Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

action de l'ursolvan - importance du dosage.

Sites, articles, recherche, congrès et manifestations

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
pstriolo
Messages : 58
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 6:52 am
Localisation : blagnac (31)

action de l'ursolvan - importance du dosage.

Message non lu par pstriolo » ven. 21 janv. 2005, 6:53 pm

Bonsoir,

Dans un article, il est précisé que l'enrichissement maximal en acide ursodéoxycholique de la bile est obtenue pour des prises d'ursolvan de l'ordre de 20 à 25 mg/kg (contre 13 à 15 généralement prescripts par les médecin).

" Ursodeoxycholic acid (UDCA) has beneficial effects in cholestatic liver diseases. In primary sclerosing cholangitis (PSC), there is evidence that high doses (+/- 20 mg/kg) of UDCA may be more effective than average doses. Biliary enrichment of UDCA at such high doses may represent the decisive factor for its beneficial effect. Up to now it is not clear how high-dose UDCA correlates with its biliary enrichment and whether bacterial degradation of large amounts of UDCA may lead to an increased bacterial formation of more toxic hydrophobic bile acids. We determined the biliary bile acid composition in 56 patients with PSC including 30 patients with repeat bile samples treated with various doses of UDCA. At a UDCA dose of 10-13 mg/kg/d (n = 18) biliary UDCA represented 43.1% + 0.3% (mean + SD) of total bile acids; at a UDCA dose of 14-17 mg/kg (n = 14), its biliary content increased to 46.9% + 0.3%, at 18-21 mg/kg (n = 34) to 55.9% + 0.2%, at 22-25 mg/kg (n = 12) to 58.6% + 2.3%, and at 26-32 mg/kg (n = 8) to 57.7% + 0.4%. During UDCA treatment, the biliary content of all other bile acids was unchanged or decreased. In conclusion, biliary enrichment of UDCA increases with increasing dose and reaches a plateau at 22-25 mg/kg. There was no increase of toxic hydrophobic bile acids. If biliary enrichment of UDCA represents the decisive factor for its clinical effect, it seems likely that UDCA doses of up to 22-25 mg/kg may be more effective than lower doses. Copyright 2004 American Association for the Study of Liver Diseases "

L'auteur conclue en s'interrogeant sur le fait que si la concentration de ce produit dans la bile est la principale cause de l'amélioration biologique et clinique, alors on devrait s'orienter vers des prescriptions plus importante de ce médicament jusqu'à 22-25 mg/kg pour avoir une meilleure efficacité du traitement.

A suivre.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
patriciafaou
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 55
Inscription : dim. 23 janv. 2005, 7:55 pm
Localisation : nantes

ursolvan

Message non lu par patriciafaou » ven. 04 févr. 2005, 8:40 pm

bonsoir,

je voulais te dire que moi je prends de l'ursolvan 200mg à raison de 4 par jours ce qui me fait la dose par jours à 26.67mg et je pèses 43kg est ce que ce dosage est suffisant?en sachant que je suis au stade 1 de la cholangite sclérosante primitive.
bien sur je ne demande pas un diagnostique mais juste une information.

bonsoir,PATRICIA :shock:

Avatar de l’utilisateur
pstriolo
Messages : 58
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 6:52 am
Localisation : blagnac (31)

Message non lu par pstriolo » sam. 05 févr. 2005, 6:44 am

Bonjour,

Je ne suis pas médecin donc il me sera très difficile de te répondre. J'aurais tendance à dire oui compte tenu de notre connaissance actuelle sur ce médicament.

Pour ma part je prends 8 comprimés de 200 mg et je pèse 80 kg soit une dose de 20 mg/kg. J'en parlerai lors de ma prochaine visite début mars à mon praticien.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

dosage URSO

Message non lu par angela » sam. 05 févr. 2005, 12:49 pm

Bonjour à tous,

En regardant l'article du Prof Chazouillères sur notre site, je trouve comme Philippe, mention à un dosage en acide ursodésoxycholique (URSO) de l'ordre de 20 mg /kg, pour la CSP :

"Des études récentes níayant pas inclus de patients avec hépatopathie décompensée ont apporté des arguments en faveur de líadministration de líAUDC à une posologie plus forte. Dans une de ces études, randomisée en double aveugle AUDC (20 mg/kg/j) vs placebo, il a été observé une amélioration biologique et une moindre progression des lésions histologiques et cholangiographiques après 2 ans díAUDC. Ces résultats, bien que préliminaires, sont encourageants. En pratique clinique, la quasi totalité des CSP reçoit actuellement de líAUDC en raison notamment de sa très bonne tolérance. Un autre argument en faveur de líutilisation de líAUDC est extra-hépatique. En effet, deux études ont suggéré que la prise díAUDC au long cours était associée à une diminution de la prévalence de la dysplasie colique chez les patients ayant une RCH associée à la CSP."

