Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

toilettage de notre site

Informations et questions relatives à l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1392
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

toilettage de notre site

Message non lu par daniel » sam. 23 oct. 2010, 5:36 pm

Bonjour à toutes et tous ;
Philippe, notre webmestre, procède en ce moment au toilettage de notre site , pour le rendre plus actuel, plus clair et, nous l'espérons , plus attractif.

Il est donc possible qu'il y ait parfois quelques petites perturbations lors de la consultation du site; veuillez nous en excuser par avance.

Toutefois , le forum ne sera pas affecté par cette rénovation.
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

Re: toilettage de notre site

Message non lu par webmaster albi » dim. 24 oct. 2010, 4:16 pm

Toilettage, toilettage… grand nettoyage d'automne, plutôt ! :-)
Quand il sera terminé (c'est une affaire de deux ou trois jours), n'hésitez pas à faire part de vos suggestions, des erreurs éventuelles, etc.

Avatar de l’utilisateur
curieuse
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 491
Inscription : lun. 19 nov. 2007, 8:12 am
Localisation : Val de Marne

Re: toilettage de notre site

Message non lu par curieuse » dim. 24 oct. 2010, 4:33 pm

Bonjour à tous,

Très bonne idée ce nettoyage d'automne :)

J'ai une question justement comment ce fait-il qu'en tapant notre nom sur les moteurs de recherche on puisse trouver certaines de nos réponses faites sur le forum justement, je pensais que c'était privé, comment faire pour éviter ce genre de désagréments, est-ce possible justement ? Ce n'est pas très agréable de savoir que n'importe qui puisse lire nos messages sans avoir été invité !!! :mrgreen:

Bonne continuation et bonne santé à tous.
Françoise :-D

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1392
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: toilettage de notre site

Message non lu par daniel » dim. 24 oct. 2010, 7:16 pm

Bonjour Françoise- Curieuse;
Je te rassure ainsi que tous les forumeurs qui pourraient être préoccupés par la confidentialité de leur identité lors de leur participation à notre forum.

Nous sommes, au sein d’ALBI, très précautionneux afin de ne fournir aucune indication concernant l'intimité et l'identification des personnes, et en aucun cas nous ne publions les noms des personnes adhérentes de l'association ni les adresses de courriel des participants au forum.

Comme je connais ton nom de famille, j'ai voulu vérifier par moi- même si Google ou tout autre moteur de recherche faisait apparaître tes messages postés sur notre forum et si par hasard j ‘en trouvais un, quelle en est la raison.

Le résultat de ma recherche est clair et vérifiable: en tapant ton nom et ton prénom, sur plus de 15 pages indexées par Google AUCUNE de tes interventions sur NOTRE FORUM n’apparaît et cela signifie donc qu’aucun des moteurs de recherche n’a capté ton nom via notre forum ou notre site. :-)

Par contre j’ai vu que tu étais inscrite sur Facebook .... 8-)

Je ne peux donc comprendre ton message que si quelqu’un d’autre - et non toi-même-, avec qui tu es en contact sur notre forum s’est étonnée de voir apparaître certaines de ses interventions sur notre forum en tapant son nom sur un moteur de recherche.

Comment donc est ce possible pour cette personne et non pour toi ??? ,

Tout d’abord , il faut que cela soit clair:
Je le répète, ce n’est en aucun cas notre association qui a fait apparaître ainsi nom et prénom ou adresse de courriel .

C’est la personne elle-même qui est responsable en ayant commis l’imprudence, lorsqu’elle écrit un message dans le forum, de donner dans le corps de son message son nom en clair ou une adresse e-mail bâtie sur son nom et prénom permettant de l’identifier !!! :mrgreen:

Il y a peu de temps une adhérente nous a écrit pour la même raison et j’ai en effet découvert qu’elle avait laissé dans un des messages de notre forum en CLAIR une adresse e-mail avec son nom et son prénom en entier.
Car comment fonctionnent les moteurs de recherche?
Ils lisent à intervalles réguliers les milliards et milliards de pages publiées sur Internet et constituent des indexes permettant les recherches par les internautes sur tous les mots qu’ils rencontrent et ce dans toutes les langues....
Par contre, ils n’ont évidemment ( et heureusement) pas accès à ce qui n’est pas publié sur Internet.

