Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Obtenir un prêt immobilier

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
carOstralia
Messages : 25
Inscription : dim. 21 janv. 2018, 4:09 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par carOstralia » mar. 27 févr. 2018, 12:33 pm

Bonjour tout le monde,

je suis sur le c** car je découvre ce sujet auquel je n'avais JAMAIS pensé jusqu'ici !!!
Avec mon copain, nous comptons être propriétaire dans environ 1 an et je n'avais PAS DU TOUT pensé que ma RCH et ma CSP pouvaient être un frein ... J'ai peur du coup !!!

J'ai bien lu tous vos messages. Juste une question : si mon ami est en parfaite santé, lui, on voudra bien nous assurer?
Ca changerait qqle chose qu'on soit pacsés ou mariés (haha j'ai de l'espoir!) ?
CarOstralia

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Primerose » ven. 02 mars 2018, 10:50 am

Hé oui! Nous ne pensons pas que cela puisse être un énorme frein!
J'ai moi-même été confrontée à cela il y a déjà presque deux ans ; mon dossier a été refusé par cette fameuse convention AERAS ( d'ailleurs, on se demande à quoi elle sert? Pour les enrhumés?? :D )
Mais j'ai eu de la chance, notre prêt a été accepté tout de même : la banquière attendait juste le montant de ma prime d'assurance .

Donc, si ton conjoint est en bonne santé, il se peut que l'assurance du prêt soit sur sa tête!

Affaire à suivre!

Avatar de l’utilisateur
Linda
Messages : 22
Inscription : ven. 13 avr. 2012, 1:12 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Linda » dim. 18 mars 2018, 1:18 pm

Bonjour CarOstralia,

J’ai été dans la même situation que toi, mon conjoint étant en bonne santé on a pas eu de souci concernant le prêt, par contre niveau assurance c’est le parcours du combattant, certaines refusent, d’autres l’a proposent à un tarif hallucinant 🤯.... Pour le coup il est le seul assuré... je ne dis pas que c’est la meilleure solution mais je n’ai pas les moyens d’assumer une assurance aussi élevée pour le prêt 😞 (qui était dans les 200€ par mois)😡
Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.

mc38660
Messages : 2
Inscription : lun. 05 nov. 2018, 5:07 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par mc38660 » lun. 05 nov. 2018, 5:33 pm

Bonjour,
J'ai, moi aussi, fait l'objet d'un refus de ma banque lorsque j'ai voulu emprunter pour acheter une maison. A l'époque j'étais salariée (je suis maintenant retraitée) et par mon entreprise je bénéficiais d'un régime de prévoyance me garantissant un capital en cas de décès ou d'invalidité. J'ai donc fait avec la caisse de prévoyance et la banque une subrogation de bénéficiaire** C'est une opération qui ne m'a rien coûté ni pour établir la subrogation ni pendant la durée du prêt.
On n'y pense pas mais c'est une procédure qui peut être toujours utilisée et pas uniquement en cas de grave maladie. Les banques n'aiment pas trop parce qu'elles perdent l'argent de l'assurance.
Dans mon cas ça m'a bien rendu service.

** En cas de décès ou d'invalidité la caisse de prévoyance s'engage à solder les sommes restant dues à la banque au moment du décès avant de verser le solde de l'indemnité au salarié.

Avatar de l’utilisateur
carOstralia
Messages : 25
Inscription : dim. 21 janv. 2018, 4:09 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par carOstralia » jeu. 06 déc. 2018, 8:35 am

Bonjour à tous.

Le probet tant attendu est arrivé : Avec mon conjoint nous sommes en train d’acheter un appartement. Super projet, hyper heureux! Sauf que ben c’est pas simple comme vous l’avez tous bien expliqué.

Après avoir rempli le questionnaire médical standard le 30/11, mon dossier a été redirigé direct en niveau SUR RISQUE 2 (Aeras). J’attends maintenant des nouvelles de l’assurance. Je ne sais pas vraiment quelle sera la prochaine étape : proposition d'une assurance directe ou demande d’infos complémentaires? J’attends.

