Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Venez nous rejoindre sur le forum

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

Avatar de l’utilisateur
Tina
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 10:37 am
Localisation : Torremolinos
Contact :

Venez nous rejoindre sur le forum

Message non lu par Tina » lun. 17 janv. 2005, 11:39 am

Je suis heureuse et honorée :wink: d'être la première à apparaître sur ce Forum. Je l'attendais depuis si longtemps .... le premier Forum français ... :D je lui souhaite longue vie et qu'il apporte: information, réconfort et joie à tous ses visiteurs. Je sais pour être passée par là combien lorsqu'on vient d'être diagnostiquée on se sent perdue, angoissée et combien on a besoin de communiquer, de poser des questions et surtout de recevoir des réponses. Pour ma part j'ai trouvé le forum américain en 1994 car il n'y avait rien en Europe à l'époque et heureusement je pratique relativement bien l'anglais. Ce forum m'a beaucoup appris et aidé. Aujourd'hui je me réjouis pour les malades français et francophones, ils trouveront à leur tour des amis qui les comprendront. Remercions Albi, sa présidente, son trésorier et son webmaster pour ce cadeau.
Je m'appelle Tina, j'ai 65 ans je suis belge mais je vis en Espagne, j'ai deux filles et quatre petits enfants. J'ai été diagnostiquée ayant la CBP en 1994. Depuis je vis normalement gr‚ce à la prise journalière de l'URSO et a une certaine diète et un mode de vie équilibré et sans excès. Néanmoins la maladie se rappelle à moi de temps en temps par toutes sortes de manifestations, mais j'ai appris à vivre avec en connaissance de cause et sans angoisse.
Bienvenue sur le forum et que mes meilleurs voeux pour 2005 vous accompagnent.
Tina.

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Message non lu par daniel » lun. 17 janv. 2005, 6:42 pm

:D
Bonjour Tina, nous étions s?r que tu serais la première à "poster" une contribution sur le forum en Français ; mais mon petit doigt me dit que tu seras aussi la première sur le forum en espagnol ... chiche ! pari tenu ?

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Tina
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 10:37 am
Localisation : Torremolinos
Contact :

Message non lu par Tina » lun. 17 janv. 2005, 11:07 pm

Bonsoir Daniel,
Oui effectivement je serai la première également sur le Forum espagnol et m'en réjouis. J'ai prévenu Mercè de Barcelone de l'ouverture du Forum espagnol et l'ai invitée à m'y rejoindre. Mais pour pouvoir l'y accueillir elle et ses compatriotes, il me reste baucoup de travail a faire avec les traductions :lol: Néanmoins si cela peut aider les malades espagnols je le fais avec plaisir et Mercè m'y aidera j'en suis convaincue.

Avatar de l’utilisateur
Annie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 9
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 7:56 pm
Localisation : Ecaussinnes - Belgique

A l'équipe Albi

Message non lu par Annie » mar. 18 janv. 2005, 8:55 pm

Bonjour,

Quelle heureuse initiative ! Nous ne sommes pas la génération "chat", mais il n'est jamais trop tard pour commencer.(':oops:')
Bravo aux très compétents initiateurs du projet Albi.
Pouvoir discuter au coin du feu avec d'autres personnes préoccupées par les mêmes questions, les mêmes doutes et en définitive le même but, aller le mieux qui soit le plus longtemps possible, l'équipe Albi nous le permet aujourd'hui.

Un tout grand merci pour leur générosité sans mesure

Annie

Avatar de l’utilisateur
Tina
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 10:37 am
Localisation : Torremolinos
Contact :

Message non lu par Tina » mer. 19 janv. 2005, 12:23 am

Bonsoir et bienvenue Annie,
Je me réjouis de trouver dés le début une compatriote belge sur le forum d'albi. Tu es d'Ecausinnes moi je suis originaire d'Ostende, une wallonne et une flamande :P
comme quoi !..
Nous ne sommes pas de la génération "chat" comme tu dis mais on s'y met très vite crois moi. J'habite l'Espagne mais gr‚ce au "chat" ou au "clavardage" comme disent les canadiens, je suis en contact journalier avec mes enfants et petits enfants qui vivent en Belgique et au Canada :D c'est bien pratique. Je me permets néanmoins de te signaler que un forum ne permet pas toujours le "chat", puisque nous ne sommes pas en direct. Le "chat " c'est le "clavardage" = bavardage à l'aide d'un clavier en direct .... :wink: Le forum est un endroit où on dépose un message, et où on peut répondre à d'autres messages déjà déposés plus tôt, la veille ou même bien avant.
Mais Internet c'est vraiment génial. Tu verras, ce Forum nous aidera à mieux communiquer non seulement sur la maladie mais aussi sur beaucoup d'autres points d'intérêt. Déjà il est habituel dés le début de se tutoyer, ce qui facilite le contact et la convivialité alors qu'on ne se connait pas encore :) ça permet aussi de parler plus facilement de soi, de ses soucis de santé, de se confier et éventuellement d'appeler au secours si on en ressent le besoin... On s'y fait des amis "virtuels". Le point commun c'est la même motivation qui nous amène sur le forum... cette foutue CBP.
J'espère donc te voir souvent sur le site, moi je viendrai faire une petite visite chaque matin pour lire les messages et y répondre et encore une fois avant d'aller me coucher pour saluer tous ceux et celles qui seront présents.
¿ bientot donc et bonne nuit.
Tina.

Rea
Messages : 11
Inscription : mer. 19 janv. 2005, 5:43 am
Localisation : Athenes

Message non lu par Rea » mer. 19 janv. 2005, 6:22 am

Bonjour aux "compagnons" d'albi!
Je fais parti des membres 'du forum de l' AFCS et nous attendions la création de votre forum avec impatience. Je suis sure que les autres membres pointeront leur nez très bientot!
Pour me présenter: j'habite à Athènes (c'est bien un forum international) et j'ai une CSP diagnostiquée en juillet 2001 et une MC découverte en mars 2004 . La cirrhose est dans le programme alors je suis contente de pouvoir communiquer avec vous pour connaitre votre expérience avec la maladie et son déroulement.
A bientot

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Bienvenue à Rea et Annie

Message non lu par daniel » mer. 19 janv. 2005, 9:21 am

Bonjour et Bienvenue!

Nous souhaitions dès le départ pour ALBi une ouverture internationale et voila que dès les 2 premiers jours du fonctionnement de notre forum, vous confirmez que cette idée était bonne.
Merci de votre participation

Christ@phe
Messages : 46
Inscription : mer. 19 janv. 2005, 10:31 am
Localisation : Caen - France

Un autre nouveau

Message non lu par Christ@phe » mer. 19 janv. 2005, 11:14 am

Bonjour à tous,

Bien jouée Réa, tu es la première de l'AFCS à participer à ce forum et tu as bien raison puisque je te suis. Au fait, l'A.F.C.S. est l'association française de la cholangite sclérosante primitive. Notre forum a (malheureusement) la particularité d'être réservé aux adhérents mais bon, c'est un choix... mais nous partageons maintenant depuis au moins deux ans et il est notre drogue... saine bien s?r mais indispensable à notre vie quotidienne.

Je vais peut être me présenter: je m'appelle Christ@phe, j'ai 33 ans et donc depuis 8 ans maintenant, on a diagnostiqué une CSP et un an plus tard une maladie de Crˆhn (heureusement) asymptomatique (enfin presque). Je suis le Vice-Pdt de l'AFCS car il fallait bien une 3ème personne pour créer l'asso. Et j'ai une autre particularité dans notre asso et que j'ai été greffé du foie (bien entendu) plus des voies biliaires extrahépatiques le ... 11/11/04 dernier, jour où j'ai signé l'armistice avec cette (ces) maladie(s) -enfin à 80% pour la CSP et ...% pour la MC- car la CSP avait évolué ces derniers temps.
Je peux donc répondre à certaines questions sur la greffe venant de vous.
Mais aujourd'hui, je vais vous faire part du mot que j'ai écrit sur notre forum au sujet de ma dernière lecture:

Bouffée díoxygène


Lorsque jíétais en réanimation, je passais la plupart de mon temps ñet de mes premières nuits- à regarder la télé et, tous les après-midi, je ne loupais pas le magasine de la santé sur la 5ème. Le vendredi, dans cette émission, il y a la revue de presse de Gérard Colard, sorte de Tintin intellectuel qui propose des livres, parlant de près ou de loin du monde médical et de la santé. Et ce vendredi, il a présenté ´ Les Ressuscités ª de Christine Kerdellant et Eric Meyer. Et cela mía fait tilt, il fallait que je le lise.
Aujourdíhui, comme j'ai encore un peu de temps devant moi avant de reprendre le travail, jíen profite pour lire (entre autre). Une nuit, comme ma tête était trop pleine, je me suis relevé et j'ai lu un livre que j'avais "recommandé" à des amis car il voulait m'acheter quelque chose, alors je leur ai donné le titre díun livre en particulier, bien s?r, "Les Ressuscités". Il est excellent car c'est un peu beaucoup de mon histoire de malade (ou d'ex malade, je ne sais pas encore comment me situer), de notre histoire à nous autres de ce forum mais aussi à plein díautres qui, comme nous, ont subi un traumatisme ou ´ trou-matisme ª comme dit un psychologue dans ce livre.
Il raconte comment certains, après un traumatisme physique ou psychique (accident, maladie, deuil, ...) soit s'en sortent et rebondissent ou se laissent complètement tomber dans le gouffre vers la mort díoù le mot ´ trou-matisme ª. Alors ils racontent divers expériences, comme celle de Jean-François DENIAU, ancien ministre, qui a survécu a plusieurs cancers et un triple pontage; comme celle aussi de Lance Armstrong ou Hermann Maïer le skieur. Parfois, il suffit d'une rencontre, d'un projet, dí Amour, d'une vision, de croyance ou non pour basculer d'un côté ou de l'autre. Ensuite, chacun retrouve le vrai sens de la vie, l'essentiel, et acquière des qualités comme l'humilité, la patience, l'amour, l'altruisme, la solidarité, la fraternité...
Je vous livre ces quelques phrases que jíai retenu dans ce début de lecture :
? " Derrière la voie sans issue murmure souvent la voix de la vie"
? "Le bonheur n'est pas à mille lieues de nous, mais ici-bas, dans nos yeux, dans nos bras, dans nos mots!"
"On ne meurt que lorsqu'on a fini de vivre, et certains ressuscités avaient, justement, encore des choses à construire!!"
Nous, les ressuscités, avons une nouvelle philosophie de vie:
"on n'est pas là pour rajouter des années à la vie, mais de la vie aux années!!!"

En fait, tout le monde devrait l'avoir en tête, mais c'est quand il t'arrive une épreuve que cela paraît évident...
Bien s?r, en lisant ces lignes, je pensais à nous (et en ce moment à Christine) et je me rappelais les différentes phases par lequel je (nous) suis passé :
1er temps : líinstant de voir
Cíest celui de líeffroi, du stress extrême provoqué par le traumatisme

2ème temps : le temps pour comprendre
La personne va chercher à donner une explication ´ le pourquoi moi ? ª, à rendre intelligible líinexplicable à son traumatisme, elle va laisser síengouffrer dans le ´ trou ª provoqué par le traumatisme. Elle peut figer sa vie autour du traumatisme, elle peut finir par ne plus se définir que par rapport à la maladie : ´ je suis malade de Ö ª.

3ème temps : le moment de conclure ou le temps de la sortie
Cíest parce quíil níy a pas díexplication totale à son irruption quíil y a une possibilité de síen échapper. Face à ´ líimpossible à penser ª existe forcément une issue pour créer de nouveaux possibles.
La première cède la place non pas à la mort, mais à une seconde existence !!!

Jíessaierai de vous partager la suite de ma lecture (mais aussi de mon expérience) si jamais cela peut vous aider à rebondir, à ouvrir des perspectives pour líannée qui s'annonce.

