Origine CSP CBP HAI

informations et ressources pour mieux comprendre les maladies biliaires

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
jean67
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 26
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 2:21 pm

Origine CSP CBP HAI

Message non lu par jean67 » ven. 12 avr. 2019, 4:29 pm

Deux articles récents basés sur la même source qui semblent indiquer que les 3 maladies pourraient être déclenchés par des facteurs environnementaux. C'était déjà supposé mais disons que l'idée est à nouveau renforcée.

Malheureusement je n'ai rien lu la dedans qui donne une idée de quels facteurs il s'agit. A suivre néanmoins.

https://www.healtheuropa.eu/autoimmune- ... ses/91276/
https://medicalxpress.com/news/2019-04- ... osure.html

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1220
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Origine CSP CBP HAI

Message non lu par daniel » sam. 13 avr. 2019, 2:24 pm

Bonjour Jean;

Depuis que l'association existe, nous avons toujours entendu les spécialistes parler que "nos " maladies avaient leurs origines d'une part via un terrain génétique favorable ( attention cela ne veut pas dire ni maladie génétique ni transmission héréditaire!!) et d'autre part des facteurs environnementaux. Mais à ce jour aucune étude scientifique n'a pu démontrer de façon certaine quoi que ce soit de précis.
On sait par contre qu'il y a un gradient Nord/Sud qui montre une prévalence plus importante au nord qu'au sud des maladies ; on constate aussi qu'il semble y avoir une prévalence supérieure là où il y a des massifs montagneux . Mais les causes de ces observations ne sont pas élucidées.
On sait aussi qu'il existe des relations entre le microbiote intestinal, le foie , le cerveau etc.. d'où le fait que l'alimentation a sans doute une influence, mais là encore , nous en sommes à l'âge de pierre sur la connaissance de ces mécanismes, et il n'y a à ce jour aucune étude ayant débouché sur des conclusions scientifiques pertinentes et sérieuses.
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre