Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Recherche à suivre

Sites, articles, recherche, congrès et manifestations

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
jean67
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 71
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 2:21 pm

Recherche à suivre

Message non lu par jean67 » ven. 19 oct. 2018, 9:18 am

Ces deux articles (en anglais) discutent de la possibilité d'adapter un traitement actuellement utilisé pour les HCV HBV (hépatite B et C) aux problèmes qui nous concernent davantage (NASH et PSC, c'est à dire la CSP en français). On aura surement plus d'information fin novembre sur le sujet. J'essaierai de le suivre, si jamais j'y apprends quelque chose d'intéressant je vous en ferai part.

https://fdaheadlines.com/why-the-pullba ... portunity/
https://www.apnews.com/f44725fd57b1411ab9653ad9670cde1d

Après c'est à relativiser, Gilead étant un labo ayant quelques ennuis avec la justice : https://www.seronet.info/breve/gilead-b ... esil-82933

Une autre recherche à suivre, sur un traitement ayant pour nom HTD1801 , qui va concerner un groupe plus large de patients : https://www.healio.com/hepatology/autoi ... sc-therapy

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1392
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Recherche à suivre

Message non lu par daniel » ven. 19 oct. 2018, 4:17 pm

Bonjour Jean;
Si tu es intéressé par les travaux de recherche sur nos maladies et plus spécialement la CSP, tu peux aller sur notre site et rechercher le flux RSS qui permet de pister partout dans le monde les travaux de recherche sur nos maladies; peu d'adhérents et membres du forum le font: c'est en effet un peu fastidieux , tout n'y est pas intéressant ou prometteur; de plus c'est en anglais, que tous ne maîtrisent pas .....
comme tu es adhérent , tu as pu voir que la recherche concernant la CBP et la CSP soutenue (et financée) par albi est prometteuse...; tu ne pourras pas en trouver trace hormis via l'association car rien n'a encore été publié ...et pour cause : le monde de la recherche n'est pas fait que de gentlemen inconditionnels du fair play ..... :-P
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

GuillaumeD
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 26
Inscription : ven. 09 sept. 2016, 7:19 pm

Re: Recherche à suivre

Message non lu par GuillaumeD » sam. 20 oct. 2018, 6:48 pm

Bonjour Jean67,

Je t'invite également à aller voir le site de filfoie (centre de référence des maladies inflammatoires du foie, base à St Antoine à Paris) et notamment sa partie Recherche (https://www.filfoie.com) pour avoir une idée des protocoles de recherche en cours au sein du centre, ça peut aussi te donner une idée sur ce qui se fait actuellement dans notre beau pays.
A noter une recherche de phase 3 sur l'acide nor-ursodésoxycholique qui va débuter en janvier 2019...
Guillaume - Villeurbanne (69)
CSP - diag 05/2016
Ambasseur et administrateur albi

Avatar de l’utilisateur
jean67
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 71
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 2:21 pm

Re: Recherche à suivre

Message non lu par jean67 » dim. 21 oct. 2018, 9:35 pm

Merci pour le lien et pour les nouvelles concernant l'acide nor-ursodésoxycholique. Je vais regarder ça de près. A tout hasard et avant que je ne me lance dans des recherches, saurais tu si il y a une possibilité (même faible) de participer à cette phase 3?

Avatar de l’utilisateur
jean67
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 71
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 2:21 pm

Re: Recherche à suivre

Message non lu par jean67 » dim. 21 oct. 2018, 10:13 pm

J'ai trouvé le lien avec un peu de recherche. J'ai donc écris à nos amis allemands pour savoir si une participation était possible. Il faut remplir quelques conditions :

1. Signed informed consent.
2. Males or females.
3. Verified PSC.
4. Liver biopsy available.
8. Women of child-bearing potential who are sexually active have to apply a highly effective method of birth control.

Le point 4 je pense pouvoir le régler si ils me répondent par l'affirmative. Je vous tiendrai informé.
Sinon je demanderai à mon gastroentérologue si il peut m'orienter pour participer à ce genre d'essai.

GuillaumeD
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 26
Inscription : ven. 09 sept. 2016, 7:19 pm

Re: Recherche à suivre

Message non lu par GuillaumeD » lun. 22 oct. 2018, 7:27 pm

Bonjour Jean67,

Filfoie va chercher des candidats, d'abord parmi la liste des patients locaux à St Antoine, ensuite en utilisant son réseau (dont l'association Albi).
Je pense que l'on relaiera l'information.
Guillaume - Villeurbanne (69)
CSP - diag 05/2016
Ambasseur et administrateur albi

Avatar de l’utilisateur
jean67
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 71
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 2:21 pm

Re: Recherche à suivre

Message non lu par jean67 » lun. 22 oct. 2018, 8:57 pm

Merci beaucoup pour ces précisions et merci d'avance pour les éventuelles informations futures.
J'ai hâte de voir le dossier avancer.

GuillaumeD
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 26
Inscription : ven. 09 sept. 2016, 7:19 pm

Re: Recherche à suivre

Message non lu par GuillaumeD » jeu. 25 oct. 2018, 8:48 pm

Il n'y a pas de quoi, on est là pour ça ;-)
Guillaume - Villeurbanne (69)
CSP - diag 05/2016
Ambasseur et administrateur albi

Répondre