Happy new year et bon courage à tous
Christ@phe

NB: Nous avons, avec Martine, testé des remèdes homéopathiques avec certains résultats.

marie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 3:22 pm

Bonjour à tous et réponse à Réa

Message non lu par marie » mer. 19 janv. 2005, 11:35 am

merci encore à l'équipe dynamique et compétente qui a permis à ce forum d'exister.
je voudrais répondre + particulèrement à réa qui comme moi à une CSP
(plutôt rare chez les femmes). Voici donc un petit résumé de mon expérience: CSP diagnostiquée en 1989, j'avais 55 ans. grande angoisse
bien s?r...traitement par urso.entr'autres. Crohn découv.en 97.Evolution
peu à peu vers la cirrhose. Inscr.sur liste de tr.en 98 et tr.en juin 2000.
vie relativement normale entre-temps (fatigue et prurit moyen)
Opération redoutée mais j'ai reçu ce don d'organe comme un merveilleux
cadeau et je faisais ent.confiance à l'équipe qui m'a prise en charge.
Depuis 4ans1/2, je vais bien . suivi régulier à l'hopital, hyg.de vie peu
contraignante. Crohn stable avec traitement.
J'espère vous avoir rassurée et suis prête à aider de mon mieux d'autres
personnes qui le souhaiteraient.
A bientôt de vos nouvelles Réa et bien solidairement à tous.

Marie

Avatar de l’utilisateur
Tina
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 10:37 am
Localisation : Torremolinos
Contact :

bienvenue à Rea

Message non lu par Tina » mer. 19 janv. 2005, 11:50 am

Bonjour et bienvenue Rea,
Peux tu nous expliquer un peu en quoi consiste la MC et quel fut ton parcours avec la CSP ? Comme le forum vient de naître et que la plupart des adhérents albi n'ont pas l'habitude de communiquer par ce biais, je suggère que nous ouvrions les débats afin de leur montrer comment cela fonctionne :wink: (puisque à ce qu'il me semble tu le pratique déjà).
Pour ma part, j'ai été diagnostiquée en 1994 après avoir consulté pour une très grande fatigue et de l'inconfort (gonflement et tiraillement) au niveau du foie ainsi que une forte sensation de br?lure et démangeaisons du côté droit.
Les analyses et la biopsie du foie révèlèrent la CBP. J'ai bien ri en entendant le mot cyrrhose car je ne buvais absolument pas sauf un verre de temps en temps de vin ou de bière à table mais jamais d'excès... Le gastro entérologue a qui je me suis adressée m'a expliqué dès le début en quoi consistait la maladie et m'a prescrit l'URSO à l'époque j'habitais Paris et je me suis mise à la recherche d'informations complémentaire car le verdict annoncé par mon médecin était assez pessimiste ... +/-7 ans de survie avec comme seul recours et un peu de chance, la greffe du foie ... :cry: Mais je ne me suis pas laissée abattre et j'ai fait mon enquête :roll:
J'ai découvert finalement le forum des PBCers américains et là j'ai trouvé des informations beaucoup plus rassurantes et optimistes (voir informations sur la maladie dans le site albi). Depuis je passe par des hauts et des bas et mon médecin réajuste la dose d'URSO compte tenu des résultats d'analyses semestrielles. L'année dernière fut une année difficile avec en vrac: de gros problêmes respiratoires et hospitalisation, arthrose généralisée, réaction au traitement à la cortisone et en conséquence myasthénie, ch?te avec fracture du genou et 2 mois de pl‚tre, bref beaucoup d'immobilisation mais .... :wink: de quoi me permettre de lire tout mon saoul, de peindre et de chater (clavarder) sur internet avec mes filles, mes petits enfants, mes soeurs et frères tous loin de moi (USA, Canada, Belgique, Espagne) en fait, pratiquer tous mes hobbies :P ça, ce fut le bon côté des choses ...
Pour l'instant ça va et si je peux aider ceux qui vont moins bien, ce sera avec plaisir.
à très bientôt j'espère.
Tina.
Pour jouir d'une vie heureuse et accomplie, la clé est l'état d'esprit. C'est là l'essentiel.
(le XIVième Dalaï Lama)

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » mer. 19 janv. 2005, 12:59 pm

Bonjour à tous !
Un bonjour spécial à Annie, à Rea et a Christophe. Soyez bienvenus. Líessentiel est de pouvoir partager nos expériences, ne pas avoir peur de parler de nos inquiétudes et de nos joies, de nos recettes pour transformer notre quotidien de façon agréable et positive.
Il est vrai que nous tous pouvons traverser des périodes de hauts et de bas, ayant une maladie ou non.
Je crois que la leçon que líon apprend est que, étant potentiellement plus malades du foie quíun autre, il ne faut pas gaspiller les occasions díêtre bien. Et, líencouragement des autres nous permet souvent de relativiser nos problèmes, quíils soient grands ou petits. Parfois, il faut revoir à la baisse nos exigences et profiter du petit bonheur du matin, du rayon de soleil qui est là. Car, après tout, mieux vaut avoir un problème mais conserver un bon moral car ceci peut aider à le surmonter. Il y a beaucoup de personnes qui ne profitent pas de leur capital santé, ne líentretiennent pas et souvent le g‚chent.
Le visiteur qui passe sur ce forum peut pousser la porte et tous les ours qui sont à líintérieur sont gentils et accueillants. :)
Bonne journée.
Angela

Avatar de l’utilisateur
Chris29
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 27
Inscription : mer. 19 janv. 2005, 3:45 pm
Localisation : Finistère

Message non lu par Chris29 » mer. 19 janv. 2005, 3:53 pm

Bonjour, je m'appelle Christine et moi j'habite en France, en Bretagne pour être plus précise.

Moi aussi je suis membre de l'AFCS comme Christ@phe et Réa

J'ai bientôt 35 ans on a diagnostiqué ma CSP en juin 2004. Assez asymptotique pour l'instant il a cependant fallu augmenté légèrement le traitement

Comme quasiment tous les malades CSP je prends du Délursan (ursolvan)

je complèterais une prochaine fois

A bientôt

Christine

Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Messages : 11
Inscription : mer. 19 janv. 2005, 3:48 pm
Localisation : G�teborg, Suede
Contact :

Message non lu par Emmanuelle » mer. 19 janv. 2005, 4:17 pm

Bonjour,

Je fais partie, moi aussi, de la petite famille de l'AFCS (CSP, donc!) et suis ravie de rejoindre Christophe et Rea pour la decouverte ce nouveau forum.
La famille s'aggrandit !
(Ravie aussi de faire la connaissance de deux compatriotes puisque moi aussi, je suis d'origine belge. (J'habite en Suede depuis 10 ans)).

Felicitations pour la creation du site,
A bientot,

Emmanuelle

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Bienvenue aux nouveaux participants

Message non lu par daniel » mer. 19 janv. 2005, 4:38 pm

Bonjour à tous avec une mention spéciale à Christophe, Chris29 et Emmanuelle qui nous ont rejoint depuis ce matin.
Il semble que vous vous soyez donnés le mot!
Le démarrage de ce forum est un peu une (bonne) surprise: tout de suite multinational (nos amies Belges semblent majoritaires pour le moment ) et un nombre important de participants atteints de CSP dont la prévalence est pourtant moindre que la CBP ....
Comme dit Angela , que tous les autres visteurs du forum qui entrouvent la porte , l'ouvrent entièrement : les ours ici ne sont pas méchants.
Ils cherchent seulement à ce que la vie, malgré les difficultés, leur apportent encore un peu de miel :)

Avatar de l’utilisateur
Chris29
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 27
Inscription : mer. 19 janv. 2005, 3:45 pm
Localisation : Finistère

Message non lu par Chris29 » mer. 19 janv. 2005, 6:47 pm

Et oui,

Les CSp doivent avoir une plus grande habitude de communiquer par forum. Nous sommes moins nombreux et sommes donc, peut-être, plus à la recherche de contacts parfois difficiles à trouver

Merci de nous accueillir chez Albi

Pour l'instant mon email est professionnel mais incessament je devrais avoir une connexion perso plus facile d'usage

A bientôt

En attendant de nouveaux venus

Christine

Répondre