Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CBP et varices oesophagiennes

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

Avatar de l’utilisateur
Liloune
Messages : 7
Inscription : mar. 21 août 2018, 4:19 pm

CBP et varices oesophagiennes

Message non lu par Liloune » dim. 07 oct. 2018, 12:31 am

Bonjour. Je me présente "brièvement". J'ai 66 ans et suis diagnostiquée CBP depuis une année bientôt. Aucun signal d'alerte préalable sinon un prurit modéré les derniers temps, jusqu'à un melena (sang noir dans les selles)qui a conduit à une série d'explorations en urgence. Résultats édifiants côté enzymes hépatiques très en dessus des normes, présence d'anticorps antimitochondries, fibroscan de score élevé, fibroscopie digestive révélant de nombreuses varices oesophagiennes dûes à une hypertension portale..... Je découvre donc subitement une maladie dont je n'avais jamais entendu parler et en apprend progressivement un peu plus par mes diverses lectures. J'ai participé en mai 2017 à la journée sur les maladies auto-immunes du foie, informée par votre précieux site. Je suis sous traitement Acide ursodesoxycholique qui a amélioré mes résultats biologiques sans pour autant avoir atteint les normes. J'ai subi par ailleurs 6 séances de ligatures de varices oesophagiennes, par "lot" de 5 varices à chaque fois, ce qui donne une idée de l'ampleur des dégâts sur mon oesophage! En mai dernier,elles sembleraient eradiquées, mais elles vont très certainement se reformer puisque la cause est toujours présente, avec le risque que cela implique: une hémorragie digestive qui est comme une épée de Damoclès. Ce sujet est très peu abordé et j'aimerais savoir si j'ai des compagnons d'infortune et quel est leur vécu. Au plaisir de vous lire.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: CBP et varices oesophagiennes

Message non lu par Primerose » ven. 26 oct. 2018, 4:32 pm

Bonjour Liloune,

si tu as eu le temps de parcourir le forum, tu as pu voir que beaucoup de personnes ont eu des ligatures de varices oesophagiennes.
Comment te sens-tu maintenant? As-tu retrouver des taux normaux?

Répondre