J’écris aujourd’hui car je suis surtout inquiète par rapport aux délais. En effet, nous avons une échéance au 14/12, c’est a dire dans 1 semaine grosso modo, pour rendre l’offre de prêt signée au vendeur. Donc autant dire qu’on va pas rentrer dans les délais. On va essayer de faire repousser cette échéance. Mais ma question est la suivante : si jamais l’assurance me fait une proposition non raisonnable (trop chère pour moi) ou refuse carrrément de m’assurer, et que le temps pressant (remise de l’offre de prêt signée au vendeur), je décide de faire un refus d’assurance moi même pour faire avancer le probet d’achat, est ce que je peux reprendre les démarches après ? (Via la convention aeras ou un courtier en assurances)
En gros je veux savoir si je refuse l’assurance est ce que je me « grille » ou est ce je peux reprendre après?
J’ai peur de devoir attendre plus d’1 mois avant d’avoir une reponse définitive et malheureusement nous n’avons pas forcément ce délai...

J’espère que qqun pourra m’aider (je n’ai pas trouver l’info sur le site d’Aeras).

Merci à tous
Portez vous bien :)

CarOstralia
CarOstralia

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Primerose » sam. 15 déc. 2018, 8:07 pm

Bonsoir Carostralia,

ce que tu nous dis illustre bien la difficulté que rencontre les personnes atteintes de pathologies chroniques pour obtenir une assurance prêt immobilier.
Tout comme toi, j'ai eu un refus de la convention AERAS qui m'a classée directement en niveau 2!!
On m'a donc conseillé de contacter un courtier, ce que j'avais fait mais il me demandait de faire des analyses de sang : cela m'aurait coûté 150€ remmboursés en cas d'accord!
J'ai finalement renoncé devant le parcours qui s'annonçait difficile; de toutes façons nous avons quand même signé devant notaire en attendant le montant des primes. La banquière n'a pas fait de difficulté, mon conjoint étant lui-même assuré.

Alors on peut se demander à quoi sert cette convention AERAS ??

Où en es-tu actuellement??

jcr
Messages : 37
Inscription : jeu. 25 janv. 2018, 2:36 pm
Localisation : Occitanie

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par jcr » ven. 04 janv. 2019, 8:56 am

Bonjour,

Père d'une enfant atteint d'une HAI, j'espère qu'il pourra vivre un jour sans imurel.
Savez vous si dans ce cas, la déclaration de cette maladie est obligatoire et si elle peut bloquer la demande d'assurance du prêt?
Ou bien a t'on droit à l'oubli après x années de rémission?

Jean Christophe

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Primerose » mer. 09 janv. 2019, 4:42 pm

Bonjour Jean Christophe,

malheureusement nous sommes tenus de déclarer nos maladies dites chroniques. Cela induit tout un processus comme par exemple faire appel à un courtier pour ajuster les primes aux risques ( le grand risque est l'invalidité).
Comme votre enfant est encore très jeune, il faut espérer que d'ici qu'il soit en mesure de demander un prêt , les choses auront évolué favorablement!

En ce qui concerne le droit à l'oubli, il faut se référer à leur grille de pathologie; je vous conseille de vous rendre sur le ite AERAS.

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
carOstralia
Messages : 25
Inscription : dim. 21 janv. 2018, 4:09 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par carOstralia » sam. 23 févr. 2019, 9:40 am

Bonjour à tous!
Petit retour d’expérience depuis mon dernier message :-)
Bon, je n’ai pas obtenu l’assurance sur mon prêt par ma banque, refus jusqu’au niveau 3 de la convention Aeras. Mais le prêt nous a tout de même été accordé à mon conjoint et moi puisque ce qui comptait pour ma banque était que le prêt soit assuré à 100%. C’est donc mon conjoint qui est assuré à 100% et moi zéro.
Depuis, nous avons signé chez le notaire et nous avons notre appartement!!
Je viens de relancer des démarches pour obtenir une assurance car je trouve injuste de n’être pas assurée sur au moins tout ce qui ne concerne pas mes maladies...
J’ai une démarche en cours et je suis en train de monter un dossier auprès de l’AFA car j’ai aussi une MICI.
Je croise les doigts pour qu’une de ces 2 démarches aboutissent sur une proposition !
A bientôt au 30 mars !
CarOstralia

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Primerose » dim. 24 févr. 2019, 5:50 pm

Bonsoir Caro!!

Mais quelle bonne nouvelle!! J'ai eu le même parcours que toi et j'ai quand même obtenu mon prêt, mais sans assurance; seul mon conjoint en a une. Par contre j'ai renoncé à en prendre une car trop chère! Abusivement cher!!

A très vite Caro!!

Tiffanie
Messages : 5
Inscription : ven. 29 mars 2019, 10:07 am

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Tiffanie » ven. 29 mars 2019, 10:24 am

bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais réactualisée cette conversation, en effet je souhaiterais avoir également des informations. J'ai une HAI depuis un an et demi mais n'ai pas eu de déclaration ALD à la CPAM. (pas vraiment besoin selon les médecins !) Nous souhaiterions mon conjoint et moi faire un prêt pour faire une extension de notre maison (enfin de la maison de mon conjoint) seulement se pose le problème de la maladie. Naïvement je ne voyais pas le problème puisque j'arrive (tant bien que mal) à conserver une vie normale sans arrêt de travail. La possibilité d'omettre ma maladie lors de l'établissement du prêt me tente bien mais je pense avoir du mal à le faire. Savez vous comment ça se passe et comment dois-je faire au niveau des assurances ?

Guillaume
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 35
Inscription : jeu. 26 juin 2014, 5:03 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Guillaume » jeu. 22 août 2019, 11:21 am

Bonjour à tous, et bonjour Tiffanie (désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt, j'espère qu'il n'est pas trop tard...),
Par deux fois j'ai essayé d'avoir un prêt immo. La première fois, j'avais la CSP (voir mon message beaucoup plus haut sur ce sujet), et la banquière n'avait pas su me proposer d'alternative. J'essayais alors de racheter mon prêt, et j'ai fini par laisser tomber.
Il y a un an, j'ai été greffé. 2 mois après, j'ai signé une promesse de vente (oui, faut être un peu foufou :)). J'ai eu la même stratégie que Carostralia : j'ai laissé tomber l'assurance, seule mon épouse a été assurée à 100%. J'ai demandé d'emblée à la banque, lors du premier RDV, à établir le dossier de prêt de cette manière. Toutes les banques ne l'acceptent pas, en ce qui me concerne c'est le Crédit Agricole d'Ille et Vilaine qui a accepté (le CIC a refusé que je ne sois pas assuré par exemple).
Je t'encourage à procéder ainsi, quitte à te faire assurer toi aussi a posteriori.
En effet, la grosse difficulté (en fait, c'est très simple : techniquement elle est insurmontable), c'est d'obtenir une réponse de l'assurance dans les délais impartis par la promesse de vente : une fois signée, tu as 2 mois pour obtenir une offre... ou trois refus de trois banques différentes (en tout cas c'était mon cas : si je n'avais ni l'un ni l'autre, on considérait que je n'avais pas fait la démarche de recherche de prêt et que j'étais redevable d'une certaine somme en compensation pour la propriétaire... J'ai halluciné, enfin bref). Le soucis est que le passage par la convention AERAS est beaucoup trop long, impossible d'avoir un retour de leur part dans les 2 mois de délais, surtout quand on passe par les trois niveaux. Donc la banque n'émet pas de refus (puisque financièrement c'est OK, elle attend juste la réponse de l'assureur qui ne vient pas). Et elle n'accepte pas non plus puisqu'elle n'a pas l'agrément de l'assureur.
Bref, le mieux est d'arriver d'entrée de jeu en demandant un prêt en n'assurant que ton conjoint, et de chercher un assureur plus tard, quand tu auras "le temps"...
A ta disposition pour plus de détails (ce sera peut être plus complet sur le récit que j'en fait ici, mais moins synthétique :) : https://www.facebook.com/notes/laventur ... 212766368/ ).
Bon courage !

Marlène
Messages : 9
Inscription : mar. 27 août 2019, 7:48 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Marlène » mar. 27 août 2019, 7:58 pm

Bonjour,

Je me permets de vous répondre même si c'est un peu tard.
J'ai été diagnostiquée d'une HAI en avril 2018, et nous venons de solliciter un prêt immobilier; je n'ai eu ni surprime, ni exclusion avec la banque malgré la déclaration de l'ensemble des traitements (cortisone jusqu'en septembre de l'année dernière et imurel toujours en cours) et la déclaration d'une hypertension également.
En vous souhaitant la même chance dans la réalisation de vos projets.

Guillaume
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 35
Inscription : jeu. 26 juin 2014, 5:03 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Guillaume » mar. 27 août 2019, 9:58 pm

Bonjour Marlène,
C'est une excellente nouvelle ! Est-ce tles choses évoluent ou que les cas comme le votre existent déjà, je ne sais pas le dire. Mais voilà de quoi relancer pas mal d'espoir et d'optimisme !
Bravo pour votre projet et bonne continuation :-).

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Primerose » mer. 04 sept. 2019, 7:04 pm

Bonsoir Marlène et Guillaume,

@ Marlène : vraiment quelle excellente nouvelle!! Et c'est rare de lire ça!
je suis curieuse de connaître le nom de ta banque?

Répondre