Page 1 sur 1

Coronavirus une synthèse du Dr. Dupagne

Publié : sam. 21 mars 2020, 4:02 pm
par daniel
Bonjour

Le Dr. Dupagne , est le créateur depuis de nombreuses année du site "Atoute" .
Il a essayé une synthèse, consultable sur son site, de ce qui est connu à ce jour du Covid-19:
lire l'article

Re: Coronavirus une synthèse du Dr. Dupagne

Publié : dim. 22 mars 2020, 6:24 pm
par Tudilo
Très intéressantes Merci !

Re: Coronavirus une synthèse du Dr. Dupagne

Publié : mer. 01 avr. 2020, 3:11 pm
par daniel
La synthèse du Dr. Duagne est bien faite ; néanmoins il y a au début de son texte un encarté où le taux de létalité qui est communiqué ainsi que le taux d'hospitalisation ne semble pas corroborer les récente estimations des spécialistes.
Depuis le début nous savons entendu des spécialistes parler de 2,5 % voire plus à partir des chiffres chinois , puis moins: 1% .
La récente étude Lancet parue dans "le quotidien du médecin" parle même de 0, 66 % .
lire l'article du "Quotidien du Médecin"

Bref , le taux de létalité reste une inconnue, certes, pour une raison simple : nous ne connaissons pas le nombre de contaminés à un instant "t" , et il est quasiment impossible de le savoir ( pénurie de tests, tests fiables à 70% , nombre inconnu de contaminés asymptomatiques). Mais en fonction des données réelles émanant de la Direction de la Santé ( nombre de décès, réanimations et hospitalisés ) ce taux devrait plutôt se situer aux alentours de 0, 6 % , ce qui est très approximatif, mais en tous cas est très largement supérieur à ce qui est publié dans le document du Dr. Dupagne, et plus conforme à ce qui est publié dans "le Quotidien du Médecin". Je lui ai d'ailleurs écrit pour lui demander de modifier son document. 8-)

Re: Coronavirus une synthèse du Dr. Dupagne

Publié : ven. 03 avr. 2020, 2:30 pm
par daniel
Le Dr. Dupagne a mis à jour son texte au 1er avril

Re: Coronavirus une synthèse du Dr. Dupagne

Publié : mer. 08 avr. 2020, 6:41 pm
par daniel
consultez le texte du Dr. dupangne sur le Covid-19 il le met à jour très régulièrement pour tenir compte de dernières informations su la connaissance de cette maladie. Nous restons toutefois moins optimiste que lui, bien qu'il ait modifié son texte sur la létalité du virus , car des spécialistes d'épidémiologie communiquent des taux de mortalité plus pessimistes. il convient de rester très prudent.