Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Fête de la musique

le forum de vos hobbies (danse, musique, gymnastique, lectures et autres), de l'air du temps, et de tout autre sujet qui vous chante

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Fête de la musique

Message non lu par daniel » mar. 21 juin 2005, 10:10 pm

Bonsoir tous les oursons!
Aujourd'hui c est la fête de la musique en France .
Heureuse initiative d'un ministre de la culture il y a plus de 20 ans , et fête qui est devenue aujourd'hui incontournable .
Bien que je regrette que la fête qui était à l'origine populaire , très bon enfant avec beaucoup d'amateurs , de bals improvisées au coin d'une rue ou sur une place publique ait fait progressivement place aux grands spectacles pros médiatisés , cela reste une occasion de célébrer la Musique , toutes les musiques sous le soleil éclatant du solstice d'été.
Jadis c'était les feux de la Saint Jean qui était la fête de l'été célébrant le temps des moissons ; Autre temps autres moeurs ! d'autant que les agriculteurs ne sont plus aujourd'hui que quelques poignées...

Alors en ce jour célébrant la Musique , pourquoi ne pas ouvrir une rubrique sur le sujet.
Quelles musiques aiment les oursons du forum?
Peut être pourrons nous échanger des musiques en MP3?
Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Tina
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 10:37 am
Localisation : Torremolinos
Contact :

Message non lu par Tina » jeu. 23 juin 2005, 1:41 pm

Bonjour tout le monde :P
Pour ma part, je trouve que c'est une excellente idée =D> d'ouvrir une nouvelle rubrique sur la musique.
J'aime la musique, elle m'est indispensable, elle est ma compagne des bons et des mauvais jours et je la choisis selon mes humeurs et mes émotions. J'aime aussi en découvrir de nouvelles et je serais heureuse que vous m'y aidiez.
Pour fêter dignement l'été qui commence et la musique, j'ai choisi d'écouter Vivaldi dans "les quatre saisons" et plus particulièrement "l'Eté" :) j'aime Vivaldi et cette oeuvre me rappelle certains moments de ma vie très émouvants.
Pour ce qui concerne la fête, j'ai accompagné ma petite fille (20ans) voir le spectacle "Saltimbanco" du cirque du soleil :o Quel spectacle, sublime, émouvant, admirable, inoui, du jamais vu ... =D> Tout y est beau, les prestations des artistes, les costumes, les maquillages, les lumières, les couleurs et la musique.
J'avais déjà vu "Alegria" et j'ai adoré la musique du même nom, qui accompagne le spectacle. Un cris d'allégresse rauque comme la voix de la chanteuse qui vous prend aux tripes, vous secoue et vous emporte ...
Je vous recommande d'aller voir "Le Cirque du Soleil" vous en aurez plein les yeux, les oreilles et le coeur :wink: excellent pour oublier nos grands et petits tracas du moment.
Bonne journée
Tina.

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » ven. 24 juin 2005, 10:21 am

Pour le MP3 je suis totalemnt inculte !!! pourriez vous me donner des conseils ? Il est vrai que les mots s'écrivent et se lisent mais la musique se joue et s'écoute et la danse se meut ( s'émeut) et se regarde... j'aimerai mieux échanger ( va pour le MP3 ) que "dire" la musique. Totefois je suis ravie de lire les mots que Tina a su si bien mettre sur son ressenti de Vivaldi.

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

MP3

Message non lu par webmaster albi » ven. 24 juin 2005, 12:17 pm

Petit ABC du MP3

Le MP3 est un format de compression d'enregistrements musicaux (ou de parole sans musique !), qui permet de faire tenir dans un fichier plus léger un morceau de musique numérisé (par exemple un morceau sur un CD). La taille d'un morceau de 3 minutes sur un CD est de 30 Mo, ce meme morceau converti en MP3 n'en pèse plus que 3Mo. Cette compression se fait bien entendu (façon de parlerÖ) au détriment de la qualité sonore, mais le non mélomane n'y verra que du feu. Le MP3 c'est l'équivalent du Jpeg pour une image.

L'intérêt du MP3 est que, étant plus léger, il est plus facile à stocker sur un ordinateur, sur un lecteur portable type iPod, mais également plus rapide à télécharger depuis un magasin en ligne type iTunes Music Store, ou depuis un site internet qui le met a disposition gratuitement, légalement ou non.

Petit rappel de la législation : la copie privée (dans le cadre du cercle familial) de musique est autorisée (convertir en MP3 et mettre sur son baladeur un CD acheté ó ou emprunté dans une médiathèque), mais pas sa diffusion, ou son échange avec un tiers.

Pour lire des MP3 sur son ordinateur, il y a de nombreux logiciels, tous gratuits, le meilleur étant à mon avis iTunes d'Apple (pour Mac et PC), qui donne du même coup accès à la boutique en ligne qui propose des morceaux à télécharger (99 cents) ou des albums entiers (9,99 euros).
http://www.apple.com/fr/itunes/download/

Il y a également de nombreux sites qui proposent des MP3 gratuitement, à titre d'échantillon, ou simplement parce que leurs auteurs ont envie de se faire connaître, de les partager.

Je mettrai quelques liens dans un message à venir.

philippe

N.B.
[†Les éditeurs de CD, après avoir usé et abusé de leur position de force en vendant à prix fort des rééditions (principal avantage du CD : son co?t de fabrication très faible) et des nouveautés ultra-marketées, et en virant les artistes moins rentables, ont raté le train du numérique et se sont fait dépasser par les internautes qui ont auto-organisés des sites d'échanges. Réaction violente des maisons de disque (pour une fois, les chants désespérés ne sont pas les plus beaux) avec procès spectaculaires à la clef pour piratage : notre chiffre d'affaires s'effondre, c'est la faute aux pirates. Il faut être aveugle (ou peut-être de mauvaise foi) pour ne pas reconnaître que la situation expliquant la baisse du chiffre d'affaires des ventes de CD est plus complexe : concurrence de la vidéo, du téléphone mobile, offre musicale inadaptéeÖ et ce n'est pas parce qu'une personne télécharge ou copie un morceau qu'il aurait déboursé de l'argent pour l'acheter, dans la plupart des cas, il ne l'aurait pas acheté du tout, point.
Mais je m'égareÖ ]†

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

Amazon

Message non lu par webmaster albi » ven. 24 juin 2005, 12:25 pm

Un premier site :
Amazon (version US) a une vaste bibliothèque de morceaux téléchargeables gratuitement, génial pour connaître de nouveaux artistes. Certains morceaux sont des extraits de CD d'artistes plus ou moins connus, d'autres sont des morceaux proposés par des artistes qui n'ont pas produit de CD.
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/br ... 34-0408011

Avatar de l’utilisateur
groseille70
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 151
Inscription : ven. 06 juil. 2007, 4:29 pm

Tout et tous pour la musique

Message non lu par groseille70 » jeu. 22 nov. 2007, 5:51 pm

Bonjour,
J'ai passé une bonne soirée avec tous pour la musique.France Gall a tenu à marquer ces 15 ans .très originale mais aussi très plaisante:des artistes que nous ne voyons plus,popularité ou buiseness? la participation sur le plateau des techniciens,cabine de maquillage et préparatifs divers.Tout ce que nous ne voyons jamais.Pourtant on voit les cuisiniers dans leur cuisine avant de passer en salle.
Bref,un bond en arrière pour un disparu génial.Lui et Gainsbourg et d'autres de cette qualité nous manquent .
Nostalgie des années passées ou lucidité sur une époque actuelle sans charmes,trop matérialiste à mon goût.
Tout au plaisir de partager avec vous.
Groseille70

Répondre