Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Recherche de patients greffés hépatiques pour témoigner dans un mémoire

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

EtudFSP
Messages : 2
Inscription : lun. 18 mars 2019, 12:02 pm

Recherche de patients greffés hépatiques pour témoigner dans un mémoire

Message non lu par EtudFSP » lun. 18 mars 2019, 12:39 pm

Bonjour,
Je m’appelle Igor G., et suis étudiant en faculté de santé publique à l’université catholique de Louvain (UCL) à Bruxelles. Dans le cadre de ma dernière année de master, il m’est demandé de réaliser un mémoire.

J’ai choisi pour celui-ci le thème de la maladie de Lyme, exploré avec ma promotrice, Mme A. Robert : Maladie de Lyme : évaluation des connaissances, croyances, et santé perçue des patients atteints ou se disant atteints d’un PostTreatment Lyme Syndrome Disease (PTLSD, ou Syndrome de Lyme).

Je compte donc, comme l’indique le titre, évaluer les connaissances des patients au sujet de la maladie, ainsi que la manière dont celle-ci impacte leur santé tant au niveau somatique (douleurs, impacts de la maladie sur le corps) qu’au niveau psycho-social (impact sur le moral, sur les proches, sur le travail…)

Pour ce faire, il me faut interviewer 10 personnes, dont 6 patients atteints de la maladie de Lyme, et 4 patients atteints d’autres maladies et interventions bien connues, telles que la sclérose en plaques et la greffe hépatique, afin d’établir un groupe témoin comparatif.

Ainsi, je me permets de vous contacter pour trouver deux personnes volontaires, souhaitant participer à mes recherches.
Je demanderai à ces deux personnes de répondre à mes questions non pas sur la maladie de Lyme, mais bien sur leur propre pathologie, afin d’établir un comparatif des connaissances et de la qualité de vie des patients atteints de ces deux maladies.

Je recherche donc deux personnes ayant reçu une greffe hépatique, vivant à Bruxelles, et âgées entre 18 et 30 ans inclus.

Les modalités pratiques sont inscrites ci-dessous :

Les deux personnes seront choisies par tirage au sort parmi les volontaires.
Une fois choisies, les personnes seront contactées pour un échange de coordonnées (celles-ci seront bien entendu gardées confidentielles).

La recherche consiste pour les participants en un entretien (enregistré) d’une durée de 30 à 60 minutes, ainsi que du remplissage d’un questionnaire international de qualité de vie fourni au cours de l’entretien. Il est évident que les résultats de ces questionnaires et entretiens resteront purement anonymes, et ne seront utilisés que dans le cadre de la présente recherche.

Les données recueillies au cours des entretiens seront retranscrites et analysées pour en faire une banque de données qualitative, tandis que celles relevées dans les questionnaires seront enregistrées dans des logiciels statistiques.
Un rendez-vous sera fixé dès que possible par mail selon vos convenances.

Les personnes ayant participé recevront bien entendu si elles le souhaitent une copie numérique du mémoire terminé.
Si possible, il me faudrait avoir les deux candidatures pour le dimanche 31/03/19.
Si vous êtes intéressés, je vous prie de me contacter par message privé.

Je vous remercie par avance,
Bien à vous,

Igor G.,
Master 2 Faculté de Santé Publique,
Université Catholique de Louvain.

Répondre