Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne souhaitons pas faire payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons besoin de vous, aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide !

forum Coronavirus : Nous avons créé un forum spécifiquement dédié aux discussions autour du coronavirus. Partagez votre expérience, posez vos questions, donnez-nous vos astuces pour s'adapter au rythme de la vie confinée…
Enquête "Coronavirus & Maladies Inflammatoires du Foie & des Voies Biliaires : lire l'article sur le site participer
Albi a des ambassadeurs dans différentes régions de France et en Belgique : il y a une personne à qui parler près de chez vous ! voir la liste

consultez toutes les vidéos créées par albi !  > CBP : Vidéo de la Cholangite Biliaire Primitive  > CSP : Vidéo de la Cholangite Sclérosante Primitive > HAI : Vidéo de l'Hépatite Auto-Immune  > "Chevauchement" : Vidéo du syndrome de Chevauchement

> albi association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Za07

Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

Message non lu par Za07 » mer. 01 juil. 2020, 9:51 pm

Bonjour, diagnostiquée CBP depuis une petite année je viens de découvrir qu’une dose quotidienne (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude dans l’eau de boisson m’apporte un très grand soulagement des douleurs articulaires et musculaires. J’ai fait cette découverte par hasard, aux États Unis une recherche est en cours sur l’action du bicarbonate dans les maladies auto immunes. Je croise les doigts pour que ce soulagement se pérennise!! Ça ne règle pas les problèmes de fatigue (démangeaisons je ne sais pas, je n’en ai pas...) Mais je partage pour vous encourager à essayer, c’est facile et ça ne coûte rien 😊👍

Primerose
adhérent albi
adhérent albi

Re: Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

Message non lu par Primerose » ven. 03 juil. 2020, 8:31 am

Bonjour Za,

bienvenue sur notre forum!

Les vertus du bicarbonates sont connues depuis très longtemps ; les recettes sont nombreuses : détartrer, adoucir, polir; raviver la couleur de certains légumes ( comme les haricots lors de la cuisson etc.). Il est très connu pour apaiser les douleurs digestives ; d'ailleurs certains médecins recommande de boire des eaux bicarbonatées si on a des troubles digestifs légers. Bref, c'est une poudre polyvalente!
Ce qui est intéressant pour toi , c'est que tu as noté une amélioration de tes douleurs articulaires et musculaires. Peut-être est-ce dû à son effet alcalinisant? C'est une question qui serait intéressante à poser à ton médecin 😊.

Je te souhaite une très belle journée Za!

Za07

Message non lu par Za07 » mar. 07 juil. 2020, 8:16 pm

Bonsoir, je vois l’hepathologue jeudi je lui en parlerai...
D’apres ce que j’ai vu sur cette étude américaine le bicarbbonate modifie la réponse immunitaire au niveau de la rate ce qui ne provoquerait plus de reponse inflammatoire...
L’etude est faite pour d’autres maladies auto-immunes , plus fréquentes que la CBP mais on peut imaginer que le processus est le même...
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2018 ... e-de-soude

Primerose
adhérent albi
adhérent albi

Message non lu par Primerose » ven. 10 juil. 2020, 8:27 am

Bonjour Za,

merci pour ton article que j'ai lu très attentivement. Si les recherches pouvaient aboutir et donner des preuves irréfutables, ce serait une excellente nouvelle!
J'espère que ton médecin pourra t'en dire plus,

belle journée ZA,
à très vite!

Za07

Message non lu par Za07 » ven. 10 juil. 2020, 8:15 pm

Bonsoir, mon médecin n’avait pas entendu parler de cette étude... il m’a dit de continuer 😉 Mes anticorps anti mitocondries sont revenus à la normale... je ne sais pas si il y a un rapport... Bonne soirée

Primerose
adhérent albi
adhérent albi

Message non lu par Primerose » lun. 20 juil. 2020, 6:18 pm

Bonjour Za,

c'est toujours rassurant d'avoir l'autorisation de son médecin, même si le produit semble inoffensif.
Je suis très heureuse que ton bilan soit stabilisé, quoi de plus rassurant pour le moral?

Je te souhaite un très bel été!

Répondre