Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Vaccin Crohn et RCH

Sites, articles, recherche, congrès et manifestations

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
jean67
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 71
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 2:21 pm

Vaccin Crohn et RCH

Message non lu par jean67 » mer. 11 déc. 2019, 4:37 pm

C'est un peu en marge d'Albi, mais compte tenu que nombre d'entre nous ont également une maladie inflammatoire de type Crohn ou RCH cela peut intéresser :

https://presse.inserm.fr/un-vaccin-cont ... ues/37598/

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1394
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Vaccin Crohn et RCH

Message non lu par daniel » jeu. 12 déc. 2019, 10:32 am

Bonjour Jean; tu as bien fait de publier les résultats de cette recherche. En effet, les personnes atteintes de nos maladies peuvent aussi être atteintes de ces maladies de l'intestin que sont les MICI ( maladie de Chron et RCH). Principalement celles qui ont une CSP , mais pas seulement.
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
jean67
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 71
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 2:21 pm

Re: Vaccin Crohn et RCH

Message non lu par jean67 » lun. 05 oct. 2020, 8:55 am

Toujours sur le même sujet, on en parle depuis déjà quelques années mais la transplantation fécale semble une piste de plus en plus prometteuse pour la RCH et Crohn. Pour les patients atteints de CSP+RCH ou CSP+Crohn cela permettrait de rayer une des deux maladies ça serait un bon début :

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ohn-82849/

Répondre