Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Anxiété et troubles du sommeil

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 4
Inscription : jeu. 28 avr. 2016, 3:19 pm

Anxiété et troubles du sommeil

Message non lu par Moon » sam. 10 mars 2018, 3:08 pm

Bonjour,
Je voudrai savoir si l' imurel peut donner des troubles anxieux avec troubles de sommeil.
Je suis suivie pour une HA depuis 2016. Et à l' arrêt de la cortisone, j' ai fait une grosse dépression. Je prends des anti-dépresseurs, anxiolitiques et somnifères depuis un an. Mon psy pense que l'imurel augmenterait mon anxiété...Je suis excédée par ses crises d'anxiété qui me perturbent le sommeil aussi.
Dans la journée, j' ai une très grosse fatigue.
J'ai demandé à mon hépatologue de réduire l' imurel mais il ne veut pas car il craint une récidive. Merci si quelqu' un peut m'aider.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Anxiété et troubles du sommeil

Message non lu par Primerose » sam. 10 mars 2018, 5:53 pm

Bonjour Moon,

votre état d'immense fatigue psychologique et physique est palpable rien qu'à vos mots.
Sachez que nous sommes très nombreux à être très fatigués; d'ailleurs , cette grande question de la fatigue ( et psychologique et physique) est LA question récurrente que l'on pose à nos Professeurs lors des réunions annuelles.
A tel point qu'ils ont promis de s'y pencher très sérieusement.

Pour en revenir à Imurel, il n'est pas connu pour être anxiogène; votre hépato a tout à fait raison de ne pas vouloir l'arrêter, c'est encore tôt, ce serait dommage de perdre tous les bénéfices acquis depuis le début du traitement.
Mais votre questionnement est très éloquent parce qu'il parle de votre façon d'appréhender la maladie chronique et son cortège.
Oui, il n'est pas anodin d'avoir une de nos maladies; oui, c'est une effraction dans nos vies; oui, cela nous épuise ( les maladies hépatiques fatiguent beaucoup m'a assurée mon hépatologue). Un cercle vicieux s'installe : nous sommes fatigués, alors nous devenons angoissés, puis l'un nourrissant l'autre on tombe dans la spirale infernale de l'épuisement chronique.( cogitation, idées noires, peur, angoisses etc) .

J'aimerais vous dire que l'an dernier, nous avons eu la chance d'avoir une psychologue chercheuse qui travaille sur nos maladies et son impact sur la santé globale ; la première étude portait sur la fatigue chronique et parfois invalidante . Des études avaient également porté sur l'impact de l'activité physique pour en réduire les conséquences . Donc on nous encourageait fortement à avoir une activité physique régulière : en pratiquez-vous une Moon?

Je vais vous laisser le lien de notre cher livret dit de "premiers secours" ; prenez le temps de le consulter : il est très rassurant parce qu'il parle très bien de nous dans notre globalité lorsque nous nous savons atteints d'une de nos maladies https://www.albi-france.org/association ... vret-albi/

Chère Moon, savez qu'il y a beaucoup à faire pour notre santé aussi bien physique que psychique. L'essentiel est de ne pas rester seule. Etre venue témoigner ici est déjà un immense pas...

A très bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Anxiété et troubles du sommeil

Message non lu par Primerose » sam. 10 mars 2018, 5:55 pm

Houlalala!! veuillez corriger l'horrible "savez" pas " sachez " :D :D ( en fait je voulais écrire savez-vous ...:D )

Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 4
Inscription : jeu. 28 avr. 2016, 3:19 pm

Re: Anxiété et troubles du sommeil

Message non lu par Moon » sam. 10 mars 2018, 7:38 pm

Un grand merci primerose pour votre réponse !Je fais du yoga qui me fait du bien. Je n' ai aucune activité physique pour l' instant. Une heure de trajet dans les transports pour me rendre au travail me fatigue énormément. Avec les beaux jours, je vais pouvoir jardiner. Belle soirée !

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Anxiété et troubles du sommeil

Message non lu par Primerose » sam. 10 mars 2018, 7:45 pm

Bonsoir Moon,

le yoga est une activité merveilleuse pour nous! J'en fais aussi et cela me permet de me maintenir en forme malgré les gros coups de fatigue.
Je comprends que vos trajets vous fatiguent, une heure c'est déjà beaucoup !

Les beaux jours arrivent! Cela va nous permettre de prendre l'air et de bénéficier d'une belle lumière, ça aussi ça fai du bien au moral!

Prenez le temps de parcourir le forum et vous verrez tout ce que nous mettons en place pour aller bien ( médecines complémentaires, alimentation, activité mutiples ( cinéma, sport, balade, couture, etc) .

Prenez bien soin de vous surtout! Nous attendons de vos nouvelles très vite!

Répondre