Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide !

Atteint(e) d'une maladie inflammatoires du foie ou des voies biliaires ( CBP, CSP, HAI, LPAC) ? : Donnez ici votre avis sur le déroulé de vos consultations médicales en répondant à l'enquête d'albi !

* Concerné(e) par la CBP? Lisez et téléchargez les résultats de notre enquête à laquelle 614 malades (dont vous ?) ont participé :cliquez ici !

forum Coronavirus : Nous avons créé un forum spécifiquement dédié aux discussions autour du coronavirus. Partagez votre expérience, posez vos questions, donnez-nous vos astuces pour s'adapter au rythme de la vie confinée…

Albi a des ambassadeurs dans différentes régions de France et en Belgique : il y a une personne à qui parler près de chez vous ! voir la liste

consultez toutes les vidéos créées par albi !  > CBP : Vidéo de la Cholangite Biliaire Primitive  > CSP : Vidéo de la Cholangite Sclérosante Primitive > HAI : Vidéo de l'Hépatite Auto-Immune  > "Chevauchement" : Vidéo du syndrome de Chevauchement

> albi association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Surfaces, aérosols, le virus survit-il partout?

Un forum pour échanger autour du coronavirus et de la vie dans le contexte de cette épidémie. Et pour vous comment se passe cette vie confinée ? Partagez vos impressions, vos astuces, vos problèmes, vos petits instants de plaisir…

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1335
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Surfaces, aérosols, le virus survit-il partout?

Message non lu par daniel » sam. 21 mars 2020, 10:47 am

Un article basé sur des études scientifiques et l'avis d'experts explique s'il est utile de tout désinfecter:
Quelle est la durée de vie du virus sur un emballage ? Peut-on attraper le virus dans l'air ? A quelle fréquence faut-il désinfecter mon appartement ?…
On lit des réponses très diverses à ces questions pertinentes, aussi bien de sources scientifiques fiables que de faux experts. Cette chronique sur France Culture permet de comprendre pourquoi les réponses sont diverses et les leçons à en tirer concrètement.
Voici quelques observations, mais prenez 5 mn pour écouter ou lire la retranscription via le lien ci-dessous :
> Ces études sur la durée de vie du coronavirus sur différentes surfaces sont surtout utiles pour les personnels médicaux qui interviennent dans des conditions très particulières.
> La persistance de traces de virus relevée dans les analyses ne veut pas dire que le virus est toujours actif : "lorsqu'on enlève une baguette de pain d'une table, s'il reste de la farine, ça ne veut pas dire qu'il y a encore une baguette !"
> Les tests sont réalisés dans des conditions de laboratoires avec des très fortes concentrations de virus bien supérieures à ce qui arrive dans la vraie vie .
> En conclusion, il parait très improbable d'être contaminé par simple contact avec un emballage sur lequel une trace du virus serait présente. Le risque est "absolument minime".
> Répétons-le : lavage de mains réguliers et distances de sécurité sont le principal remède.

écoutez ou lisez l'article complet faisant le point sur ces questions
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre