Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Chardon Marie

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Marina
Messages : 3
Inscription : sam. 11 févr. 2006, 10:17 am

Chardon Marie

Message non lu par Marina » sam. 11 févr. 2006, 10:35 am

Bonjour à tous,
Des scientifiques ventent les mérites du Chardon Marie sur ses capacités de régénération et réparation du foie ainsi que sur ses capacités de facilitation de l'écoulement de la bile.
Quelqu'un l'aurait il essayé en complément du traitement de la cpb (acide urso).
Merci pour vos réponses.Marina

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » sam. 11 févr. 2006, 9:37 pm

Bonjour Marina, et bienvenue à notre forum :-)

Nous avons tous líespoir de trouver le produit miracle, qui aide notre foie contre ces maladies curieuses. Mais, finalement ce médicament existe et il s'appelle acide ursodésoxycholiqque :-D :-D :-D .

Sans plaisanter, quand nous avons des maladies chroniques du foie, cíest là où il faut faire plus attention encore. Il y a plusieurs sites qui disent du bien de cette plante. Díautres, des articles scientifiques au sujet díétudes qui montrent ne pas avoir vu de différence avec le traitement, et díautres encore, quíil a été observé des interactions dangereuses avec certains médicaments et de la difficulté díavoir des plantes sans traces de produits nocifs.

Donc, pour ce qui me concerne, je ne prendrai pas de préparations à base de cette plante, ni à base díautres plantes díailleurs, tant que des recherches sérieuses níaient prouvé leur efficacité et au moins líabsence de danger pour líorganisme.

Avec líaide díun moteur de recherche, jíai trouvé 14 publications en 2006, 28 en 2005 et 26 en 2004. Elles sont en anglais. Et, rien ne me convainc de líefficacité du chardon marie (Silybum marianum, milk thistle) pour líinstant. Peux tu nous donner la réference de ton article ?

Chaque fois que nous prenons des produits (même de la phytothérapie), il ne faut pas le faire sans en parler au préalable avec son médecin.

angela

Marina
Messages : 3
Inscription : sam. 11 févr. 2006, 10:17 am

Chardon Marie

Message non lu par Marina » dim. 12 févr. 2006, 11:13 am

Merci pour ta réponse Angéla.
les articles dont je parle sont entre autres "le communiqué santé" edit 29 écrit par Claude Kondolff, docteur en pharmacie ainsi que l'étude d'Alan boutilier et Sean Marie sur le CATIE News mais, il y en a d'autres en utilisant un moteur de recherche.
Je suis comme toi relativement prudente voir méfiante mais il est tout de même avéré que les produits issus de la phytothérapie pris en cure de façon intelligente peuvent améliorer les états de santé même si un traitement de base reste nécessaire. Par ailleurs, si nous craignons les intoxication de ce type de médication il le faudrait tout de même pas nier leur valeur curative.
Le soleil peut provoquer des mélanomes mais nous ne vivons pas sous une ombrelle car pour autant, nous lui trouvons également de nombreux aspects positifs. Idem pour l'air pollué que nous respirons puisque nous ne concevrions pas de vivre sous caisson.
Bref même si le pragmatisme doit rester de rigueur en matière de santé il ne faut pas être psychorigide en se refusant d'autres portes.
Ce serait merveilleux si nous pouvions avoir l'avis éclairé et expérimenté d'un médecin hépatologue.
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Christel
Messages : 62
Inscription : ven. 01 juil. 2005, 3:28 pm
Localisation : Paris

Message non lu par Christel » lun. 13 févr. 2006, 8:45 am

Bonjour à Tous,

Je serai très intéressée aussi par une réponse d'un pro sur cette plante.

Personnellement, je prends du Desmodium et il me fait beaucoup de bien. Même si mes valeurs hépatiques restent un peu élevées, elles sont néanmoins stables et je pense que le Desmodium y est pour quelque chose car avant d'en prendre, les valeurs n'arrêtaient pas de monter, même sous cortisone que j'ai pu arrêter après la prise du Desmodium.

Pour ma part, j'ai la ferme conviction que les plantes peuvent nous aider et que la nature a un remède à tout ; il faut juste le trouver...

A bientôt
Christel

Avatar de l’utilisateur
michèle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : mar. 09 août 2005, 11:24 am

Message non lu par michèle » lun. 13 févr. 2006, 11:25 am

Bonjour tout le monde,

Je suis d'accord avec tout le monde.

Nous avons une maladie qui détruit des cellules. C'est de l'ordre du structurel et de la compétence de l'acide urso... ici!

Associés à cette destruction, nous avons des problèmes surajoutés, plus ou moins virulents suivant les personnes.
Outre les symptômes classiques de la maladie elle-même.

Là, nous arrivons dans le niveau du fonctionnel et les soins des médecines dites douces entrent en jeu.

Certains pensent que ces médecines dites douces ne traitent que des symptômes.
Ce sont là des soins de confort (j'ai mal au genou, je soigne le genou... ou le doliprane pour le mal de tête...) qui à mon sens ne représentent pas la vraie phytothérapie, la vraie homéopathie, la vraie ostéopathie (eh! Oui.).

Ce sont des médecines de terrain (d'où la difficulté de "s'auto-consulter").

Je veux dire par là, que même si on ne peut pas savoir pourquoi ni comment nous sommes malades (je parle de la "cochonnerie" qui explique notre présence sur ce forum), nous pouvons tout de même essayer de chercher et, pourquoi pas, de trouver des phénomènes déclanchant et aggravant??? et essayer d'y remédier. :-k

C'est vrai que nous avons une maladie qui atteint un organe du système digestif et qu'il est difficile de croire, que l'alimentation et une certaine hygiène de vie n'améliorerait pas les choses...
Notre organe foie n'est pas planté au milieu d'un désert, quand même!\:D/

Le premier gastro que j'ai vu m'avait dit: aucun régime, aucune interdiction sauf l'alcool !!!...??? :roll:
Ca tombait bien, je n'ai jamais bu... pas de mérite, j'aime pas :oops:

Ben voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire.
L'ideal, c'est de consulter un(e) vrai(e) phytothérapeute, un(e) vrai(e) homéopathe, un(e) vrai(e) ostéopathe... pour travailler et agir sur le terrain et pas faire de la médecine de l'instant.

Bisous et bonne journée à tou(te)sImage

MichèleImage

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

Message non lu par webmaster albi » mer. 15 févr. 2006, 9:30 am

... puis d'en parler à son (vrai) spécialiste pour s'assurer de la compatibilité des deux traitements.

Marina
Messages : 3
Inscription : sam. 11 févr. 2006, 10:17 am

Chardon Marie

Message non lu par Marina » mer. 15 févr. 2006, 5:33 pm

C'est amusant la résistance qui s'organise quand on parle de médecine dite naturelle....Pour couper court à la polémique, je demandais simplement si un avis éclairé pouvait m' indiquer si l'acide urso pouvait être compatible avec le Chardon Marie puisque mon (vrai) spécialiste n'en sait fichtrement rien et que dans le doute il me conseille de m'abstenir. Il ne s'agit pas de "concoctions" ou de bains de siège pouvant être traités avec ironie mais d'une plante dont les vertus sont à priori avérée
merci d'avance pour une réponse claire et concise.

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » mer. 15 févr. 2006, 7:32 pm

Je suis intéréssée par une réponse éclairée mais malheureusement je crois que nous n'en aurons pas car chacun s'accroche à son bastion de peur de perdre ... je ne sais quoi ? du pouvoir peut être ?
Personnelement je ne connais pas ce chardon, j'ai cessé le desmodium pour voir si ça change quelque chose. Je me fie à mes résultats et j'essaie d'avoir un regard scienifique sur ce qui se passe en moi, sans prétention, sans chercher à vous donner des solutions. Pour l'instant effectivement pour moi le desmodium à l'air utile, le régime aussi. Quand j'en aurai fini avec ces expériences je veux bien tenter ton chardon Mari na :) pour voir.
La science est la démarche des savants la créativité celle des génies... et il en faut pour venir à bout d'une maladie dite incurable !!!

Bises et courage aux savants et aux génies PDT_Love_14

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Message non lu par daniel » mer. 15 févr. 2006, 8:02 pm

Ce sujet n 'est pas à proprement parler un sujet "diététique" mais un sujet de traitement par les plantes ; je le transfère dans le forum
"Témoignages et entraide"


Daniel
Modérateur

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

Re: Chardon Marie

Message non lu par webmaster albi » jeu. 16 févr. 2006, 6:14 pm

Marina a écrit :C'est amusant la résistance qui s'organise quand on parle de médecine dite naturelle...
Je suppose que c'est mon message qui était visé !

Pitié, ne relançons pas cette polémique une nième fois. Il ne faut pas être parano quand on parle phytotruc ou homéomachin, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Il ne s'agit pas de résistance organisée, simplement d'éviter de faire des conneries qui foutent en l'air un traitement qui par définition est fragile, en validant la compatibilité des traitements. Voir l'article cité là :

http://www.albi-pbc.org/forum/viewtopic.php?t=237

Qu'est-ce que ça dit ? Que les interactions entre produits phyto et traitement classique peuvent être dangereux (ils peuvent, ça ne veut pas dire qu'ils sont). Que la lisibilité des résultats d'analyse quand il y a un autre traitement en parallèle est délicate, a fortiori quand le médecin n'est pas au courant.

Quand on me parle d'un produit avec des "capacités de régénération et réparation du foie ainsi que sur ses capacités de facilitation de l'écoulement de la bile", je me dis qu'il y aura forcément des interactions quelque part.

La question, comme tu le dis Marina, est bien d'avoir "un avis éclairé et expérimenté d'un médecin hépatologue". En attendant, je ne prendrais pas de risque. C'est tout.

philippe

PS. Comment ne pas être convaincu des bienfaits de certains produits "naturels" quand on se soigne à la bile d'ours ?!

PPS. Un excellent site sur le sujet : http://homeophyto.com/

Avatar de l’utilisateur
nadine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 48
Inscription : dim. 08 mai 2005, 2:31 pm
Localisation : Marne-la-Vallée

Message non lu par nadine » jeu. 16 févr. 2006, 8:28 pm

Certes Philippe, je me permets d'abonder dans ton sens, essayons de rester lucides.

Avatar de l’utilisateur
Christel
Messages : 62
Inscription : ven. 01 juil. 2005, 3:28 pm
Localisation : Paris

Message non lu par Christel » ven. 17 févr. 2006, 10:04 am

Le problème est surtout que les médecins spécialistes "classiques" ne sont souvent pas capable de nous dire si ça marche ou pas/s'il y a interaction ou pas, car ils ne sont pas intéressés par ces "voies parallèles" et préfèrent prescrire des bombes chimiques comme l'est la cortisone et les immunosupresseurs dont les effets secondaires sont loin d'être innocents.

Je ne peux vous parler que de mon expérience personnelle où mon gastro m'a prescrit de la cortisone à fortes doses pour mon HAI et pendant les mois (sous cortisone) les valeurs ne cessaient pas d'augmenter. Je me suis dit que cela ne peut pas continuer comme ça et que je ne vais pas prendre la cortisone à vie (car elle me rendait irritable, j'avais une pillosité en plein développement et le régime sans sel, ça va un moment, mais à long terme...), alors je me suis mise à la recherche d'autre chose et suis tombée sur le desmodium. J'en ai parlé à mon toubib, très sceptique et plutôt contre, mais j'ai essayé quand même. A la prochaine analyse, mes valeurs étaient légèrement meilleures et on a diminué un peu la cortisone. Le mois suivant, même tendance, donc j'ai "avoué" à mon docteur que j'ai tenté le desmodium. Toujours sceptique mais maintenant ouvert "à la chose", il m'a dit de continuer de baisser les corticos et de prendre le desmodium. Résultat après 4-5 mois de prise de desmodium: mes valeurs hépatiques sont toujours un peu élevées, mais stables et cela sans cortisone depuis plusieurs mois. Je pense quand même que le desmodium y est pour quelque chose et je préfère prendre ce "cocktail" que la cortisone avec ses effets secondaires bien connus...

Je pense qu'il manque une ouverture d'esprit aux médecins quant aux méthodes dites "alternatives". D'autres pays, comme l'Allemagne, ont compris qu'une combinaison de médecine "classique" et "alternative" offre souvent des possibilités de traitement beaucoup mieux supportées par les patients et se lancent dans l'exploration de cette voie. Evidemment, il faut faire attention dans les médecines "alternatives" de ne pas tomber dans le scharlatanisme, mais une bonne formation homéopathique des médecins et une recherche active dans ce sens (certes moins lucrative pour les labos pharmaceutiques...) éviterait des déviations qui portent le discrédit sur cette voie.

Alors quand on disposera d'informations supplémentaires sur le chardon marie, cela m'intéresserait aussi. En attendant, je continue mon desmodium.

A bientôt
Christel

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

Message non lu par webmaster albi » ven. 17 févr. 2006, 9:34 pm

Oui, c'est bien dommage que ces connaissances ne soient pas plus répandues, et surtout que les formations ne soient pas pluridisciplinaires. Je pense que la bonne attitude, si on est vraiment fortement motivé, c'est de dire à son médecin : voilà ce que je veux faire, j'ai l'avis du Dr. X spécialisé phyto, et j'aimerais que nous suivions ensemble les résultats, quitte à faire des analyses plus rapprochées et des RV plus fréquents.

Ce qu'il faut éviter, c'est de faire ça dans son coin sans en parler, sur la foi d'un article, d'un site internet, ou d'une rumeurÖ

Avatar de l’utilisateur
Noeme
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 457
Inscription : dim. 05 févr. 2012, 10:56 pm
Localisation : pau

Re: Desmodium ou charbon marie

Message non lu par Noeme » mer. 22 févr. 2012, 1:40 am

Je viens de lire avec interet les echanges autour des vertus de certaines plantes conseillees par les uns / unes / et les traitements incontournables cortisone imurel ou autre medicaments propres a nous assurer une vie sans trop de complications . Depuis que j ai cette hepatite auto immune decouverte en octobre mes taux ont baisses regulierement suite a un changement de medicamet anticonvulsifiant ils ne sont pas ds la norme mais ils ne meritent pas d ingurgiter ces bombes chimiques cites plus haut . L hepatologue allopathe plaque son protocole sans laisser le corps parler meme si je suis en baisse tres significative a chaque prise de sang . Moi je dis que ces medicaments cortisone et imurel par exemple doivent etre prescrits apres une longue periode d observagion suivre le patient a la trace chaque personne est unique . J ai consulte d autre part un medecin allopathe pratiquant en plus la medecine chinoise l acunpuncture et orientant sa pratique sur phytotherapie elle m a prescrit le fameux desmodium et le charbon marie apres avoir longuement consulte mon dossier medical elle pratique depuis plus de vingt cinq ans elle fait partie de la famille des allopathes qu en penser ? Une irresponsable ? Non je connais sa reputation . Elle ne va pas contre le fameux couple cortisone imurel simplement elle agit avec calme . Tout ca pour dire que le desmodium est un regenerant du foie que le charbo marie a aussi ses vertus et que si les medecins generalistes ou specialistes arrivaient a tendre des passerelles pour echanger sur leurs differentes pratiques le patient serait considere comme la personne qu il est dans sa globalite . Je dis juste un mot sur l osteopathie qui m aide depus tres longtemps elle aussi devrait etre prise en compte car elle s adresse aussi aux visceres ... Voila ce que je pense . J ai eu tres peur a l annonce de ma maladie mais finalement il ne faut pas les diaboliser il faut regarder les choses en face avc un bon suivi les doses chimiques devraient etre pensees et non appliquees . Il y a des progres a faire d un cote une medecine omnisciente exercant un monopole travaillant avec des laboratoires ceci dit je note je ne juge pas loin de la et de l autre cote des medecins explorateurs travaillant avec la nature de la personne souffrante ayant fait le choix d onserver et de traumatiser le corps humains que lorsque c est necessaire. Pour ma part desmodium tres utile charbon marie aussi meme en complement d un traitement je continuerai d en prendre . Il faut aussi dex patients explorateurs . Bisous a tous et a toutes pp

Lauradelaville
Messages : 2
Inscription : ven. 27 janv. 2017, 2:32 pm

Re:

Message non lu par Lauradelaville » ven. 27 janv. 2017, 3:22 pm

Christel a écrit :Bonjour à Tous,

Je serai très intéressée aussi par une réponse d'un pro sur cette plante.

Personnellement, je prends du Desmodium et il me fait beaucoup de bien. Même si mes valeurs hépatiques restent un peu élevées, elles sont néanmoins stables et je pense que le Desmodium y est pour quelque chose car avant d'en prendre, les valeurs n'arrêtaient pas de monter, même sous cortisone que j'ai pu arrêter après la prise du Desmodium.

Pour ma part, j'ai la ferme conviction que les plantes peuvent nous aider et que la nature a un remède à tout ; il faut juste le trouver...

A bientôt
Christel
Bonjour Christel,
Je cherche moi aussi l'avis d'un pro concernant le chardon marie. J'ai fait tous les sites qui parlent de chardon marie, tous contacté quand c'était possible mais seul le gérant du site http://www.chardonmarie.fr/ m'a répondu en me disant qu'il n'était pas médecin et qu'il ne pouvait pas m'aider... bref je suis toujours dans le flou d'autant plus que la plupart des études qui sont citées sont en anglais.
J'ai aussi voulu prendre rendez-vous avec un naturopathe mais bien qu'il connaissait la plante, il avait l'air d'en savoir moins que moi (qui ne sait déjà pas grand chose).
A croire qu'aucun scientifique français ne se soit intéressé à cette plante...
Avez-vous avancé dans vos recherches?

Répondre