Page 1 sur 1

Surfaces, aérosols, le virus survit-il partout?

Publié : sam. 21 mars 2020, 10:47 am
par daniel
Un article basé sur des études scientifiques et l'avis d'experts explique s'il est utile de tout désinfecter:
Quelle est la durée de vie du virus sur un emballage ? Peut-on attraper le virus dans l'air ? A quelle fréquence faut-il désinfecter mon appartement ?…
On lit des réponses très diverses à ces questions pertinentes, aussi bien de sources scientifiques fiables que de faux experts. Cette chronique sur France Culture permet de comprendre pourquoi les réponses sont diverses et les leçons à en tirer concrètement.
Voici quelques observations, mais prenez 5 mn pour écouter ou lire la retranscription via le lien ci-dessous :
> Ces études sur la durée de vie du coronavirus sur différentes surfaces sont surtout utiles pour les personnels médicaux qui interviennent dans des conditions très particulières.
> La persistance de traces de virus relevée dans les analyses ne veut pas dire que le virus est toujours actif : "lorsqu'on enlève une baguette de pain d'une table, s'il reste de la farine, ça ne veut pas dire qu'il y a encore une baguette !"
> Les tests sont réalisés dans des conditions de laboratoires avec des très fortes concentrations de virus bien supérieures à ce qui arrive dans la vraie vie .
> En conclusion, il parait très improbable d'être contaminé par simple contact avec un emballage sur lequel une trace du virus serait présente. Le risque est "absolument minime".
> Répétons-le : lavage de mains réguliers et distances de sécurité sont le principal remède.

écoutez ou lisez l'article complet faisant le point sur ces questions