Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Invalidité catégorie 1

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Morgana
Messages : 17
Inscription : lun. 01 avr. 2019, 4:16 pm

Invalidité catégorie 1

Message non lu par Morgana » jeu. 26 sept. 2019, 8:10 am

Bonjour,
Comment ça va?.
Hier j'étais convoqué par la sécu car cela fait 1 ans que mon HAI est apparue dans ma vie. Le temps pas vite....on va lui faire une petit fête d'anniversaire :-P .
Vu mon état de fatigue ( j'ai en plus une RCH) le service conseil va me mettre en incapacité 1.
J'essaie de voir comme ils sont calculés les indemnités si on travaille à mi temps.
Quelqu'un dans mon cas pourrai m'expliquer comme ça se passe si on travaille à mi temps et qu'on touche une pension d'invalidité. Il y a une perte considérable de revenus? Dans mon cas je ne peux pas me permettre une diminution de salaire.
Merci beaucoup et très bonne journée.
Morgana

Tudilo
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 29
Inscription : lun. 29 juil. 2019, 8:50 am

Re: Invalidité catégorie 1

Message non lu par Tudilo » jeu. 26 sept. 2019, 8:27 am

Bonjour,
Je crois qu’en invalidité 1 ère catégorie vous touchez 30 % de votre salaire brut en net calculé sur les 10 meilleures années. Il ne faut pas oublier de prévenir votre prévoyance qui peut aussi vous donner qq chose en fonction du contrat.
Exemple salaire moyen brut avant charges 1000€ donc votre pension serait de 300€ en net par mois.
Bonne journée.

Morgana
Messages : 17
Inscription : lun. 01 avr. 2019, 4:16 pm

Re: Invalidité catégorie 1

Message non lu par Morgana » jeu. 26 sept. 2019, 9:00 am

Merci beaucoup de votre réponse.
Si je travaille à 80% et mon employer me paie, par example, 800€ Le 30% de la pension d'invalidité est calculé sur les 200 € que mon employer ne me paie pas?.
Encore merci de la réponse
Très bonne journée
Morgana

Tudilo
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 29
Inscription : lun. 29 juil. 2019, 8:50 am

Re: Invalidité catégorie 1

Message non lu par Tudilo » jeu. 26 sept. 2019, 1:42 pm

Le fait d’être en invalidité 1 ère catégorie vous donne la possibilité de travailler un peu moins de 70% d’avant. Le cumul entre votre salaire et votre pension ne peut pas dépasser le montant d’avant invalidité.
Si vous travaillez à 80% , la pension sera au départ calculée sur 30% ( taux d’invalidité) mais pourra être revue à la baisse ensuite si vous gagnez » trop « . Vous pouvez demander à une assistante sociale de la cpam de vous calculer cela.
Bonne journée !

Morgana
Messages : 17
Inscription : lun. 01 avr. 2019, 4:16 pm

Re: Invalidité catégorie 1

Message non lu par Morgana » jeu. 26 sept. 2019, 11:11 pm

Bonsoir,
Merci beaucoup pour l'aide.
Morgana

Répondre