Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Obtenir un prêt immobilier

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Marlène
Messages : 9
Inscription : mar. 27 août 2019, 7:48 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Marlène » jeu. 05 sept. 2019, 2:30 pm

En effet, cette réponse favorable de la banque qui est le Crédit Agricole (du Finistère) est rare car j'avais sollicité d'autres compagnies à côté et plusieurs exclusions et surprimes étaient annoncées.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Primerose » ven. 06 sept. 2019, 5:44 pm

Hé bien, quelle chance d'avoir eu cette opportunité! C'est cette même banque qui m'a refusé une assurance!!

Shilden_72
Messages : 4
Inscription : dim. 29 sept. 2019, 7:01 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Shilden_72 » lun. 30 sept. 2019, 7:18 pm

C'est vrai que c'est une galère énorme d'obtenir un prêt dans ces cas-là... En effet, il faut soit "jouer à la loterie" en espérant qu'une banque valide le prêt avant que le délai se termine, soit voir si votre conjoint(e) peut assumer toute l'assurance... Est-ce qu'il y a moyen d'utiliser une loi anti-discrimination contre ça, ou c'est sans appel si c'est à cause du dossier médical?

Marlène
Messages : 9
Inscription : mar. 27 août 2019, 7:48 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Marlène » mar. 01 oct. 2019, 2:33 pm

Je ne pense pas qu'il y ait possibilité d'utiliser une loi anti-discrimination... Certaines maladies sont référencées dans la convention Aeras, et dans ce cas, les assurances sont tenues de vous faire une proposition mais pour connaître des personnes qui sont concernées, ce n'est pas spécialement intéressant (décès et ptia uniquement et cela avec 600% de surprime).
Malheureusement les personnes atteintes de maladie subissent souvent la double peine : les difficultés à mener des projets et supporter sa maladie.

Avatar de l’utilisateur
carOstralia
Messages : 25
Inscription : dim. 21 janv. 2018, 4:09 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par carOstralia » lun. 14 oct. 2019, 8:01 pm

Bonjour à tous!
J’avais écrit sur cette discussion il y a quelques mois de ça, je reviens aujourd’hui car j’ai vu mon hépato cet après-midi pour ma visite annuelle et je lui ai parlé des différents refus d’assurance sur le prêt et mon médecin a trouvé ça très injuste et était vraiment étonnée. Elle m’a demandé si n’avais pensé avoir recours à un avocat...
Je me demandais donc si, tous réprésentés par Albi, nous ne pourrions pas à voir un impact plus fort face aux assureurs ? Nous sommes beaucoup à se voir refusés une assurance de prêt et à plusieurs nous serions plus forts alors je me demandais si ça pourrait changer un jour. L’association Albi n’a pas d’influence particulière sur ce sujet?
Pour info, en plus de l’assurance de ma banque (crédit agricole) j’avais fait des démarches auprés de axa mais aussi auprès de l’assurance partenaire de l’association AFA (car j’ai aussi une RCH). Mais même par ce biais là ça n’a pas fonctionné alors que c’est orienté pour les malades de rch... le problème doit donc vraiment venir de la csp... (ou hai)
Au plaisir de vous lire !
Bonne soirée !
CarOstralia

Guillaume
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 35
Inscription : jeu. 26 juin 2014, 5:03 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Guillaume » lun. 14 oct. 2019, 9:58 pm

Bonsoir Carostralia !
Je n'ai pas beaucoup de connaissances à ce sujet.
Mais je vais quand même évoquer le fait d'en avoir parlé avec l'association Transhepate (pour les greffes donc) : je sais qu'un genre de commission a eut lieu l'an passé à ce sujet mais je n'en connais pas les aboutissements. Ils ont donc a minima tenté de faire valoir leur problématique auprès d'instances gouvernementales.

Je vais rapporter la question auprès du conseil d'administration d'Albi pour avoir d'autres retours, si d'aventure Daniel ne passe par par ici entre temps pour apporter l'ensemble des réponses :-).

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Primerose » mer. 16 oct. 2019, 11:05 am

Bonjour Carostralia,
Bonjour Guillaume,

cette question du droit à l'assurance prêt est réellement un problème fréquent et cela malgré la fameuse conventio AERAS.
Pourquoi? Parce que très souvent les banquiers contournent la loi et il est difficile de les contrecarrer mais cela reste possible.
Il faut perséverer en cherchant d'autres assurances quitte à passer par un courtier ( voir les conditions de ce courtier également).
Je joins le lien du site de Maladies Rares Infos Service :https://www.maladiesraresinfo.org/
Ils ont des juristes pour répondre à nos questions.

C'est souvent un parcours du combattant; mais heureusement nous avons aussi des personnes qui y ont eu accès.😊

Belle journée à vous 2 !

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Primerose » mer. 16 oct. 2019, 11:13 am

Voici la réponse très détaillée de Daniel notre sécrétaire général :

Cette question concernant les prêts bancaires est une question complexe et délicate à résoudre .
Il existe en théorie la loi AERAS qui dans son intention devrait permettre à tous ceux qui ont des problèmes de santé , d’avoir accès à une assurance de prêt moyennant selon les cas une surprime.
Malheureusement l’expérience montre que la fameuse convention AERAS est très mal appliquée , pire , elle est souvent contournée par les banques qui évoquent parfois des refus de dossier non pour des motifs médicaux mais pour d’autres motifs.

Nous recommandons toujours à ceux qui souhaitent monter un dossier de prêt de chercher une assurance de prêt séparée via un courtier d’assurance AVANT de finaliser votre demande de prêt dans une ou plusieurs banque(s).
Avantages :
1- vous évitez que la banque ne détourne la convention AERAS puisque l’assurance est déléguée à une autre société
2- souvent les assurances de prêts déléguées sont moins chères que l’assurance proposée par la banque
3- cela vous permet de trouver la bonne assurance qui vous assurera y compris du fait de vos maladies sans que vous ayez à essuyer des refus après de l’organisme financier qui vous fait la meilleure offre financière

Par contre la difficulté est de trouver le bon assureur .

De notre coté, nous pouvons aussi vous conseiller de contacter la société Groupama, qui a une fondation qui est mécène de l’Alliance maladies rares , et certaines mutuelles ou organismes plus spécifiques du monde enseignant comme la CASDEN ou la MAIF .
De façon plus sûre, pour trouver le meilleur assureur qui vous prendra en compte, nous vous conseillons d’entrer en contact avec plusieurs courtiers d’assurance de prêts préalablement à votre contrat bancaire: ils ont un portefeuille de sociétés d’assurance avec lesquelles ils peuvent eux entrer en contact en leur expliquant votre situation et ainsi obtenir rapidement des réponses de principe. Ils pourront certainement bien vous orienter.

Enfin au besoin vous pouvez contacter le service juridique du CISS ( organisme collectif juridique pour les droits des malades) au 01 53 62 40 30.

J espère que tout cela pourra vous aider .
Merci de nous dire le résultat de vos recherches afin que grâce à votre expérience, nous puissions faire bénéficier de votre expérience pratique d’autres adhérents ou malades qui nous contacteraient .
Daniel

Avatar de l’utilisateur
carOstralia
Messages : 25
Inscription : dim. 21 janv. 2018, 4:09 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par carOstralia » mer. 16 oct. 2019, 7:34 pm

Bonsoir ! Merci bcp pour toutes ces informations. Ça donne envie de reprendre les recherches.
Bonne soirée!
CarOstralia

cindy420
Messages : 1
Inscription : ven. 02 oct. 2020, 3:04 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par cindy420 » ven. 02 oct. 2020, 3:09 pm

Primerose a écrit : dim. 23 oct. 2016, 1:17 pm Bonjour Coralie,

j'aimerais en savoir plus sur l'assurance que tu as obtenue et par quelle banque? Car, même si j'ai eu droit à un prêt banaire avec mon mari, je n'ai pas eu l'assurance du prêt en passant par la convention AERAS!!

Bon dimanche ( pluvieux chez moi!! )
Idem pour ma part, vraiment compliqué de trouver une assurance prêt à m'assurer avec ma maladie (SEP)...
J'ai contacté de nombreuses banques mais vraiment difficile d'obtenir une réelle solution, je commence a désespérer lol

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Primerose » mer. 07 oct. 2020, 2:03 pm

Bonjour Cindy,

bienvenue sur notre forum!

Oui, c'est compliqué mais pas pour tout le monde et pas dans toutes les régions! Nous avons aussi des témoignages de personnes ayant eu une assurance mais c'est assez rare.
Saviez-vous que vous pouvez demander à un courtier en assurance ?

Avatar de l’utilisateur
Tinkerbell
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 31
Inscription : jeu. 07 sept. 2017, 11:45 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Tinkerbell » mer. 06 janv. 2021, 10:44 pm

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans, maman d'une petite fille depuis 1 ans et je souffre de la CSP qui est stabilisée depuis 3 ans.

Nous sommes actuellement en plein achat immobilier. Nous avons pu avoir le prêt dans un premier temps sans que je sois assurée mais mon conjoint assuré à 100%.
J'ai ensuite eu une proposition d'assurance par Cardif à 43E par mois uniquement pour le décès et le PTIA. Les IPP/ITT/IPT ne sont pas acceptés. Je suis entrain de faire appel.
Si vous voulez avoir plus de détails, j'ai tout expliqué dans mon blog : https://hopelife.cholangitecsp.com/2021 ... ilier.html

Sinon, n'hésitez pas à me contacter !

Bon courage à vous !

mcn
Messages : 7
Inscription : mar. 09 mars 2021, 10:41 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par mcn » mar. 09 mars 2021, 10:43 pm

Bonjour à tou.te.s

J'aurai souhaité savoir si une action commune auprès des assurances de prêt serait envisageable ou était déjà en cours ?

J'ai 31 ans. J'ai une HAI + CSP depuis plus de 15 années. C'est très stable depuis 10 ans. Nous avons acheté un appartement avec mon compagnon il y a 3 ans. TOUTES les assurances de France ont alors refusé de m'assurer, même avec exclusion ou majoration. Un enfer de paperasse.
Nous avons dû finalement faire un montage financier complexe pour que cela passe auprès de la banque, avec l'aide de ma banquière (une femme incroyable, rare) et évidemment avec l'aide de nos parents sans qui rien n'aurait été possible.

J'avais à l'époque préparé un long courrier, à destination du gouvernement, de la presse, de la Fédération Française de l'Assurance et de la Commission de médiation AERAS. Je ne suis pas allée au bout, car finalement épuisée après des semaines de paperasse, d'angoisse et affectée par l'irrespect total de la part de certain.e.s conseill.er.ère.s de délégations d'assurances. Il m'a été dites des choses abominables au téléphone : "Des personnes comme vous n’ont pas le droit de faire de prêt !", "Vous n'êtes pas assurable !" ou encore le ravissant destin funeste que m'a prédit une conseillère de chez April alors quelle n'était évidemment pas du tout médecin.

Je suis pourtant prête à m'associer à d'autres témoignages et à Albi afin de, peut-être, faire bouger les choses.

Bien à vous tou.te.s
Mc

PS : Je suis autrice, comédienne. Mon prochain spectacle parlera de tout cela et croyez-moi, on va rire, on va rire jaune sec.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par Primerose » ven. 12 mars 2021, 9:37 am

Bonjour Mcn,

bienvenue sur notre forum!

Je te remercie pour ton témoignage très fort et drôle !
Nous sommes nombreux à être passés par la "maltraitance" dont tu parles '( malade et donc pas rentable!!) .
Tu as eu la chance d'avoir une banquière qui s'investisse ; tu parles aussi de l'aide de vos parents. Preuve que lorsque nous sommes porteurs de maladies chroniques, obtenir un prêt et une assurance est un parcours pénible.
Mais nous avons eu quelques adhérents qui , eux, ont pu avoir un prêt et une assurance sans problème ( ils ne sont pas légion, reconnaissons-le! ).

Bien sûr ALBi a connaissance de tous ces obstacles; nous allons mettre en place des investigations plus poussées . Je te remercie de ta proposition d'aide! Je la transmets!

Tu parles de ton prochain spectacle: l'as-tu déjà écrit? Si la presse s'en emparait quand tu le joueras, ce serait alors le meilleur des plaidoyer!!

Bonne journée Mcn!

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1394
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Obtenir un prêt immobilier

Message non lu par daniel » dim. 14 mars 2021, 12:13 pm

Pour information à l'intention de toutes celles et ceux qui ont eu des refus d'assurer un prêt immobilier à cause de leur maladie ( CBP,CSP, HAI, LAPAC ...), nous vous prions de prendre contact avec le membre du conseil d'administration d'albi qui se charge du dossier : recueillir des témoignages, mais aussi animer un groupe de volontaires qui pourraient émettre des suggestions pour que nous puissions essayer de faire bouger les choses. Il s'agit de Guillaume DIEUDONNÉ – guildieu@albi-france.org – 06 23 14 64 01 ; Guillaume est aussi ambassadeur d'albi dans sa région ( voir la liste en cliquant ici : https://www.albi-france.org/ambassadeurs-albi/) . Par ailleurs l'Alliance Maladie Rares ( dont albi est un membre actif) démarre un groupe de travail sur le même sujet avec lequel Guillaume fera la liaison.
C'est un sujet complexe et difficile mais nous avons l'espoir de contribuer à améliorer les choses.....
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre