Page 1 sur 1

Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

Publié : mer. 01 juil. 2020, 9:51 pm
par Za07
Bonjour, diagnostiquée CBP depuis une petite année je viens de découvrir qu’une dose quotidienne (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude dans l’eau de boisson m’apporte un très grand soulagement des douleurs articulaires et musculaires. J’ai fait cette découverte par hasard, aux États Unis une recherche est en cours sur l’action du bicarbonate dans les maladies auto immunes. Je croise les doigts pour que ce soulagement se pérennise!! Ça ne règle pas les problèmes de fatigue (démangeaisons je ne sais pas, je n’en ai pas...) Mais je partage pour vous encourager à essayer, c’est facile et ça ne coûte rien 😊👍

Re: Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

Publié : ven. 03 juil. 2020, 8:31 am
par Primerose
Bonjour Za,

bienvenue sur notre forum!

Les vertus du bicarbonates sont connues depuis très longtemps ; les recettes sont nombreuses : détartrer, adoucir, polir; raviver la couleur de certains légumes ( comme les haricots lors de la cuisson etc.). Il est très connu pour apaiser les douleurs digestives ; d'ailleurs certains médecins recommande de boire des eaux bicarbonatées si on a des troubles digestifs légers. Bref, c'est une poudre polyvalente!
Ce qui est intéressant pour toi , c'est que tu as noté une amélioration de tes douleurs articulaires et musculaires. Peut-être est-ce dû à son effet alcalinisant? C'est une question qui serait intéressante à poser à ton médecin 😊.

Je te souhaite une très belle journée Za!

Re: Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

Publié : mar. 07 juil. 2020, 8:16 pm
par Za07
Bonsoir, je vois l’hepathologue jeudi je lui en parlerai...
D’apres ce que j’ai vu sur cette étude américaine le bicarbbonate modifie la réponse immunitaire au niveau de la rate ce qui ne provoquerait plus de reponse inflammatoire...
L’etude est faite pour d’autres maladies auto-immunes , plus fréquentes que la CBP mais on peut imaginer que le processus est le même...
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2018 ... e-de-soude

Re: Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

Publié : ven. 10 juil. 2020, 8:27 am
par Primerose
Bonjour Za,

merci pour ton article que j'ai lu très attentivement. Si les recherches pouvaient aboutir et donner des preuves irréfutables, ce serait une excellente nouvelle!
J'espère que ton médecin pourra t'en dire plus,

belle journée ZA,
à très vite!

Re: Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

Publié : ven. 10 juil. 2020, 8:15 pm
par Za07
Bonsoir, mon médecin n’avait pas entendu parler de cette étude... il m’a dit de continuer 😉 Mes anticorps anti mitocondries sont revenus à la normale... je ne sais pas si il y a un rapport... Bonne soirée

Re: Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

Publié : lun. 20 juil. 2020, 6:18 pm
par Primerose
Bonjour Za,

c'est toujours rassurant d'avoir l'autorisation de son médecin, même si le produit semble inoffensif.
Je suis très heureuse que ton bilan soit stabilisé, quoi de plus rassurant pour le moral?


Je te souhaite un très bel été!

Re: Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

Publié : mer. 16 déc. 2020, 2:47 pm
par Marie-Madeleine
Bonjour !
Je vais essayer le bicarbonate car j'ai des douleurs musculaires et articulaires épouvantables ( depuis l'arrêt du Medrol ) Les nuits sont très pénibles également ! ( hai et cbp depuis un an et arrêt du Medrol début novembre ).

Merci et bonne continuation !

Re: Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

Publié : jeu. 17 déc. 2020, 12:58 pm
par Primerose
Bonjour Marie Madeleine,

il arrive très fréquemment qu'à l'arrêt des corticoïdes des douleurs réapparaissent car elles étaient endormies par le traitement. Ces douleurs peuvent très invalidantes sur le plan physique et aussi sur le plan psychique.
Tu parles de douleurs "épouvantables", ce qui montre l'intensité de ce que tu vis en ce moment.
En as-tu parlé à ton médecin? Que te propose t-il? Il faut que tu sois suivie pour cela.
De mon côté, ayant eu ce même problème, je me suis tournée vers l'acupuncture, et cela m'a soulagée ( l'OMS reconnait et intègre désormais l'acupuncture comme une science médicale ). Bien sûr, j'ai eu à faire à un médecin pratiquant l'acupuncture. J'ai pu également prendre du Doliprane (toujours sous le contrôle de mon hépatologue).

En ce qui concerne le bicarbonate, j'ai fait quelques recherches : c'est un alcalinisant , ce qui réduit l'acidité. On s'en sert en cuisine également. Et certains médicament pour l'acidité gastrique en contiennent.
Cependant, il faut rester prudent malgré la simplicité du produit. Par exemple, il faut distinguer le bicarbonate de ménage de l'alimentaire. Et surtout, demander conseil soit à son médecin soit à son pharmacien, surtout quand on est sous traitement!

Je te souhaite une belle journée Marie Madeleine!

Re: Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

Publié : jeu. 17 déc. 2020, 7:22 pm
par Marie-Madeleine
Bonsoir Primerose !

merci pour ta réponse ! je vois mon médecin généraliste demain (c'est lui qui a diagnostiqué la maladie, puis m'a dirigée vers une hépatologue ) je ne m'attendais pas à ces douleurs car avant le Medrol j'avais d'autres symptômes , et personne ne m'a avisé de ces douleurs ! faut dire que mon état était inquiétant car foie au stade de cirrhose ....donc mise rapidement sous Medrol à fortes doses ! je vais voir demain à la consultation car tous les gestes sont pénibles ( même conduire ,cuisiner ,marcher ...) et pas envie de rester dans cet état ! Passe une bonne soirée !

Re: Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

Publié : ven. 18 déc. 2020, 8:45 am
par Primerose
Bonjour Marie-Madeleine,

tu as eu une chance extraordinaire que ce soit ton généraliste qui ait découvert l'HAI!! Et il a été très réactif en t'envoyant chez un hépatologue.
Mon spécialiste me disait que ces douleurs musculaires et articulaires pouvaient être dues à l'inflammation du foie; je dois te dire que nombreux sont les adhérents ALBI à avoir eu ces douleurs et en pâtir encore aujourd'hui, de façon chronique ou cyclique. Mais des solutions existent, à voir avec ton généraliste!

Nous attendons très vite de tes nouvelles!

Re: Bicarbonate de soude et douleurs articulaires

Publié : ven. 18 déc. 2020, 5:01 pm
par Marie-Madeleine
Bonsoir Primerose !

Et bien mon médecin m'a prescrit 15 jours de Medrol à doses dégressives ......il a demandé au niveau des analyses sang la recherche d'anticorps spécifiques de certaines maladies auto immunes qui provoquent de telles douleurs pour les exclure !(lupus ,polyarthrite .....etc )
Il me téléphone la semaine prochaine pour commenter les résultats ! je croise les doigts .......pour qu'il n'en soit pas ainsi !j'espère aussi que mon foie va bien !

J'espère que tu vas bien .!

Merci beaucoup et bonne soirée !