Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Evolution vers cyrhose quelle alimentation

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

foie malade
Messages : 5
Inscription : ven. 15 juin 2012, 10:53 am

Evolution vers cyrhose quelle alimentation

Message non lu par foie malade » ven. 15 juin 2012, 11:27 am

Bonjour a tous
A la suite d'une hépatite c contracté en 1991 mon foie c'est fibrosé. Sans grande inquiétude des médeçins et gastro consultés. En mars et a la suite de "douleurs " au foie j'avais l'impression qu'il flotait dans mon ventre un médeçin m'a dit laissez le flotter les autres était silencieux. Ma vésicule étant scléro-atrophique et douloureuse en position assise j'ai de ma propre initiative de la faire enlever heureusement elle était pleine de pus et il y avait 2 gros calculs. A cette occasion j'ai eu une biosie du foie. Foie fibrosé F3 dernier stade avant la cyrhose. Voila et depuis pas de traitement prescrit ou possible. Solution médicale ATTENDRE. Alors j'ai pensé que je pourrai prolonger ma misérable vie par l'alimentation. Mais là aussi la solution médicale voir une diéteticienne. Mais ces professionnel compétent ne s'ont pas formé pour ce probléme bien particulier d'un régime spécifique pour me nourrir le mieux possible même avec des carences de toute façon du fait de la cyrhose qui entrainera un cancer a terme ma vie est limité. Alors je demande conseil aux menbres quel régime quel sont les aliments ou les compléments alimentaires les plus appropriés pour ne pas fatiguer le foie et l'aider dans son travail. De plus j'ai appris sur ce forum que le GINKO BILOBA avait un effet positif sur la fibrose. Avez vous de infos la dessus. Merçi pour vos réponses. Je n'ai rien contre les médeçins mais il est évident quavec 10 minutes par patient ils n'est pas le temps de s'interesser au cas de vieux patients emmerdeur de 73 ans. Avec un pied dans la tombe.

tess
Messages : 85
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 6:33 pm

Re: Evolution vers cyrhose quelle alimentation

Message non lu par tess » ven. 15 juin 2012, 5:48 pm

Bonjour

Je voudrais d'abord te dire que tu n'es pas seul grâce au forum. Pour ce qui est des médecins oui ils font vite, trop vite parfois mais certains tout de même sont très compétents et nous trouvent des solutions. Je me fais suivre à Saint Antoine et c'est pour moi très rassurant de savoir que je peux compter sur ce centre de références car en dehors de ces spécialistes, les autres médecins n'y connaissent pas grand chose et sont démunis voire pour les moins "sympas" nous jugent ou nous racontent des bêtises...Donc déjà trouve toi un bon spécialiste, si tu n'es pas satisfait et pas en confiance, tu en changes (je te raconte pas le nombre de médecins qu'il m'arrive de voir parfois mais j'en ai besoin, c'est pas de ma faute si je suis malade!!).
Pour ce qui est du stade 3 ce n'est pas la cirrhose donc tu dois garder espoir!!! Même si tu te sens mal, je te comprends trop bien, garde espoir, même un tout petit, garde le précieusement, c'est ce qui te fera avancer et reprendre courage.
Il y a des conseils sur ce site concernant l'alimentation (pyramide alimentaire), on nous dit d'avoir une alimentation équilibrée. Moi j'essaye , parfois je craque mais ces temps ci j'ai bien remarqué qu'en arrêtant les gateaux, crèmes...et en les remplaçant par des fruits notamment clémentines, kiwis, j'avais plus d'énergie, je fatigue moins mon foie. Il faut aussi des protéines, de la viande pas grasse (escalopes de poulet ou dinde),du poisson (pas les gros poissons pollués moi ils font du mal à mon organisme et je le vois direct à la couleur de mon urine, pardon pour le détail mais on doit apprendre à reconnaître les signes), des légumes, du riz complet, du lait écrémé au petit dej pour moi avec du muesli aux figues (anti stress). Tout ce qui fatigue l'estomac aussi j'élimine (épices, poivre, piment, pain blanc, les germes de soja etc...). Je bois beaucoup d'eau, des eaux minérales aussi. J'évite le thé, je prends du déca, pas de boissons trop froides etc...un peu de chocolat noir pour le moral aussi! Voilà tu sais tout de mon régime alimentaire!! Mais je ne suis pas médecin et ce ne sont que des conseils entre malades à prendre avec du recul.Personnellement j'ai peur des compléments alimentaires, rien ne peut remplacer les vitamines naturelles. Je prends de la vitamine D car grosse carence due à la CBP. Evidemment je fuis la cigarette et l'alcool.J'espère que ça ira pour toi et n'hésite pas à te reposer quand tu en as besoin. Et la musique ça tu peux en consommer à volonté!!!
Bises
Tess

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Evolution vers cyrhose quelle alimentation

