Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Hépato-toxicité de la phytothérapie

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

alexandra

Hépato-toxicité de la phytothérapie

Message non lu par alexandra » dim. 03 juin 2007, 4:52 pm

Bonjour à tous.
Pour les intéressés....

Voilà que je tombe sur cet article; il m'interpelle.

Fin 2005, j'ai eu des soins à base de phytothérapie en Institut de beauté . Quelques mois plus tard, j'ai eu mes transaminases en augmentation.
J'avais également pris 2 comprimés d'ibuprofen (une anti-inflammatoire).
Mes transaminases sont redevenues normales dans traitement surajouté.

Quel est l'agent responsable ????

Dans cet article, le thé vert [-o< est également cité ainsi que les toxiques les plus fréquement en cause.
Voici:
http://www.fmcgastro.org/default.aspx?page=333

A plus.

Alexandra. :-P

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » lun. 04 juin 2007, 2:54 pm

Merci Alexandra , ce lien est intéressant et nous montre une fois de plus que nous devons rester vigilant pour notre foie fragilisé.

Avatar de l’utilisateur
Francine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 75
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 9:51 pm
Localisation : Québec, Canada

Message non lu par Francine » mar. 05 juin 2007, 4:43 am

Bonjour Alexandra,

En effet, cet article est intéressant. Voulant faire attention de ne pas prendre de médicaments néfastent pour le foie, je vais vers les produits naturels ou homéopathiques (ex: crème ménoderme, sirop chinois contre la toux Nin Jiom Herbal). Je serai plus vigilante. J'ai une copine pharmacienne, je lui demanderai de faire une vérification pour moi.

Lors d'une visite chez mon spécialiste, je lui en ai fait part, il ne s'est pas prononcé. Je lui en parlerai à ma prochaine visite le 6 septembre.

J'aimerais aussi voir ce qui se dit concernant l'effet du fer sur le foie, si tu as un article à portée de main, j'apprécierais. Aussi, j'irai voir sur le site.

Merci à toi, au plaisir,

Francine

alexandra

Message non lu par alexandra » mar. 05 juin 2007, 8:49 am

Salut Francine,
Une chose est certaine, pas trop de fer pour le foie mais je te cherche des références.
A bientôt.
Alexandra.

Voici des références: "13 façons d'aimer son foie" par le Réseau canadien d'info-traitement sida:

http://www.catie.ca/PSSpringtwo_f.nsf/b ... enDocument

Point 9 pour le fer "....si le foie fonctionne mal, le fer peut s'accumuler et devenir toxique pour le foie....";

et

le point 11 (tiens c'est nouveau). Il mentionne un acide animé (SAMe) qui aurait des propriétés guérisseuses pour le foie. Il aurait donné des améliorations sur le plan des enzymes hépatiques, la bilirubine et a atténué la fatique, la jaunisse et les démangeaisons.... [-o< .c'est le rêve cela...

OK Daniel, il faut être prudent. Donc, voici la réponse de la National Library of Medecine (NLM)

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/bv.fc ... ction.2295

"The Use Of SAMe For The Treatment Of Cholestasis

Cholestasis Of Pregnancy

The data in our review support the following conclusions regarding the use of SAMe for the treatment of cholestasis of pregnancy:


SAMe is likely more effective than placebo in reducing pruritus and bilirubin in women with cholestasis of pregnancy.
SAMe appears no better than and may actually be worse than ursodeoxycholic acid, the conventional treatment for reducing pruritus and bilirubin in women with cholestasis of pregnancy.


Intrahepatic Cholestasis Associated With Liver Disease

The data in our review support the following conclusions regarding the use of SAMe for the treatment of intrahepatic cholestasis associated with liver disease:


SAMe is more efficacious than placebo in reducing pruritus and serum bilirubin in patients with intrahepatic cholestasis associated with liver disease.
Because of an insufficient number of studies, no conclusions can be drawn about the efficacy of SAMe compared to conventional therapy in treating pruritus and bilirubin in patients with intrahepatic cholestasis associated with liver disease. "

CQFD

Cependant,

Francine et Lisette, connaissez-vous cette association au Canada et qu'en pensez-vous?

Alexandra. :-P
Dernière modification par alexandra le mar. 05 juin 2007, 10:00 pm, modifié 14 fois.

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Message non lu par daniel » mar. 05 juin 2007, 4:22 pm

Alexandra relance avec ce fil la question de la phytothérapie; ce sujet a été abordé à maintes reprises sur ce forum ainsi que la question des médecines dites "douces" etc....
vous trouverez des dialogues déjà anciens sur ces sujets.

Il est tentant lorsque l'on est atteint d'une maladie chronique sans guérison à chercher parfois "autre chose" en parallèle aux prescriptions du médecin.
Ce peut être un régime spécial, des compléments alimentaires, l'homéopathie, des médecines parallèles dites douces, la phytothérapie etc..
Cette dernière est très en vogue: les plantes paraissent inoffensives car dites "naturelles" par opposition aux médicaments qui eux seraient dits "chimiques" . Le retour à la nature et le fait écologique étant très à la mode et donnant aux citadins la nostalgie du paradis perdu explique probablement cet engouement .
Mais il faut ouvrir les yeux et ne pas se laisser bercer de fausses illusions.
Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel et/ ou une plante qu'il ne peut pas être nocif.
Par ailleurs , rappelons que les plantes contiennent toutes des composés chimiques qui leur donnent justement les vertus qu'on leur prête!
Par ailleurs beaucoup de médicaments sont issus de plantes dites médicinales dont on extrait les substances chimiques et que l'on dose soigneusement avec des excipients; vouloir opposer plantes et médicaments est donc une absurdité.

Alexandra a donc raison d'attirer l'attention sur le fait que la phytothérapie n'est pas sans danger, ce qui en veut pas dire qu'il faut la rejeter non plus!.

En effet notre foie est l'usine chimique de notre corps ; tout ce que nous absorbons passe par lui ;
Aussi il est bon de ne pas jouer à l'apprenti sorcier et si l'on souhaite utiliser des plantes ou de compléments alimentaires il est indispensable d'en parler avec son spécialiste qui soigne votre maladie hépatique afin de s'assurer de la compatibilité avec vos traitements et d'eviter des problèmes ou des carences.

ci après un lien sur le même sujet dans le forume "diététique" :
viewtopic.php?t=237

Daniel

Répondre