C’est pourquoi je vous rappelle les conseils que nous avons donnés dans notre forum concernant la rédaction des messages et que sans doute la plupart ont oublié :

viewtopic.php?f=1&t=660

et notamment cette phrase :

"- Tenez compte de l’archivage de vos messages par les moteurs de recherche, surtout s’il vous arrive de donner des indications personnelles permettant de vous identifier. "



Conclusion : Je répète que toi et tous les forumeurs n’ont rien à craindre; l’écriture dans ou via notre forum à un autre forumeur n'utilise absolument aucune adresse e-mail indexable par un quelconque moteur de recherche et les messages sont donc anonymes.

Ceci étant dit ,  je te conseille ainsi que tous les forumeurs que ces questions préoccupent de faire l’expérience de taper leur nom et prénom adresse e-mail sur Google (ou autre moteur) afin de vérifier si vous n’avez pas laissé par imprudence des moyens de vous identifier sans que vous le souhaitiez ( pensez à Facebook, twitter, les «copains d’avant» etc...
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
curieuse
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 491
Inscription : lun. 19 nov. 2007, 8:12 am
Localisation : Val de Marne

Re: toilettage de notre site

Message non lu par curieuse » lun. 25 oct. 2010, 9:18 am

Bonjour à tous,

Merci Daniel pour toutes ces infos...En général je suis prudente et ne laisse pas mes coordonnées n'importe comment, j'ai peut-être vu un message que j'avais laissé sur le forum parce que justement c'était moi qui cherchais avec mon nom ? Pour Facebook j'ai mis le cadenas normalement sur tout, il n-y-a que mes amis qui peuvent lire ce que je poste, mais je sais qu'on peut me trouver tout de même si on me cherche, c'est Facebook mais si on met le cadenas, il y-a peu d'infos qui apparaissent, mais bon on ne sait jamais, Googole nous espionne de toute façon car les pubs que nous recevons sont bien ciblées par rapport à notre messagerie, on y échappe pas, hélas .... :mrgreen: :mrgreen:

Bonne journée et bon surf
Françoise toujours aussi curieuse :-D

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1392
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: toilettage de notre site

Message non lu par daniel » lun. 25 oct. 2010, 10:33 am

Que Google et ses congénères constituent une espèce de "Big Brother" qui fait froid dans le dos , c est une évidence .
Imaginez un peu si des organisations mal intentionnées arrivaient à pénétrer les bases de données de Google ou d'autres moteurs de recherche :-(

Aussi à nous d'être vigilants.
vous savez sans doute que certains employeurs ( ou DRH) utilisent les moteurs de recherche afin d'avoir des renseignements sur les employés ou les candidats à un emploi.
Par exemple si vous écrivez sur un blog ou un forum un avis sur n'importe quoi ; un parti politique , une religion , un sujet d'actualité ou tout autre sujet en y laissant en clair vos noms , prénom ou une adresse e-mail identifiable , ceci devient entièrement public à celui ou celle qui cherche des informations sur vous.

Par contre Françoise ,le problème des spams est plus complexe que cela , ce n est pas les moteurs de recherche qui sont les sources principales des spammeurs. Ils cherchent plutôt les routeurs des hébergeurs de messageries; par ailleurs au même titre que vous avez des officines qui vendent à des entreprises des adresses postales, de même il en existe qui vendent des adresses e-mails ; Et par ailleurs il suffit que vous ayez un jour cliqué sur un message bien maquillé en un message "attractif" pour que la boule de neige se mette en marche et que votre adresse soit transmise à d'autres, puis à d'autres etc....
Enfin ne négligez pas le fait qu'il est important que votre ordinateur soit protégé avec des logiciels... à jour! non seulement des virus , mais aussi de pénétrations sournoises comme par exemple des chevaux de Troie... :mrgreen:

Savez vous que plus de 90 pour cent du trafic mondial des messageries électroniques sont constitués de spams :-( .
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre