est pas pour moi mais pour un de mes enfants.
Pour expliquer rapidement:
- fin avril dernier, mon conjoint trouve que notre fils de 15 ans est un peu jaune (surtout les yeux). On l'emmène donc chez notre généraliste, qui pense à un syndrome de Gilbert, et demande une analyse de sang + échographie et nous renvoie vers un gastro
- mi mai, prise de sang qui montre une bilirubine libre très élevée, et l'écho montre une splénomégalie. RDV chez le gastro qui dit qu'avec un taux aussi élevé de bilirubine, il ne pense pas à Gilbert, mais plutôt à un problème hépatique. Il lui prescrit un scanner (pour la rate), un fibroscan et RDV à prendre avec un hépatologue
- mi juin, le scanner confirme une splénomégalie avec varices et hypertension portale, et un fibroscan qui donne un résultats de fibrose F4. Et là, on commence un peu à s'inquiéter....
- début juillet, RDV hépatologue, pour qui ça n'est pas une maladie hépatique car le bilan sanguin (hors bilirubine libre) est plutôt normal. Pour lui c'est une maladie du sang, il nous dirige vers un hématologue, et met "sous le tapis" le résultat du fibroscan (là, je lui en veux!)
- juillet / août: 3 RDV avec l'hématologue, diverses analyses de sang plus poussée, qui confirment finalement un syndrome de Gilbert. Mais le résultat du fibroscan ne lui plait pas, donc il fait passer une IRM. L'IRM donne comme résultat une cirrhose atrophique. L'hémato nous redirige vers un autre hépatologue.
- depuis mi août, mon fils est suivi au centre hépato pédiatrique de la Timone (si j'ai bien compris, c'est un bon suivi, non?). Il a fait d'autres analyses de sang. Le Dr nous a dit (2 fois), "j'ai rarement vu dans ma carrière une cirrhose avec un bilan sanguin aussi normal"...... c'est bien, ça nous fait une belle jambe :roll:
- en septembre, il a eu une fibroscopie vendredi dernier (bilan positif, pas de varices oesophagiennes), et une biopsie il y a presque 3 semaines. Les 1° résultats de la biopsie confirment l'état du foie, mais n'ont pas permis de trouver la cause. Si j'ai bien compris, ils vont maintenant faire des recherches sur les marqueurs auto-immuns et faire des recherches au niveau génétique sur le foie et le sang. On a RDV début novembre, j'espère qu'il y aura plus de résultats d'ici là.
En attendant, il a un traitement avec des vitamines car grosses carences, et il doit prendre aussi du cholurso. J'espère qu'il va bien le supporter.
J'avoue qu'avec son père, nous nous posons beaucoup de questions, et on espère déjà avoir des réponses au prochain RDV. Le médecin parle d'une maladie auto-immune ou une maladie génétique, quelque chose qui aurait abimé son foie (mais quand?) et qui serait pour le moment en "sommeil" vu que les analyses de sang sont plutôt normales dans l'ensemble.
En attendant, j'espère trouver par ici de quoi nous rassurer un peu :)
Delphine

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: Bonjour :)

Message non lu par sissi » mar. 28 sept. 2021, 2:18 pm

Bonjour,
pfffiou, quel parcours !!! Je ne peux que vous rassurer sur le traitement Cholurso, qui (en tout cas pour moi)ne fait absolument aucun effets indésirables et surtout ... c'est un traitement indispensable pour nos maladies auto-immunes du foie. Il est extrêmement bien toléré et bénéfique, et sauf erreur de ma part, il se prend à vie (pour les maladies auto-immunes). La recherche d'anticorps permettra, je l'espère, un diagnostic pour votre fils. La biopsie également. J'ai une Cholangite Biliaire Primitive, anciennement appelée Cirrhose Biliaire Primitive diagnostiquée en 2009 grâce à la recherche des anticorps anti mitochondrie bien spécifique à cette pathologie. Mais il en existe tellement d'autre que je ne pourrai pas vous dire (et je ne suis pas docteur, lol). Il est vrai que très souvent, ce sont des anomalies sanguines qui orientent vers une maladie du foie, et surtout qui permettent de savoir si le traitement fonctionne, si la maladie est stable ou évolue etc... et votre garçon a les siennes normales ! c'est étrange. Mais chaque personne est unique et son corps réagit de manière unique également. Ce qui complique encore la tâche des médecins. Je suis d'accord avec vous et j'aurai été contrarié que le médecin ne tienne pas compte du stade de fibrose 4 !! Par ailleurs, mon filleul a été diagnostiqué maladie de Gilbert vers ses 17 ans (yeux jaunes), mais il n'a pas subi tous les examens que vous décrivez, et on lui a juste dit de manger équilibré et de ne pas sauter de repas..que c'était rien. Il a 22 ans maintenant, et ne s'en préoccupe pas (et je ne connais pas cette maladie). Je suis désolée de ne pas pouvoir vous éclairer davantage. Le plus long est souvent le diagnostic pour adapter la meilleure prise en charge. Je pense que vous avez de bons médecins très réactif. Bonne journée à vous

Delphine84
Messages : 3
Inscription : lun. 27 sept. 2021, 9:40 pm

Re: Bonjour :)

Message non lu par Delphine84 » mer. 29 sept. 2021, 9:09 am

Bonjour,
Merci pour votre réponse, rassurée si le cholurso n'entraine pas d'effets secondaires et est bien supporté.
La maladie de Gilbert est vraiment bénigne et peut juste, parfois, provoquer une jaunisse. Finalement, dans le cas de mon fils, heureusement qu'il a eu ça ET que le gastro a voulu approfondir les examens, sinon sa cirrhose n'aurait pas été découverte et son foie aurait pu se dégrader encore un moment...... La prise en charge a été longue, mais au moins maintenant c'est fait!
Les 1° résultats des analyses de sang ont montré des anticorps antinucléaires positifs (à 1/640), mais le reste étant normal ça n'a pas permis de préciser quelle maladie auto-immune ça pourrait être.... on espère que les autres résultats vont finir par arriver, ça fait déjà 6 semaines que la prise de sang a été faite!
Vivement qu'on sache, même si ça ne changera rien au fait que son foie est abimé, on aimerait pouvoir mettre un nom sur sa maladie, essayer de comprendre ce qu'il s'est passé!
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1395
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Bonjour :)

Message non lu par Primerose » mer. 29 sept. 2021, 8:22 pm

Bonjour Delphine,

tout d'abord nous vous souhaitons la bienvenue sur notre forum ALBI!
Vous avez déjà échangé avec notre chère Sissi , vous voyez , il y a toujours quelqu'un qui répond présent chez nous! 😊

Votre récit montre que certaines maladies demandent un travail d'enquête car les symptômes ne correspondent pas à une pathologie classique , d'où un diagnostic qui demande un temps d'investigation plus long. Nous sommes nombreux ici, à avoir traversé ce temps d'attente , de doute, de fatigue.
Le médecin vous parle d'une possible maladie auto-immune ou génétique qui aurait été active sans signe clinique apparent sauf cette jaunisse devenue visible. C'est certainement un début de piste qu'il va falloir explorer.

Sissi vous a rassuré : en effet l'acide urso est bien toléré en général ( en cas d'accélération du transit, on adapte la posologie). C'est une protection en attendant le diagnostic . IL a également une couverture en vitamines, c'est important à son jeune âge. J'espère qu'il a pu faire sa rentrée scolaire ( ou lycéenne?) sans trop de fatigue.
Chère Delphine, soyez sûre de notre empathie ; nous avons traversé des épreuves similaires alors nous comprenons les difficultés que cela implique, encore plus quand ce sont nos enfants !

Nous attendons de vos nouvelles très vite!

Delphine84
Messages : 3
Inscription : lun. 27 sept. 2021, 9:40 pm

Re: Bonjour :)

Message non lu par Delphine84 » jeu. 30 sept. 2021, 9:53 am

Merci :)

Oui, il a pu faire sa rentrée, un peu compliquée puisqu'il a raté 3 jours la première semaine pour la biopsie puis encore 1,5 jours 10 jours après pour la fibroscopie :p Mais maintenant ça devrait bon pour les examens.
Il a aussi un traitement vitamines: Uvesterol ADEC (que je dois aller chercher en pharmacie hospitalière, je ne savais même pas que ça existait!) et Vitamine K.
On espère que ça va lui faire déjà un peu de bien!
Bonne journée

Répondre