Page 1 sur 4

Obtenir un prêt immobilier

Publié : mar. 19 juil. 2016, 8:21 am
par marjolie
J'ai 30 ans, je souffre de la maladie de crohn (bien contrôlée par Imurel : je n'ai fait aucune poussée depuis 7 ans) et d'une CSP (asymptomatique, tests sanguins normaux depuis des années et dernière IRM normale aussi).
Je n'ai jamais osé me lancer dans un projet d'achat immobilier, parce que je sais que mes deux maladies vont être un puissant frein et que je vais galérer, administrativement parlant. En plus, je suis célibataire et j'habite en région parisienne (le tableau de rêve ^^).
J'aimerais bien avoir des témoignages de gens ayant réussi à obtenir un prêt immobilier en étant atteint une maladie biliaire et/ou d'une MICI.

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : mar. 19 juil. 2016, 11:08 am
par Primerose
Bonjour Marjorie,

bienvenue sur le forum !
me voilà dans la même situation que toi ! Nous comptons faire un prêt et je suis en plein dossier : pour le cancer, il y a aujourd'hui le droit à l'oubli mais pour nos maladies chroniques même si elles sont stabilisées, je pense que cela est différent.
De mémoire, je me souviens que Natdol n'avait pu avoir une assurance sur son prêt et c'est sur son mari qu'est tombé le plus gros.

Je vais lui demander de témoigner, sinon, tu peux faire des recherches sur le site; d'ailleurs je vais m'y mettre illico presto :)

Je suis très heureuse que tout soit stabilisé pour toi ! Lire de telles nouvelles est très encourageant pour nous tous!

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : mar. 19 juil. 2016, 12:52 pm
par marjolie
Oui, je suis stabilisée et c'est un soulagement, mais je demande parfois si je n'ai pas été diagnostiquée CSP "par erreur"... Ce qui irait idiot vu le nombre de choses dont ça m'exclut (les prêts notamment ^^)

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : mer. 20 juil. 2016, 6:23 pm
par Primerose
Bonsoir Marjorie,

je comprends que tu doutes du diagnostic; tes deux maladies vont souvent de paire, cela avait été dit lors de la réunion du 2 avril ; quand on dit asymptomatique on croit entendre inexistante; or asymptiomatique veut bien dire que ce n'est révélé par aucun symptômes , mais tu as dû faire toute ta batterie d'examens; tu as vu des spécialistes de nos maladies?

Et que te dit-on à chaque contrôle?

Je viens de trouver un site ( je l'ai vu sur une pub à ma banque ) : la convention AERAS : assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé ; connaissais-tu cela?

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : dim. 23 oct. 2016, 1:15 am
par coralie
Bonjour Marjorie,

J'ai fais un prêt avec mon mari en 2013 et le diagnostic de mes maladies (dont la CSP) est tombé en 2014. Donc au niveau de l assurance à ce moment la c était sans problème. Aujourd'hui nous sommes sur le point de faire racheter notre prêt par une autre banque et donc nouveau dossier a l assurance avec déclaration des maladies (d autant que je ne peux pas faire autrement puisque j'ai une pension d invalidité) et la je suis surprise ça passe! Alors il y a quelques exclusions je ne sais plus trop lesquelles car je n ai pas le contrat entre les mains mais la banque m assure quand même. Donc ne t inquiètes pas aujourd'hui c moins compliqué.
Bon courage
Coralie

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : dim. 23 oct. 2016, 1:17 pm
par Primerose
Bonjour Coralie,

j'aimerais en savoir plus sur l'assurance que tu as obtenue et par quelle banque? Car, même si j'ai eu droit à un prêt banaire avec mon mari, je n'ai pas eu l'assurance du prêt en passant par la convention AERAS!!

Bon dimanche ( pluvieux chez moi!! )

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : lun. 04 déc. 2017, 11:18 am
par mindy
Bonjour à tous/toutes

J'ai une HAI type 2 depuis 10 ans (j'ai 29 ans).
Je viens justement de faire mon dossier à la banque pour l'achat d'un appartement. Mon dossier est passé en AERAS niveau 2 (refus d'emblée du niveau 1) et suite à la commission de médecins de l'assurance (CNP) ils ne se sont pas fait c****, ils m'ont proposé une assurance uniquement pour le décès. Au lieu de faire des exclusions en lien avec la pathologe HAI ils on simplement refusé l'assurance sur perte (totale) de validité etc, et ils m'assurent que dans le cadre d'un décès.....
Je trouve ça très limite car mon dossier est très "bon" mes analyses étant parfaites depuis 10 ans ou j'ai un traitement, jamais eu d'effets indésirables ni autre maladie à côté.
Mais malheureusement je pense qu'il n'y connaissent pas grand chose et quand on regarde "maladie rare" etc ça doit d'emblée leur faire peur...

Bref les assurances abusent vraiment beaucoup ! :-(
Heureusement que j'achète avec mon conjoint ..

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : jeu. 25 janv. 2018, 6:47 pm
par Guillaume
Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai 31 ans, et j'ai essayé de racheter mon prêt il y a quelques mois (mon 1er prêt avait été effectué avant la découverte de mes maladies). Ma situation médicale n'est pas terrible : Crohn (asymptomatique) mais avec une CSP assez carabinée (bilan hépatique très perturbé et angiocholites à répétition).
Mon dossier est passé en convention AERAS jusqu'au niveau national, mais ça n'a pas abouti : aucune garantie ne m'a été proposée.

J'avais consulté un expert qui m'a carrément conseillé de mentir sur les questionnaires des assurances : si jamais il m'arrivait le pire, il ne faudrait pas compter sur l'assurance évidemment mais il y aurait l'option de la vente du bien...

Bon courage !

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : jeu. 01 févr. 2018, 12:40 pm
par Primerose
Bonjour Mindy et Guillaume,

hélas, si on nous conseille de mentir pour avoir un prêt, c'est grave je trouve! ( on me l'a conseillé aussi!).
Un ami assureur m'a expliqué que les grandes craintes des assurances bancaires c'est le risque d'invalidité ; le décès étant statistiquement faible, on ne risque pas grand chose à nous assurer sur ce simple risque ( risque que toute la popultaion a finalement!) .

Tu as décidé quoi Guillaume?

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : dim. 04 févr. 2018, 7:23 pm
par GuillaumeD
Tiens,

Un autre Guillaume qui a le même problème que moi : je voulais faire racheter mon prêt immo mais au vu de mes analyses de sang qui ne sont pas normales (le seront-elles un jour, je ne sais pas... mais qu'importe !) je me suis vu refuser l'assurance au niveau 3 de la convention AERAS.
Je me demande sincèrement si je ne vais pas retenter ailleurs en omettant ma maladie...

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : mar. 06 févr. 2018, 1:44 pm
par Primerose
Bonjour Guillaume,

la question que je me pose : à qui profite réellement la fameuse Convention AERAS ( dont, je le rappelle l'acronyme est : s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé .

C'est quand même terrible de nous mettre dans des situations de mensonges!!

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : ven. 09 févr. 2018, 2:16 pm
par Guillaume
Bonjour à tous,
Pour répondre à Primerose, il me faut donner quelques détails : nous avions acheté un appartement 3 pièces lorsque nous étions encore 'simple couple' et que ma maladie n'avait pas été diagnostiquée (donc un prêt très classique avec une assurance "normale"). Depuis nous avons eu 2 filles et le besoin d'espace s'est fait sentir. Nous souhaitions alors vendre l'appartement et louer plus grand en attendant d'acheter.
Parallèlement à la mise en vente, nous nous sommes posé la question de la possibilité d'achat avec ma maladie... Et avons donc choisi de "tester" les banques en demandant un rachat de prêt (le prêt d'origine était au Crédit Agricole, j'ai tenté le rachat auprès du Crédit Mutuel). Cela a demandé une sacrée paperasse, pour finalement aboutir sur la conclusion que je donnais précédemment : refus du rachat de prêt du fait de ne pas avoir pu trouver d'assurance.

