Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Sevrage corticoïdes

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

CMontreal
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 12
Inscription : ven. 23 nov. 2018, 10:05 pm

Sevrage corticoïdes

Message non lu par CMontreal » sam. 12 oct. 2019, 3:47 pm

Bonjour,
HAI depuis 1 an, je suis contente d’arreter les corticoïdes (immunosuppresseurs à vie). J’avais eu des difficultés lorsque je prenais de fortes doses... Depuis que mes doses sont en dessous de 5 mg, mon humeur fait des siennes. Ceci a commencé il y a 4 semaines, hier ma dernière prise.
Est-ce c’est quelque chose de courant à l’arret?
Merci.

luciole81
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 86
Inscription : dim. 10 avr. 2016, 7:00 pm

Re: Sevrage corticoïdes

Message non lu par luciole81 » jeu. 17 oct. 2019, 8:55 pm

Bonsoir,

En dessous de 5 mg de prednisone, on repasse à une production naturelle de cortisol. Mais parfois, l'organe qui est censé produire cette cortisone naturelle s'est mise en vacances de longue durée vu qu'il n'a pas travaillé depuis 1 an.
Je pense que cela a été vérifié, mais si vous ne vous sentez pas top au sevrage, il faut s'assurer que la production naturelle est bien repartie. Sinon, cela s'appelle une insuffisance surrenalienne.... dans ce cas, on donne une hormone naturelle (plus ou moins longtemps), l'hydrocortisone, qui remplace la production sans bloquer l'organe.
Je suis pas sûre que ce soit clair............

Bref, si vous vous sentez pas glop à ce moment du sevrage, n'hésitez pas à consulter pour voir s'il ne faudrait pas un protocole plus "doux"

luciole81
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 86
Inscription : dim. 10 avr. 2016, 7:00 pm

Re: Sevrage corticoïdes

Message non lu par luciole81 » jeu. 21 nov. 2019, 8:22 pm

Crotte, crotte, crotte.... mes transa sont remontés à 100 (1,5 fois la normale) avec des douleurs hépatiques.... je crois que j'ai raté mon exam (j'avais pas assez révisé sûrement ;-D)
Bon ben y a plus qu'à attendre le verdict de ma super hepatologue le 29!

Répondre