Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide !

Vaccination contre la Covid-19 : informations urgentes du 11 avril 2021 sur notre site notamment pour les personnes transplantées et immunodéprimées

* Concerné(e) par la CBP? Lisez et téléchargez les résultats de notre enquête à laquelle 614 malades (dont vous ?) ont participé :cliquez ici !

forum Coronavirus : Nous avons créé un forum spécifiquement dédié aux discussions autour du coronavirus. Partagez votre expérience, posez vos questions, donnez-nous vos astuces pour s'adapter au rythme de la vie confinée…

Albi a des ambassadeurs dans différentes régions de France et en Belgique : il y a une personne à qui parler près de chez vous ! voir la liste

consultez toutes les vidéos créées par albi !  > CBP : Vidéo de la Cholangite Biliaire Primitive  > CSP : Vidéo de la Cholangite Sclérosante Primitive > HAI : Vidéo de l'Hépatite Auto-Immune  > "Chevauchement" : Vidéo du syndrome de Chevauchement

> albi association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Bonne année 2017 à toutes et tous!!

le forum de vos hobbies (danse, musique, gymnastique, lectures et autres), de l'air du temps, et de tout autre sujet qui vous chante

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1330
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Bonne année 2017 à toutes et tous!!

Message non lu par daniel » dim. 08 janv. 2017, 11:26 am

Chers adhérents et adeptes de notre forum, toute l'équipe d'albi vous souhaite une bonne année 2017 ; la tradition des voeux est d'y ajouter ...et une bonne santé !
Certes certains d'entre vous n'êtes pas vous mêmes malades mais sont des nôtres parce qu'un de leur proche l'est.
Mais la très grande majorité des forumeurs et des adhérents sont hélas eux mêmes atteints par l'une ou plusieurs maladies qui sont l'objet de notre association . Et pour tous ceux qui reçoivent des "voeux de bonne santé" qu'est ce que cela peut bien signifier lorsque l'on est atteint d'une maladie incurable?
Déjà il y a quelque chose de rassurant : "nos maladies" grâce à aux progrès dans les diagnostics et aux progrès de la médecine, même si à ce jour elles ne connaissent pas de traitements apportant la guérison, ont un recours ( la transplantation) au cas où les traitements médicamenteux actuels ne stoppent pas assez la progression de la maladie, si bien que l'espérance de vie des malades atteints de nos maladies n'est guère différente du reste de la population .
Recevoir des voeux de "bonne santé" dans le cas de nos maladies a donc beaucoup de sens!
Tous à cause même de leur état ont conscience que la santé est leur bien le plus précieux et que faire tout ce qui est en son pouvoir pour la préserver le mieux possible est ô combien important:
bien prendre ses médicaments selon les prescriptions; dialoguer avec le corps médical en qui on a confiance; préserver son foie en évitant de le fatiguer; avoir une vie saine; avoir une politique de santé préventive afin de diminuer le risque de contracter d'autres maladies, ce qui en soi est une bonne chose, mais a aussi une conséquence positive pour la maladie hépatique: car on le sait, en cas d'une autres maladie , les traitements pris pour contrer cette autre maladie seront nocifs pour le foie et risque de pertuber un système immunitaire déjà déficient ; pratiquer des exercices physiques; surmonter ses angoisses; renforcer son moral; apprivoiser sa maladie; se ménager des moments de repos ( à cause de la fatigue), se relaxer de temps en temps ; se faire plaisir; se dire que la vie est belle malgré tout et profiter des moments de bonheur chaque fois que possible.

Gérer tout cela concourt à "ménager sa monture", faire sa part pour gérer au mieux sa maladie, et ainsi faire en sorte d'avoir "une bonne santé"...... :-P
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1186
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Bonne année 2017 à toutes et tous!!

Message non lu par Primerose » sam. 14 janv. 2017, 11:12 am

Merci Daniel!! Ça fai t du bien de lire une telle missive pleine de soleil et de promesses!!

Répondre