Message non lu par daniel » mar. 19 juin 2012, 9:21 am

Bonjour,
Si vous êtes atteint d'une hépatite C, il ne suffit pas d'avoir une bonne alimentation qui ne fatigue pas le foie ; certes cela aide mais cela ne lutte en rien contre la maladie.
Notre site et notre forum ne traitent pas des hépatites virales ; aussi je vous conseille de vous rapprocher des associations qui se consacrent aux hépatites virales comme "SOS hépatites" qui sont mieux à même de répondre à votre pathologie;
Par ailleurs , comme je vous le disais , ci dessus , une alimentation équilibrée et adaptée à un foie malade évite de le fatiguer , mais cela ne lutte pas contre la maladie. ; il faut donc la traiter ; si vos médecins ne vous traitent pas , le mieux serait donc de consulter d'autres spécialistes .
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

foie malade
Messages : 5
Inscription : ven. 15 juin 2012, 10:53 am

Re: Evolution vers cyrhose quelle alimentation

Message non lu par foie malade » lun. 25 juin 2012, 1:19 pm

POUR TESS merçi. De ton analyse.

foie malade
Messages : 5
Inscription : ven. 15 juin 2012, 10:53 am

Re: Evolution vers cyrhose quelle alimentation

Message non lu par foie malade » lun. 25 juin 2012, 1:25 pm

Merçi DANIEL lE MODERATEUR.
Vous dites : "Par ailleurs , comme je vous le disais , ci dessus , une alimentation équilibrée et adaptée à un foie malade évite de le fatiguer , mais cela ne lutte pas contre la maladie. ; il faut donc la traiter ; si vos médecins ne vous traitent pas , le mieux serait donc de consulter d'autres spécialistes ."
Je suis guéri de l'HEPATITE. Mais au stade ultime de F3 pour la fibrose. Je recherche des conseils de ceux qui ont eu ce probléme. J'ai vur plusieurs gastro et médecçins ils ne savent pas quoi faire sinon me dire faite du sport alors que je peut a peine me trainer. Quel serait le régime alimentaire le plus aproprié. Voila la question mais a prt TESS pas de réponse

foie malade
Messages : 5
Inscription : ven. 15 juin 2012, 10:53 am

Re: Evolution vers cyrhose quelle alimentation

Message non lu par foie malade » mar. 26 juin 2012, 11:01 am

L'espoir j'en ai a revendre. Toute ma vie bien que confortable et heureuse a été marqué par des limitations. Cela a commencé a 14 mois alors que mes parents et moi nous vivions un amour fusionnel et comme beaucoup de BB de l'époque la guerre de 39-45 a brisé ce cocon. A un age bien précis et cela m'a rendu insensible sur le plan sentimental. Mais aussim'a donné une facilité d'adaptation exceptionnelle. t j'en profite aujourd'huidans l'épreuve que je traverse.
Je ne suis pas inquiet dépressif car grace a internet et aux livres que j'ai lu j'ai pu me documenter sur l'hépatiteC "traitée et guérie en 2003". et je sais depuis 1999 date a laquelle j'ai appis ma cotamination intervenue peut etre lors de l'ablation d'un polype qui commencé a se cancérisé en 1991. Donc depui 1999j'ai appris progressivenent l'inévitable conséquence de la contamination : fibrose,cirose,cancer. La médecine m'a sauvé la vied'un cancer ébutant sur un polype et bien soigné pour toutes mes maladies d'enfance et pour l'asthme chronique. Donc pas de déprime et l'espoir de continuer a souffrir mais de continuer aprofiter des plaisirs de la vie. La question essentielle que je posai aux menbres. Quel régime et quels aliments pouréviter dans la mesure du possible de "fatiguer le foie. Je me suis concocté un petit régime a moi après avoir lu une dizaine de bouquin. Lu sur les sites et les forumstoutes les infos possibles les bêtes et les intelligentes. Après un régime il ya 3 ans qui m'a permis de passer de 92 a 82 kilos. J'avais aqcis une certaine expérience.
En mars j'ai décidé l'ablation de la vésicule et heureusement car elle était pleine de pus et il y avait 2 gros calculs. Et c'est a cette occasion que la biopsie a déterminé le stade de la fibrose F3. Si j'avais gardé ma vésicule je n'en avais pas pour longtemps " de vie".
Depuis 6 mois j'ai perfectionné mon régime grace a mes recherches. Je vous décrirai mon régime dans un autre post si celui ci interesse quelques personnes sinon je me le garderai. enfin peut etre. A bientôt chers amis de souffrance. Et haut les coeurs courage on vaincra la souffance par la volonté (c'est pas vrai j'e suis mou "donc y a un loup" et sans volonté).

FRANCOISE
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 233
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 12:12 pm

Re: Evolution vers cyrhose quelle alimentation

Message non lu par FRANCOISE » dim. 01 juil. 2012, 5:48 pm

Coucou. Les parcours de la vie ne sont pas évidents et chacun fait son chemin aussi bien qu'il le peut. La vie nous endurcit et tous ces instants de détresse nous font comprendre qu'il ne faut jamais baisser les bras. Le moral est l'un des critères et c'est un bien que chacun d'entre nous doit préserver.
Pour ce qui est du régime, moi aussi je fais très attention, pas de matières grasses, viandes grillées, fruits, légumes, mais de temps en temps je sais quand même me faire plaisir en craquant sur des petites gourmandises ... mais surtout pas d'alcool - ni de cigarettes. Pas de café - ni de thé - enfin tout à fait d'accord avec Tess.
J'aimerai bien savoir ton régime suite à tes recherches. Je suis preneuse.
Assouplissement, respiration ventrale, plein de projets en tête font oublier les angoisses qui peuvent survenir lors d'un bilan hépatique moins bon que le précédent. Mais nous vaincrons, parce que nous sommes les plus forts !
A bientôt de te lire.

Répondre