Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Un forum pour échanger autour du coronavirus et de la vie dans le contexte de cette épidémie. Et pour vous comment se passe cette vie confinée ? Partagez vos impressions, vos astuces, vos problèmes, vos petits instants de plaisir…

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par daniel » ven. 15 janv. 2021, 10:38 pm

Depuis début décembre 2020, albi a interrogé les experts concernés par les maladies qui sont l’objet de l’association, la Cholangite Biliaire Primitive (CBP), la Cholangite Sclérosante Primitive (CSP), l’Hépatite Auto-Immune (HAI) et le syndrome LPAC, pour connaître leur avis et recommandation concernant les vaccins contre la Covid-19. Nous venons tout juste de recevoir leurs avis.
Il ressort en synthèse que tous les experts recommandent aux malades atteints de CBP, CSP, HAI, et LPAC de se faire vacciner contre la Covid-19, sauf bien entendu contre-indication émanant d’un avis médical, en particulier en cas de terrain allergique important ou pour les femmes enceintes.
Selon le plan de vaccination décidé par les autorités de santé et selon votre cas personnel, certain(e)s d'entre vous sont susceptibles de bénéficier d'une haute priorité de vaccination qui débute le 18 janvier 2021, qu'il s'agit de ne pas rater car plus vite on est vacciné, mieux on diminue le risque d'être contaminé et d'infecter les autres.
Nous vous invitons vivement à consulter l'article de notre site qui vous informe et répond à vos question: cliquez ici
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
jean67
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 71
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 2:21 pm

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par jean67 » mar. 19 janv. 2021, 12:45 pm

Vacciné hier en ce qui me concerne.
Pour ceux qui s'inscrivent faites attention aux mails de validation sur doctolib. L'infirmière m'a calé un rdv pour la deuxième injection le 8 février mais à du se tromper car le mail indiquait le 8 mars. J'ai rectifié le tir mais dans la précipitation l'erreur de saisie est vite arrivée. Il faut 3 semaines dans le cas du vaccin pfizer.

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par daniel » mar. 19 janv. 2021, 1:24 pm

Bonjour Jean, tu as pu être vacciné car tu fais partie de l'hôpital et donc des personnels exposés
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

ananas
Messages : 3
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 9:45 pm

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par ananas » jeu. 21 janv. 2021, 5:48 pm

Bonjour, faisant parti du personnel hospitalier. J ai rdv demain pour le vaccin. Je ne suis pas tres sereine. Ma cbp et cette fatigue que je me traine m ont decidee.

Avatar de l’utilisateur
Valérie Hélène
Messages : 4
Inscription : lun. 08 juil. 2019, 2:22 pm

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par Valérie Hélène » mar. 16 févr. 2021, 10:19 am

Bonjour à tous,
vaccinée 2 fois donc prête à repartir au travail en présentiel; vital pour moi après de longs mois en télétravail
Je vais continuer à faire très attention évidemment.
Bonne journée à tous,
Valérie Hélène

Nine31
Messages : 3
Inscription : jeu. 02 avr. 2020, 9:53 am

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par Nine31 » mer. 17 févr. 2021, 6:41 pm

bonjour
je suis atteinte de cette pathologie.
Comment avez vous fait pour etre vacciné n' etant pas prioritaire?
Je suis trés inquiete .
Bien amicalement

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par Primerose » jeu. 18 févr. 2021, 2:20 pm

Bonjour Nine,

je comprends ton inquiétude face à cette attente.
La campagne de vaccination suit une stratégie bien définie en plusieurs phases tout d'abord, les résidents des EPHAD, les personnels soignants de plus de 65 ans puis les gens de plus de 75 ans avec comorbidités; les personnes de 65 à 74 ans; les personnel de santé de plus de 50 ans. Personnes à risques; personnel de santé . Et les personnes précaires.

Je te laisse un copié-collé de l'information vaccinale mise sur notre site :

"Les malades de CBP, CSP et LPAC qui ne répondent pas aux critères ci-dessus seront donc soumis au même régime que l’ensemble de la population. D’autres critères comme l’âge ou d’autres pathologies (cancers traités par chimiothérapie, transplantés d’autres organes, maladies rénales sévères…) pourront justifier une haute priorité de vaccination selon la liste établie par le Ministère de la Santé le 13 janvier 2021. Enfin, si votre hépatologue ou gastroentérologue considère que l’état actuel de votre maladie entraine une insuffisance hépatique et que vous souffrez également de l’insuffisance d’un autre organe ( poumons, coeur, reins,…), vous serez alors aussi considéré(e) comme une personne à haut risque bénéficiant de la haute priorité de vaccination".

amicalement à toi,

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par daniel » ven. 19 févr. 2021, 3:48 pm

juste quelques précisions:
- les personnes de 75 ans et plus peuvent se faire vacciner sans aucun autre critère que prouver que l'on a bien 75 ans révolus ; 8-)
-quelque que soit l'âge des personnes atteintes de maladies considérées comme provoquant un risque aggravé en cas de contamination par la Covid19 sont aussi considérées comme prioritaires à la vaccination au même titre que les personnes de 75 ans et plus. Voir le détail des information sur notre site.
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
Tinkerbell
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 31
Inscription : jeu. 07 sept. 2017, 11:45 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par Tinkerbell » mar. 23 févr. 2021, 11:15 am

Vaccinée il y a 6 jours avec AstraZeneca et j'ai fait une réaction comme 30% des français : courbatures, fièvre à 39, frissons, sueurs... Pendant 24h et ensuite grosse fatigue et mal de tête. Et ça ne passe pas... Je me sens vraiment vidée de toutes mes forces. Ma CSP est stabilisée depuis 3 ans et la je sens que ça l'a réveillé. Je suis autant fatiguée qu'a la découverte de ma maladie. Je retourne chez le médecin tout à l'heure. Et y a une deuxième injection à faire... Ça me donne pas envie...

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par Primerose » jeu. 25 févr. 2021, 9:08 am

Bonjour Tinkerbell,

je te remercie pour ton témoignage sur le vaccin. Nous connaissons maintenant ces effets secondaires post-vaccinations qui varient d'un individu à l'autre. Il y a une surveillance médicale. Mais il faut savoir que tout vaccin quel qu’il soit peut entraîner une réaction allergique ou immunitaire . En général l'issu est favorable.

Comment vas-tu aujourd'hui?

Margot
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : ven. 15 sept. 2017, 10:56 am

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par Margot » jeu. 25 févr. 2021, 1:49 pm

Bonjour
Je voudrais poser une question concernant la vaccination pour le covid.
Depuis 2012 , je souffre de CBP .
Je suis surveillée et tout est ok .
Je suis bien stabilisée.
Je prend 2 ursofalk 500 et 1 gel entocort.
J ai 69 ans.
Puis je me faire vacciner sans risque ??
Je revois mon hepatologue le 30 mars etbien entendu , je lui en parlerais
Grand merci et bon courage à toutes et tous

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par Primerose » ven. 26 févr. 2021, 1:41 pm

Bonjour Margot,

Le site AMELI dit que : "7 personnes vaccinées sur 10 auront au moins un effet indésirable d’intensité légère à modérée : douleur, rougeur au point d’injection, fatigue, fièvre, vomissements, maux de tête, frissons, diarrhée, douleurs musculaires, articulaires. Leur durée est de 1 à 2 jours en moyenne. Ils sont moindres chez les personnes âgées de plus de 55 ans.
Compte-tenu du recul actuel, le vaccin ne favorise pas la survenue d’évènements indésirables graves".

L'hépatologue qui te suit pourra répondre à tes doutes, puisqu'il connaît très bien ton dossier médical.

Tiens-nous au courant !

Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par daniel » ven. 26 févr. 2021, 3:03 pm

Il est important de rappeler que se faire vacciner a deux objectifs dans le cadre de la pandémie actuelle:
-se protéger contre le Convid19 et de ce fait éviter une forme grave , voire mortelle
- Protéger les autres en EVITANT DE TRANSMETTRE LA MALADIE A AUTRUI, objectif qui n'est hélas pas assez souvent rappelé.
Sur ce dernier point, les communications officielles du Ministère de la Santé du gouvernement et de bien d'autres ( médias etc.) nous rabâchent les oreilles et les yeux par des formules telles que "le virus circule toujours" ou " le virus est toujours là "; ce sont des communications erronées, car cela oblitère que, le virus n'ayant aucune volonté ( il n'a pas de cerveau , ni de conscience) ni de de capacité de circulation, ce sont les humains qui le font "circuler", se propager, contaminer et tuer 85000 personnes en France et sans doute beaucoup plus , par les contacts entre personnes, à cause des défauts de précaution personnelle, de contacts obligés par le personnel soignant ou en contact avec le public, le non respect des consignes, l'insouciance, l'inconscience, la crédulité envers les théories fausses, etc...!
Dans le contexte actuel, la vaccination et le respect strict des gestes barrières sont les seules armes et c'est autant de la somme des actions individuelles que des mesures prises par les autorités que viendra la solution à la pandémie.

Pour ce qui est de la vaccination, nous rappelons que notre association après avoir consulté les avis des experts concernant nos maladies a publié leurs avis tous en faveur de la vaccination pour les personnes atteintes de CBP, CSP, HAI et LPAC.
Comme l'a rappelé Primerose, certaines personnes, peu nombreuses, pourraient ressentir quelques effet secondaires bénins , mais comme toujours , il faut faire la balance, comme toute action sur la santé d'un malade, entre les bénéfices et les risques.
Des millions de personnes ont déjà été vaccinées, jusqu'ici sans risques si ! Par conséquent , que pèsent quelques effets secondaires bénins par rapport aux bénéfices énormes et sans commune mesure qu'apporte le vaccin:
-éviter avec un très fort pourcentage de chance d'être atteint du Covid19,
-éviter une forme grave si d'aventure malgré le vaccin, on est quand même infecté par le virus,
-et...réduire la contamination des autres, bénéfice important pour éviter les mesures contraignantes comme les confinements et leurs conséquences économiques et sociales, bénéfice un peu trop souvent oublié...
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
babette
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 84
Inscription : ven. 27 juin 2014, 5:44 pm

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par babette » ven. 26 févr. 2021, 7:13 pm

Bonsoir a tous, J’aimerais savoir si il y a des personnes sous immunosuppresseurs comme imurel ou autre .. qui se sont faits vacciner contre le covid , si oui par quel vaccin ? ( normalement pfiezer et moderna ! ) et avez-vous eu des effets secondaires ? merci d’avance pour vos réponses . Portez-vous bien tous , Babette

Avatar de l’utilisateur
babette
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 84
Inscription : ven. 27 juin 2014, 5:44 pm

Re: Vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 ?

Message non lu par babette » ven. 26 févr. 2021, 7:15 pm

babette a écrit:
> Bonsoir a tous, J’aimerais savoir si il y a des personnes sous
> immunosuppresseurs comme imurel ou autre .. qui se sont faits vacciner
> contre le covid , si oui par quel vaccin ? ( normalement pfiezer ou moderna
> ! ) et avez-vous eu des effets secondaires ? merci d’avance pour vos
> réponses . Portez-vous bien tous , Babette

Répondre