Le médecin doit pouvoir faire un suivi du dosage idéal pour chaque patient, comme indiqué dans un autre article également sur le site, cette fois ci du Prof Poupon, au sujet de l'urso pour traiter la CBP :

"La surveillance du traitement doit se faire par le dosage du médicament dans le sang gr‚ce à une chromatographie des acides biliaires. Malheureusement, cet examen n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale dans certains laboratoires. Il peut être pris en charge gratuitement dans certains centres hospitaliers universitaires. Ce dosage permet de savoir si l'absorption du médicament et la dose est optimale."

Obs. : d'où notre combat (voir la pétition) pour avoir cet examen remboursé.

Avatar de l’utilisateur
patriciafaou
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 55
Inscription : dim. 23 janv. 2005, 7:55 pm
Localisation : nantes

question

Message non lu par patriciafaou » dim. 06 févr. 2005, 8:31 am

bonjour à tous,

j'aimerai savoir ce qu'est: l'audc si une personne à la gentillesse de me répondre merci
bon dimanche à tous :lol:

patricia

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

AUDC

Message non lu par daniel » dim. 06 févr. 2005, 9:30 am

Bonjour , Patricia.

L' AUDC (UDCA en anglais) est tout simplement l'abréviation de l'expression "Acide UrsoDésoxyCholique" , la base de la médication appliquée aux maladies biliaires ; il est appelé aussi " urso" .
Le nom de cet acide provient du fait qu'il est contenu en grande quantité dans la bile d'ours . Il y a des articles sur ce sujet dans les pages du site , notamment "la fabuleuse histoire de l'urso" .
Aujourd'hui on ne consomme plus de la bile d'ours "naturelle" : "beurk" disait une page de notre site! , et on produit cet acide de façon synthétique sous forme de deux médicaments commercialisés en France par deux laboratoires différents sous les noms de: DELURSAN et URSOLVAN.

Enfin cela explique le logo de l'association sous forme de petit ourson polaire :wink: .... et tous les "ours" et "oursons" qui conversent gentiment sur ces forums.... :)
Dernière modification par daniel le dim. 06 févr. 2005, 10:51 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tina
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 10:37 am
Localisation : Torremolinos
Contact :

Message non lu par Tina » dim. 06 févr. 2005, 10:02 am

Bonjour les oursons et les gros ours :lol:

Temps couvert, il a plu cette nuit :( , il faudra bien se couvrir pour aller se promener sur le paseo maritimo ..... mais ça ne m'empêchera pas d'y aller. :)
¿ propos de l'Urso désoxycolique, en Espagne le médicament s'appelle Ursobilane et se présente en comprimés de 150mg. Il est fabriqué par un labo espagnol: Laboratorio Estedi, S.L. à barcelone.
Il est conseillé de prendre 13 -15 mg/Kg/jour.
Pour ma part, j'en suis à 7 comprimés/jours.
Je suis intriguée par ce qui est indiqué entr'autre sur la posologie: ...ne pas prendre ce médicament si l'on souffre d'un mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire ou d'altérations hépatiques ou intestinales pouvant interférer sur la circulation sanguine des sels biliaires ..... N'est ce pas un peu contradictoire ???
..... à part ça, tout roule :P et je vous souhaite un excellent dimanche.
¿ bientôt
Tina.

Avatar de l’utilisateur
patriciafaou
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 55
Inscription : dim. 23 janv. 2005, 7:55 pm
Localisation : nantes

merci

Message non lu par patriciafaou » dim. 06 févr. 2005, 11:59 am

re bonjours les oursons

merci pour les renseignements, c'est vrai que j'airai du regarder sur le site avant de poser la question mais tant pis.
:oops:
bisous à tous

PATRICIA

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

urso

Message non lu par daniel » dim. 06 févr. 2005, 12:45 pm

Cela n'est pas bien grave, Patricia, de ne pas avoir regardé le site :wink: ;
je ne suis d'ailleurs pas bien s?r que tous les médecins connaissent tout ce qui se rapporte à la bile d'ours et à "la fabuleuse histoire de l'urso" :?: k:
Premièrement cela a permis un petit échange toujours sympathique;
et deuxièmement , je suis s?r que maintenant , tu as regardé le site :)

Daniel

Répondre