Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne souhaitons pas faire payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons besoin de vous, aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide !

* Malade de CBP? albi fait une une enquête sur les traitements de la CBP et la qualité de vie : pour y participer cliquer ici

forum Coronavirus : Nous avons créé un forum spécifiquement dédié aux discussions autour du coronavirus. Partagez votre expérience, posez vos questions, donnez-nous vos astuces pour s'adapter au rythme de la vie confinée…
Enquête "Coronavirus & Maladies Inflammatoires du Foie & des Voies Biliaires : lire l'article sur le site participer
Albi a des ambassadeurs dans différentes régions de France et en Belgique : il y a une personne à qui parler près de chez vous ! voir la liste

consultez toutes les vidéos créées par albi !  > CBP : Vidéo de la Cholangite Biliaire Primitive  > CSP : Vidéo de la Cholangite Sclérosante Primitive > HAI : Vidéo de l'Hépatite Auto-Immune  > "Chevauchement" : Vidéo du syndrome de Chevauchement

> albi association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

8 mars : Journée de la Femme

Informations et questions relatives à l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1287
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

8 mars : Journée de la Femme

Message non lu par daniel » jeu. 08 mars 2018, 10:37 am

Chères oursonnes adhérentes et forumeuses!

La défense de la cause des femmes a sans cesse depuis des décennies permis de réduire des inégalités , des discriminations installées depuis des millénaires dans nos sociétés dominées par le sexe masculin; Je ne ferai pas un historique de tous les évènements qui petit à petit ont permis aux femmes ce qui leur était interdit auparavant et je ne ferai pas non plus de commentaires sur le long chemin encore à parcourir dans de nombreux domaines pour que l'égalité des sexes ne se contente pas d'être reconnue en théorie , mais qu'elle se retrouve dans la pratique au quotidien dans la vie politique , économique , au travail et .. en famille.
Le 8 mars de chaque année, nous avons droit à ces historiques et commentaires sur les réformes à faire ....

En tant qu'un des animateurs de l'association, je me contenterai de faire les observations suivantes:
albi est très majoritairement féminine! Certains diront : c'est normal puisque la CBP touche à 90 pour cent des femmes que l'HAI touche plus de femmes que d'hommes et que seule la CSP touche plus d'hommes que de femmes mais est 3 fois moins fréquente que la CBP!.
Mais lorsque l'on regarde la statistique concernant nos adhérents atteints de CSP, eh bien ce sont les femmes qui y sont majoritaires alors que selon les statistiques médicales, ce sont les hommes qui sont le plus touchés et devraient être les malades de CSP majoritaires au sein d'albi.
On peut y chercher plein d'explications dont beaucoup sont issues de quelque lieux communs: par exemple, sur la place traditionnelle de la femme au sein du foyer familial ( gardienne de la santé de ses proches), sur l'autre position traditionnelle de l'homme considéré comme le "sexe fort" peu enclin à admettre qu'il puisse être fragilisé par une maladie ... Mais alors que dire de l'espérance de vie des femmes qui est plus grande que celle des hommes, toutes causes de mortalité confondues; là aussi plein d'explications à ces différences, consommations différentes d'alcool et/ou de tabac, etc...mais aussi affirmation de certains scientifiques prétendant que le corps féminin est finalement plus résistant que le masculin aux agressions extérieures si bien que certains prétendent que le vrai "sexe fort" n'est pas celui que la société a affirmé reconnaître à tort pendant des siècles.

Bref, la loi et sa meilleure application permettra sans doute d'aller vers une vraie égalité homme/femme.

Mais on ne peut légiférer sur les différences physiologiques entre le sexe féminin et masculin, la prévalence des maladies, ni sur la psychologie des uns et des autres face à la maladie!

Pour notre part, nous nous réjouissons que ce sont les femmes qui permettent à notre association (mais aussi aux autres selon notre observation) de vivre et se développer.
En conclusion , pour notre association ( et les autres associations de malades ) nous pouvons faire nôtre le vers de Louis Aragon dans son poème "le fou d'Elsa" :
"... La Femme est l'avenir de l'Homme..." :-P
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1124
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: 8 mars : Journée de la Femme

Message non lu par Primerose » jeu. 08 mars 2018, 3:40 pm

Quel bel hommage!

Merci Daniel!!

Répondre