Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

cbp et choc phychologique

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Naveau
Messages : 104
Inscription : sam. 06 juin 2015, 8:47 pm

cbp et choc phychologique

Message non lu par Naveau » jeu. 20 févr. 2020, 7:01 pm

Bonjour
Avez-vous remarqué qu'un grand choc psychologique aurait pu malmené votre système immunitaire? Car en fait la CBP est un problème d' auto anticorps qui s'attaque à notre foie.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: cbp et choc phychologique

Message non lu par Primerose » ven. 21 févr. 2020, 3:35 pm

Bonjour Naveau,

nous nous posons souvent la question du pourquoi de la maladie ;en fait nous cherchons à savoir si nous "tombons" malade par fatalité ou bien si la maladie est un moyen pour notre corps de trouver un nouvel équilibre face aux difficultés de l'existence. Nos pathologies sont-elles dues à des causes extérieures (pollution, hérédité, génétique) ou à un malaise profond (qu'ai-je fait pour mériter ça?).
Grande question!
Aujourd'hui la médecine a évolué , elle cherche à prendre le patient dans sa globalité et ne nie pas l'impact que les émotions peuvent avoir sur notre santé. Mais attention aux interprétations déviantes! C'est un travail subtil qui doit se mettre en place avec des professionnels de santé reconnus.
Et s'il arrive que nous ne trouvions pas la cause, l'essentiel est de renouer avec des principes de bonne santé qui sont de précieux outils au service de la Vie. 😊

Avatar de l’utilisateur
Liloune
Messages : 7
Inscription : mar. 21 août 2018, 4:19 pm

Re: cbp et choc phychologique

Message non lu par Liloune » dim. 23 févr. 2020, 10:57 pm

Bonjour Naveau et Primerose. Je voulais juste vous faire part de ma réflexion dans le même sens, à savoir un choc psychologique ou une situation de grand stress peuvent-ils accélérer le développement d'une maladie,si ce n'est la provoquer( ce que je ne pense pas vraiment). Je suis atteinte de CBP découverte en novembre 2017, brutalement, à la suite d'une petite rupture de varices œsophagiennes. La maladie couvait certainement depuis un certain temps,en silence. Il se trouve que j'ai perdu ma mère la même année en mai 2017 et que les mois qui ont suivi ont été très durs psychologiquement.
De là à faire un lien entre ces 2 événements,peut-être pas, mais je me suis fortement posé la question...

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: cbp et choc phychologique

Message non lu par Primerose » jeu. 27 févr. 2020, 1:39 pm

Bonjour Liloune,

nous sommes nombreux à faire des liens entre choc psychologique ( toi le décès de ta maman) et survenue de la maladie.
Le fait que les deux événements semblent coïncider nous interpellent fortement : il y aurait-il un lien ?
Certains vont vouloir absolument comprendre "le pourquoi du comment" : la maladie aurait un sens qui, une fois trouvé, nous en délivrerait. D'autres n'auront que faire d'interprétations non scientifiques. Ils sont malades, c'est la vie!

Ce qui me semble intéressant, c'est de construire une nouvelle histoire ( cohérente) à partir de son ressenti. Pour ceux qui sont très sensibles, ce renouveau d'eux-même (avec la maladie et les accidents de la vie), va faire émerger des questions existentielles . Alors peut importe que des événements douloureux soient réellement en cause dans la genèse de nos maladies. L'important est de pouvoir parler de soi 😊.

Belle journée Fifine!

chris79
Messages : 34
Inscription : dim. 21 févr. 2021, 7:28 pm

Re: cbp et choc phychologique

Message non lu par chris79 » sam. 14 août 2021, 11:42 am

Bonjour tout le monde, sujet intéressant... J ai la maladie de basdow ( hyper thyroïdite diagnostiquée quelques mois seulement avant la. CBP et' j ai. Pose la question au spécialiste qui me. Suit à savoir, comment ça vient et, elle m à répondu par le stress et les chocs psychologiques et elle a rajouté que, compte tenu de ce que j avais vécu (elle. Voulait connaître une partie de ma. Vie) ce n'est pas étonnant d avoir développé une maladie auto. Immune... Ça aurait pu être n. Importe qu'elle maladie et moi cela s est développé sur la thyroïde et les voix biliaires.. Voilà voilà
Bon we à tous

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: cbp et choc phychologique

Message non lu par Primerose » lun. 16 août 2021, 4:01 pm

Bonjour Chris,

on ne connait pas vraiment les origines de l'auto-immunité, c'est sûrement multifactoriel ; aujourd'hui on reconnaît que des facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur ces maladies. Mais pas que sur les maladies auto-immunes ! On constate que c'est le cas de très nombreuses maladies . En fait, il serait plus juste de dire que le stress serait un déclencheur et non la source du problème.
Tu dis que ton médecin n'a pas été étonné de la survenue de tes pathologies auto-immunes : comme tu le soulignes, tu aurais pu avoir d'autres maladies, mais comme tu as certainement un terrain favorable à l'auto-immunité, cela est donc venu siéger dans cet endroit sensible.
On pourra se torturer longtemps pour trouver la cause exacte; c'est certainement peine perdue. Et cela pourrait aggraver le stress!
Les personnes atteintes de maladies chroniques disent souvent qu'à travers cela elles ont évoluer, pris plus de recul sur leur mode de vie, leurs pensées. Que cela leur a permis de se renforcer également, d'être plus à l'écoute d'elles-mêmes .
Je crois que l'histoire que nous devons nous raconter n'est pas celle du pourquoi du comment de notre maladie mais plutôt l'histoire de la personne que nous sommes devenue.

Belle journée!

Répondre