Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

présentation

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

Avatar de l’utilisateur
Titenoisette
Messages : 3
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 8:24 pm
Localisation : Mayenne

présentation

Message non lu par Titenoisette » dim. 11 sept. 2011, 9:25 pm

Bonjour,

Ma fille a découvert ce site en recherchant des infos sur les maladies du foie.

En parcourant le site , je me suis aperçue que je connais peu de choses par rapport à ma maladie.

J'ai 54 ans et mon médecin m'a parlé d'hépatite chronique mais je n'ai aucun traitement.

En fait, j'ai été hospitalisée pendant 3 semaines suite un état grippal, douleurs articulaires, douleurs derrière les yeux.... les analyses effectuées ont fait apparaître des perturbations hépatiques. On m'a enlevé la vésicule biliaire qui contenait une grosse lithiase.

Les analyses effectuées après l'opération sont + mauvaises qu'avant et le médecin a parlé d'hépatite auto-immune.

Les anticorps anti-nucléaires sont à 400 depuis 3 mois et fluorescence de type homogène. Après l'opération le médecin m'avait conseillé un régime sans graisse, est-ce le cas pour vous?

Il m'a dit que je dois faire des prises de sang régulièrement et que si les AAN dépassent 400, il faudra faire IRM et biopsie du foie.

Je me sens bien seule et je suis contente de pouvoir en parler avec vous.

Bonne soirée

FRANCOISE
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 233
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 12:12 pm

Re: présentation

Message non lu par FRANCOISE » mer. 14 sept. 2011, 6:15 pm

Coucou Titenoisette et d'abord bienvenue chez nous. J'ai une CBP et je fais attention à ce que je mange. Pas de graisse. Pas de charcuterie et surtout pas d'alcool. Il faut simplement manger équilibré. Je pense que tu devrais te diriger vers un gastro entérologue qui saura à même de pouvoir te renseigner et de faire les examens qui s'imposent. En tout cas, bon courage et je pense que d'autres vont venir discuter avec toi. Les copains, copines où êtes-vous ?

sky
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 214
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 1:47 pm

Re: présentation

Message non lu par sky » mar. 20 sept. 2011, 1:59 pm

salut ,

et bien moi , apres des années de frustrations à cause de la CBP et surtout d'un essai de traitement conjugant cortisonne et autre , je ne me prive plus de rien ....
alcool :un peu en repas en soirée ,
cigarettes :bq trop depuis le divorce j'avoue ,
repas :divers et variés, sans aucun soucis sauf certaines fritures que je digere mal (j'ai trouvé par hasard que l'huile ISIO 4 chez moi passe assez bien en comparaison des autres et du coup je remange des vraies frites )
chocolat : aucun soucis sauf pour mes fesses en cas d'abus :-)
vraiment je ne me prive plus de rien et je suis même moins fatiguée qu'avant (ce qui n'exclue pas certains bons coup de barre parfois )
ma mere disait tj ce qui est mangé de bon coeur ne peu pas faire de mal , alors j'applique ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Titenoisette
Messages : 3
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 8:24 pm
Localisation : Mayenne

Re: présentation

Message non lu par Titenoisette » mer. 22 janv. 2014, 10:32 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Après une stabilisation de mon état, mes résultats d'analyses de sang décembre montrent une aggravation et mon médecin me parle de biopsie.

N'y-a-t-il pas d'autres examens moins risqués? fibroscan ,fibromètre...je sais qu'il manque d'appareil dans beaucoup de département mais la biopsie me fait peur....

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà effectué ces examens?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Titenoisette

amouch
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 276
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 9:40 am

Re: présentation

Message non lu par amouch » jeu. 23 janv. 2014, 11:42 am

bonjour titenoisette
vous vous inquiétée pour la biopsie,mais je pense que cela reste le premier examen avant toute chose.celui ci donne beaucoup de precisions quand au stade de la maladie.si mes souvenirs sont bon,on m avais proposé le choix,c'est a dire anesthesie locale ou complète,j avais choisis local,mais je l ai regretée,j aie mis un moment en m'en remettre.bon courage

Avatar de l’utilisateur
Titenoisette
Messages : 3
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 8:24 pm
Localisation : Mayenne

Re: présentation

Message non lu par Titenoisette » jeu. 23 janv. 2014, 4:30 pm

Bonjour amouch,

Merci pour votre message.

Comme j'ai des douleurs au foie, je pensais que le fibroscan est moins invasif, est-il fiable?

Peut-on le demander à son médecin?

La biopsie ne peut-elle pas aggraver un cancer surtout au foie?

Cordialement

Titenoisette.

amouch
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 276
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 9:40 am

Re: présentation

Message non lu par amouch » jeu. 23 janv. 2014, 8:28 pm

je n aie jamais entendue que la biopsie pouvait nuire au foie,le fibroscan,c'est plotot pour survellier les varices de l interieur,pour moi,la biopsie reste le meilleur moyen pour le depistage.

Avatar de l’utilisateur
Chaussette
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 105
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:06 pm

Re: présentation

Message non lu par Chaussette » jeu. 23 janv. 2014, 9:19 pm

Bonsoir,
Alors la biopsie, j'y ai eu droit cet été, et elle a permis de poser le diagnostic de CBP.
J'étais stressée par cet examen et en fait, je n'ai quasiment rien senti. Le médecin a procédé à une anesthésie locale et le prélèvement s'est fait en 2 secondes. J'ai juste senti après une douleur dans l'épaule (très supportable et qui n'a pas duré). Après, j'ai eu l'obligation de rester allongée jusqu'à ce que le médecin passe et me donne son accord (soit environ 5h mais ça aurait peut-être pu être plus court) . J'avais une petite douleur quand je respirais fort ou que je me tournais mais elle était aussi supportable. Le soir-même, j'ai eu le droit de manger puisque je ne sentais plus rien du tout.
Je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais j'espère que mon témoignage va te rassurer. Le truc casse-pied, c'est qu'il faut être strictement à jeun (moi je suis passée vers midi pour la biopsie, j'ai trouvé le temps long avant... mais j'avais une perfusion donc pas d'hypoglycémie).
Bon courage à toi. Et dis-toi que la biopsie permettra d'adapter le traitement à ta pathologie.

nadege
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 33
Inscription : lun. 27 janv. 2014, 3:25 pm

Re: présentation

Message non lu par nadege » lun. 27 janv. 2014, 4:55 pm

coucou

je viens d'apprendre que j'ai une CBP stade 1. J'ai fais une biopsie du foie avant noel et j'en ai un super mauvais souvenir. je n'ai pas eu mal pendant l'examen en lui même petit pincement supportable mais s'est 5 minutes après très grosse douleur dans l’épaule et au foie...ils ont du me donner un anti-douleur par perfusion. Je suis rester 3 jours coucher sur mon canapé..

bon courage

bizz

Répondre