Page 1 sur 1

8 mars : Journée de la Femme

Publié : jeu. 08 mars 2018, 10:37 am
par daniel
Chères oursonnes adhérentes et forumeuses!

La défense de la cause des femmes a sans cesse depuis des décennies permis de réduire des inégalités , des discriminations installées depuis des millénaires dans nos sociétés dominées par le sexe masculin; Je ne ferai pas un historique de tous les évènements qui petit à petit ont permis aux femmes ce qui leur était interdit auparavant et je ne ferai pas non plus de commentaires sur le long chemin encore à parcourir dans de nombreux domaines pour que l'égalité des sexes ne se contente pas d'être reconnue en théorie , mais qu'elle se retrouve dans la pratique au quotidien dans la vie politique , économique , au travail et .. en famille.
Le 8 mars de chaque année, nous avons droit à ces historiques et commentaires sur les réformes à faire ....

En tant qu'un des animateurs de l'association, je me contenterai de faire les observations suivantes:
albi est très majoritairement féminine! Certains diront : c'est normal puisque la CBP touche à 90 pour cent des femmes que l'HAI touche plus de femmes que d'hommes et que seule la CSP touche plus d'hommes que de femmes mais est 3 fois moins fréquente que la CBP!.
Mais lorsque l'on regarde la statistique concernant nos adhérents atteints de CSP, eh bien ce sont les femmes qui y sont majoritaires alors que selon les statistiques médicales, ce sont les hommes qui sont le plus touchés et devraient être les malades de CSP majoritaires au sein d'albi.
On peut y chercher plein d'explications dont beaucoup sont issues de quelque lieux communs: par exemple, sur la place traditionnelle de la femme au sein du foyer familial ( gardienne de la santé de ses proches), sur l'autre position traditionnelle de l'homme considéré comme le "sexe fort" peu enclin à admettre qu'il puisse être fragilisé par une maladie ... Mais alors que dire de l'espérance de vie des femmes qui est plus grande que celle des hommes, toutes causes de mortalité confondues; là aussi plein d'explications à ces différences, consommations différentes d'alcool et/ou de tabac, etc...mais aussi affirmation de certains scientifiques prétendant que le corps féminin est finalement plus résistant que le masculin aux agressions extérieures si bien que certains prétendent que le vrai "sexe fort" n'est pas celui que la société a affirmé reconnaître à tort pendant des siècles.

Bref, la loi et sa meilleure application permettra sans doute d'aller vers une vraie égalité homme/femme.

Mais on ne peut légiférer sur les différences physiologiques entre le sexe féminin et masculin, la prévalence des maladies, ni sur la psychologie des uns et des autres face à la maladie!

Pour notre part, nous nous réjouissons que ce sont les femmes qui permettent à notre association (mais aussi aux autres selon notre observation) de vivre et se développer.
En conclusion , pour notre association ( et les autres associations de malades ) nous pouvons faire nôtre le vers de Louis Aragon dans son poème "le fou d'Elsa" :
"... La Femme est l'avenir de l'Homme..." :-P

Re: 8 mars : Journée de la Femme

Publié : jeu. 08 mars 2018, 3:40 pm
par Primerose
Quel bel hommage!

Merci Daniel!!