Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide !

Atteint(e) d'une maladie inflammatoires du foie ou des voies biliaires ( CBP, CSP, HAI, LPAC) ? : Donnez ici votre avis sur le déroulé de vos consultations médicales en répondant à l'enquête d'albi !

* Concerné(e) par la CBP? Lisez et téléchargez les résultats de notre enquête à laquelle 614 malades (dont vous ?) ont participé :cliquez ici !

forum Coronavirus : Nous avons créé un forum spécifiquement dédié aux discussions autour du coronavirus. Partagez votre expérience, posez vos questions, donnez-nous vos astuces pour s'adapter au rythme de la vie confinée…

Albi a des ambassadeurs dans différentes régions de France et en Belgique : il y a une personne à qui parler près de chez vous ! voir la liste

consultez toutes les vidéos créées par albi !  > CBP : Vidéo de la Cholangite Biliaire Primitive  > CSP : Vidéo de la Cholangite Sclérosante Primitive > HAI : Vidéo de l'Hépatite Auto-Immune  > "Chevauchement" : Vidéo du syndrome de Chevauchement

> albi association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Le dépistage de l'hépatite D

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Helene77
Messages : 3
Inscription : dim. 25 avr. 2021, 9:12 pm

Le dépistage de l'hépatite D

Message non lu par Helene77 » lun. 31 mai 2021, 11:35 pm

Bonjour à tous,

j'ai trouvé les information de nouvelles options de dépistage de l'hépatite D qui peuvent etre utiles! Veuillez trouver ci-dessous l'article


Qu’est ce que l’hépatite D ?
Le virus de l’hépatite D ou Delta (VHD) est un virus “défectif” à ARN (Acide RiboNucléique), c’est à dire qui nécessite la présence d’un autre virus, le virus de l’hépatite B (VHB) pour se répliquer. La transmission peut être simultanée (VHD + VHB), on parle alors de co-infection, ou peut survenir chez un patient déjà infecté de façon chronique par le VHB, on parle alors de surinfection Delta. Le virus de l’hépatite D semble se répliquer exclusivement dans le foie.
Quels sont les symptômes de l’hépatite D ?
Les symptômes de l’hépatite aiguë peuvent être suivis ou accompagnés d’un ictère (jaunisse), de nausées et d’une fatigue persistante, d’urines foncées, de selles décolorées et d’une augmentation de la bilirubine sanguine expliquant la coloration jaune de la peau.
Les hépatites virales D fulminantes se manifestent la plupart du temps par un ictère, des troubles de la coagulation sanguine et d’une atteinte cérébrale. Cette dernière peut également précéder l’apparition de l’ictère.
L’hépatite virale D chronique peut débuter par une hépatite aiguë correspondant vraisemblablement à l’étape de surinfection. La maladie peut ne pas entraîner de symptômes ou associée à de la fatigue, des malaises et de l’anorexie.
Comment dépister l’hépatite D ?
Jusqu'à récemment, le dépistage de l’hépatite D était considéré comme une tâche difficile. De nouvelles options de diagnostic et de traitement sont apparues aujourd’hui dans ce domaine en France. Veuillez contacter votre médecin. Si vous n'avez pas de centre médecin à qui vous adresser, veuillez consulter https://hdv-life.com pour trouver un hôpital proche de votre lieu de résidence où vous pourrez être testé pour détecter l’hépatite D de façon simple et sûre.

Répondre