Du coup, nous avons trouvé une autre solution : nous avons interrompu la vente de l'appartement et l'avons mis en location. Si ça doit être notre seul bien immobilier, autant le garder, même si financièrement, c'est compliqué (à Paris, difficile de faire coïncider le montant du prêt avec le montant du loyer) ! Ce fut aussi très compliqué administrativement car avec un Prêt à Taux Zéro (PTZ), en théorie on doit solder ce prêt pour permettre une mise en location. Mais en cherchant bien, un décret est passé le 31/12/2015 qui permet la mise en location si le PTZ a commencé à être remboursé il y a plus de 6 ans.
Résultat : après avoir (non sans mal...) fait valoir nos droits auprès du Crédit Agricole, nous avons obtenu l'autorisation de le mettre en location, c'est le cas depuis le 1er décembre. Nous sommes en location en parallèle, et pour tout vous dire nous espérons partir en province pour réduire nos frais de location et donc nous permettre de tenir une situation financière compliquée en l'état...
Autrement, mon seul espoir est la greffe : j'ai des angiocholites à répétition et mes résultats sont tellement mauvais (bili à 150, PAL entre 300 et 500...) que je vais être mis sur liste d'attente (bilan prégreffe en fin du mois !). Si après cela, tout rentre dans l'ordre, peut-être qu'après quelques années 'tranquilles' je pourrai de nouveau être assuré.

Bref, c'est compliqué...

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : sam. 10 févr. 2018, 12:24 pm
par lilitomat
Hello à tous,

Je vous déconseille vraiment de "mentir" dans votre demande de couverture... La compagnie d'assurances se fera un plaisir de dénoncer le contrat si elle est amenée à devoir intervenir et apprend le mensonge (qu'il soit volontaire ou par omission). Résultat : vous aurez payé pendant des années pour des prunes

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : mer. 14 févr. 2018, 3:36 pm
par Guillaume
lilitomat a écrit : sam. 10 févr. 2018, 12:24 pm Hello à tous,

Je vous déconseille vraiment de "mentir" dans votre demande de couverture... La compagnie d'assurances se fera un plaisir de dénoncer le contrat si elle est amenée à devoir intervenir et apprend le mensonge (qu'il soit volontaire ou par omission). Résultat : vous aurez payé pendant des années pour des prunes
Bonjour lilitomat,
merci de ton conseil, mais concrètement, quel est le risque ? Que l'assurance ne couvre pas ce pourquoi elle a été contractée ?
Payer pendant des années aurait peut-être un avantage : avoir accès à un prêt systématiquement refusé autrement. Et en cas de problème, il faudra juste avoir en tête qu'il ne faudra pas compter sur l'assurance mais plutôt vendre le bien pour solder son prêt.
C'est une courtière qui m'avait fait cette remarque. Elle avait ajouté : et finalement, par rapport à la location, quel risque de plus prenez vous ? En cas de pépin, en location il faudrait également que la famille trouve de quoi se reloger : aucune assurance n'est là pour maintenir la famille dans le foyer en cas de location. Le seul risque à l'achat sans assurance est la dévaluation du bien immobilier, au point où la revente ne permettrait pas de solder le prêt. Qui est un risque qu'on prend régulièrement lorsqu'on achète un bien dont on sait qu'il ne sera pas celui où l'on passera le restant de nos jours !
Donc en pratique oui, l'assurance serait payée pour des prunes. Mais ces prunes donnent accès à la propriété, autrement inaccessible...

Re: Obtenir un prêt immobilier

Publié : jeu. 15 févr. 2018, 12:59 pm
par lilitomat
Le souci oui est l'absence d'intervention de l'assurance en cas de "sinistre", que nos héritiers se retrouvent avec un emprunt bien lourd à supporter ... la courtière est quand même vachement gonflée de suggérer cela (sans doute parce qu'elle a intérêt à vendre un contrat d'assurance vie) ...