Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CBP - DELURSAN - Problème de transit

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
capieron
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 21
Inscription : sam. 01 juil. 2017, 10:36 am
Localisation : Rennes

CBP - DELURSAN - Problème de transit

Message non lu par capieron » lun. 08 juil. 2019, 7:00 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà bien longtemps que je n'ai pas donné de mes nouvelles. Côté oncologie je suis toujours suivie tous les 3-4 mois, scanner et visite en septembre 2019 pour le prochain rdv. A ce jour, pas de récidive, donc moral au beau fixe ! Pour préciser pour les nouveaux j'ai eu en 2017-2018 un cancer de l'anus (origine papillomavirus) révélé par l'effet secondaire du Delursan qui chez moi est ++++, j'allais aux toilettes jusqu'à 7 fois /par jour. Merci le DELURSAN .......

Côté CBP, les résultats sanguins sont bons, avec 750 mg de Delursan/jour, tous les GTT, transaminases...sont à nouveau dans la normale, c'est plutôt une bonne nouvelle aussi. Vu l'hépato en juin, tout est OK.

J'ai remercié plus haut le delursan, mais il n'est pas mon copain tout le temps. Les médecins s'accordent à dire que sur un côlon initialement irrité, en rajoutant un peu de radiothérapie et du DELURSAN ça peut effectivement être pénible à gérer.
Tous les jours je vais au minimum 2 fois aux toilettes, après le petit déjeuner et dans la journée. Chaque fois c'est la course, je n'ai que 5 minutes pour trouver un endroit adéquat. A la maison et au boulot ça va, par contre dès que je suis à l'extérieur, j'angoisse. Des accidents sont malheureusement arrivés, c'est dégradant, c'est insupportable, je sors du coup très peu. Je n'ai pas vraiment la diarrhée, mais des selles molles et en quantité, et dès que le cap du rectum est franchi je ne peux pas retenir. On m'a donné des séances de kiné pour une rééducation annale pour essayer d'améliorer les choses, mais sans grande conviction.... j'avoue que je ne les ais pas faites et en plus j'ai perdu l'ordonnance......
je vais finir par les faire ces séances de rééducation, mais est-ce quelqu'un a ou a eu ce genre de problème en prenant du delursan et qui pourrait me donner quelques infos pour vivre mieux avec ce handicap ?
J'ai essayé de limiter le gluten, c'est mieux mais pas parfait, j'ai supprimé pleins de choses de mon alimentation,
je suis frustrée et ça n'est pas super efficace .....
Merci pour vos avis, conseils et encouragements !
Bel été à toutes et à tous.
Catherine

Avatar de l’utilisateur
capieron
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 21
Inscription : sam. 01 juil. 2017, 10:36 am
Localisation : Rennes

Re: CBP - DELURSAN - Problème de transit

Message non lu par capieron » lun. 08 juil. 2019, 7:09 pm

C'est encore moi, j'ai oublié de préciser que je n'avais plus de vésicule biliaire.
bonne soirée
Catherine

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: CBP - DELURSAN - Problème de transit

Message non lu par Primerose » mar. 09 juil. 2019, 8:32 am

Bonjour Catherine,

enfin de bonnes nouvelles côtés maladie! 😊 J'imagine votre joie! D'ailleurs j'ai trouvé votre expression très dynamique!

En fin de compte vous avez votre réponse à propos de vos envies "furieuses" : c'est la radiothérapie qui a sensibilisé votre côlon et le Délursan ayant des propriétés puissantes accroît cette réactivité.
Chère Catherine, je suis bien d'accord avec vous 😉: des séances de rééducation seraient bienvenues; cela vous aiderait à prendre conscience de cette zone et ainsi trouver des solutions pour retarder l'impériosité des envies le temps d'arriver à l'endroit adéquat.
Saviez-vous que l'hypnose est une méthode qui a fait ses preuves en oncologie? Pourquoi ne pas envisager cette possibilité?
Bien sur, adapter son alimentation est important : prendre conseil auprès d'un nutritionniste pourrait vous aider .

Si vous êtes suivie en institut spécialisé vous pourrez trouver toutes ces consultations .

Nous attendons de vos nouvelles Catherine!

Avatar de l’utilisateur
capieron
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 21
Inscription : sam. 01 juil. 2017, 10:36 am
Localisation : Rennes

Re: CBP - DELURSAN - Problème de transit

Message non lu par capieron » dim. 12 juin 2022, 3:05 pm

Bonjour à toutes et à tous.
Voilà bien longtemps que je n'étais pas venue faire un tour sur le forum...
Je voudrais apporter mon témoignage sur comment améliorer les pbs de transit.
Depuis mon dernier message, j'ai fait les séances de kine mais ce qui a été le plus efficace c'est la prise de Quersan. Enfin un médecin qui a entendu mon désarroi face à ces urgences, à cette angoisse qui limitait mes sorties.
Je prends du Quersan 1/2 heure avant le repas du midi. Ça solidifie les selles du coup j'ai plus de temps pour trouver des toilettes, je peux me retenir un peu plus longtemps
Et puis avec l'aide d'une diététicienne j'ai supprimé plein de choses de mon alimentation.
Plus de légumes et fruits secs. plus aucun aliments avec des résidus, maÏs, petits pois, quinoa. j'ai limité le gluten. yaourts et fromage de chèvre ou brebis, plus de vache. Pas de choux sauf brocolis. Plus aucune fibres....pas d'ananas, d'aubergine, de fruits et légumes crus....
Plus de peau et graines dans les légumes cuits.
Que des œufs cuits durs, pas d'œuvre crus ou mi cuit.
Je crois que j'ai fait le tour.....c'est beaucoup mieux, je peux même sortir de chez moi sans angoisse......
En revanche depuis peu, j'ai des douleurs articulaires assez violentes, épaules, poignets et mains surtout. Mais aussi genoux, chevilles et pieds . après un sauna ou une douche très chaude c'est mieux mais ça revient. Le matin il n'y a pas une articulation qui n'est pas ankilosée. J'ai l'impression que ça manque d'huile !!!😆
Avez vous un avis, des conseils ?
Merci pour votre aide
Bon dimanche !

Margot
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : ven. 15 sept. 2017, 10:56 am

Re: CBP - DELURSAN - Problème de transit

Message non lu par Margot » jeu. 25 août 2022, 6:54 pm

Bonjour à toutes .
J ai été absente pendant un certain temps mais justement problèmes intestinaux.
A la suite d une colono en mars , on m à découvert une lésion pré cancéreuse qu on a enlevé le 3 mai par dissection de la sous muqueuse intestinale .
Malheureusement., je prends de l ursofalk 500 qui me provoque de la diarrhee et envie plus que pressante .
Je croyais que c était l intestin mais le gastro m à confirmé que c était du à l ursofalk et j en prends 2 ×500 et de moi même, j ai diminue de moitié.
Effectivement , les envies ont disparu mais j ai fait une prise de sang et les gama GT ont augmenté, pas catastrophique ( 41) et plus fatiguée.
Donc depuis ce matin, je reprends la dose suggérée initialement et je revois l hepatologue le 5/9
Voilà, ne faites pas comme moi et prenez bien la bonne dose .
Bon WE à toutes et tous

Avatar de l’utilisateur
capieron
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 21
Inscription : sam. 01 juil. 2017, 10:36 am
Localisation : Rennes

Re: CBP - DELURSAN - Problème de transit

Message non lu par capieron » sam. 17 juin 2023, 7:53 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis juin 2022 je n'étais pas venue consulter le forum. Je voulais partager mon expérience concernant les problème intestinaux suite à la prise de Delursan mais pas que ! (plus de vésicule, radiothérapie sur le bas du ventre, et des intestins déjà compliqués avant tout ça )
L'an passé je vous parlais d'un régime alimentaire qui me permettais d'aller un peu mieux, mais en fait ce qui a changé ma vie c'est la prise d'anti dépresseurs en juillet 2022 et depuis toutes mes douleurs articulaires ont disparues.
J'avais déjà fait 2 dépressions dans le passé, et celle-ci je l'ai sentie arrivée. J'en ai parlé à mon généraliste qui était ravi que ce ne soit pas une autre maladie auto-immune et il m'a prescrit de l'Effexor.
Depuis que je suis sous effexor je n'ai plus aucun soucis de diarrhées, plus d'envies intempestives qui me limitaient dans mes sorties. C'est une vraie renaissance ! Je suppose que les effets secondaires de l'effexor, risque de constipation, chez moi ça régule mon transit !
J'ai demandé à mon hépato si je pouvais continuer d'en prendre, elle m'a répondu : "si vous allez mieux, et si les résultats sanguins sont bons, pas de soucis" . (les médicaments en général ne sont pas bons pour le foie, et les antidépresseurs peuvent faire monter les GTT)

Voilà pour ma petite expérience que je partage avec plaisir, si ça peut aider d'autres personnes.
Bon week-end

Avatar de l’utilisateur
capieron
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 21
Inscription : sam. 01 juil. 2017, 10:36 am
Localisation : Rennes

Re: CBP - DELURSAN - Problème de transit

Message non lu par capieron » sam. 17 juin 2023, 7:54 pm

Ma CBP est parfaitement stabilisée avec le delursan ! c'est important de le dire aussi !!

Avatar de l’utilisateur
joanne
Messages : 48
Inscription : mar. 09 mai 2023, 10:54 pm

Re: CBP - DELURSAN - Problème de transit

Message non lu par joanne » sam. 17 juin 2023, 8:18 pm

C est super j étais sous effexor aussi mais à cause de ma cbp diagnostiqué en mars et les démangeaisons la gastro m'a mise sous sertraline et ça va bcp mieux niveau démangeaisons.

Laila
Messages : 3
Inscription : dim. 03 juin 2018, 2:31 pm

Re: CBP - DELURSAN - Problème de transit

Message non lu par Laila » jeu. 29 juin 2023, 12:38 pm

Bonjour à tous, oui c 'est très dur les problemes de transite. La seul chose c' est d' essayer l 'eau de riz,
C' est très efficace soulage les intestins et stop les diarrhées, vous prouver boire des petites quantités dispatcher dans la journée et vous verrez bien sa marche super bien (moi personnellement sa marche donc pourkoi pas tester vous aussi) 😏
Bonne journée à tous

Répondre