Page 1 sur 1

Du bon usage du paracétamol

Publié : mer. 08 avr. 2020, 6:37 pm
par daniel
Philippe , notre talentueux webmaster, a publié sur notre page Facebook un texte que nous reproduisons ici :

"Du bon usage du paracétamol
Dans la série des comportements absurdes et/ou dangereux, voici le chapitre paracétamol…
Début mars, on annonçait que l'usage des anti-inflammatoires était fortement déconseillé pour le traitement des symptômes du COVID-19 et qu'il fallait privilégier le paracétamol pour faire baisser la fièvre. De nombreuses personnes se sont alors ruées en pharmacie pour faire des stocks de Doliprane, Dafalgan ou autres, créant ainsi un début de pénurie et handicapant potentiellement les personnes qui en avaient vraiment besoin. Depuis le 18 mars, les pharmaciens ne peuvent délivrer sans ordonnance qu'une seule boite par patient ne présentant aucun symptôme, et deux boites en cas de symptômes (douleurs et/ou fièvre), la vente par internet étant totalement suspendue.
Pour aller un cran plus loin dans l'inconscience, un certain nombre de personnes ont commencé à prendre du paracétamol avec l'idée que cela les préserverait du virus. Non seulement c'est une idée fausse, mais c'est ignorer les effets du paracétamol en usage prolongé ou en surdosage. Il peut alors entrainer des lésions graves du foie, irréversibles dans certains cas : c'est la première cause de greffe hépatique médicamenteuse. C'est dire si c'est sérieux. Et cela peut arriver en l'espace de 48h.
Rappelons donc les règles de bon usage du paracétamol telles qu'annoncées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), règles valables dans toutes circonstances, COVID-19 ou autre :
• Prendre la dose la plus faible, le moins longtemps possible
• Respecter la dose maximale par prise, la dose maximale quotidienne, l’intervalle minimum entre les prises et la durée maximale de traitement recommandée (3 jours en cas de fièvre, 5 jours en cas de douleur, en l’absence d’ordonnance)
• Vérifier la présence de paracétamol dans les autres médicaments (utilisés pour douleurs, fièvre, allergies, symptômes du rhume ou état grippal)
• Alerter les populations particulières (-50kg, insuffisance hépatique légère à modérée, insuffisance rénale sévère, alcoolisme chronique…)
> La prise maximum en auto-médication est de 3 g par jour, pas plus d'1 g par prise, prises espacées d'au moins 4 heures, maximum 3 jours si fièvre et 5 jours si douleur."

A toutes fins utiles!

Re: Du bon usage du paracétamol

Publié : jeu. 03 mars 2022, 3:38 pm
par plume06
Bonjour ma femme est enceinte au 5ème mois de grossesse et est sujette à de forte migraine.
Elle prend souvent du paracétamol et c'est un sujet de dispute fréquent,
Effectivement j'ai déja entendu que le paracétamol était nocif pour une femme enceinte, comme trouver ici par exemple.

https://lasanteauquotidien.com/grossess ... le-foetus/

Vous avez l'air de connaitre au moins le rapport avec le covid, vous avez une idée dans notre cas. Il est difficile de séparer le vrai du faux..

Bonne Journée