Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CBP et visite médecine du travail

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Delphine
Messages : 20
Inscription : mar. 14 sept. 2010, 11:48 am

CBP et visite médecine du travail

Message non lu par Delphine » mar. 14 déc. 2010, 11:24 am

Bonjour,
Je dois passer une visite médicale dans le cadre de la médecine du travail. Dois-je dire au médecin que j'ai une CBP?

Je n'ai pas tellement envie d'être déclarée en Affection Longue Durée (ALD), la médecine du travail peut-elle m'y obliger?

Merci pour vos retours d'expérience!
A+
Delphine

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: CBP et visite médecine du travail

Message non lu par sissi » mar. 14 déc. 2010, 5:25 pm

Bonjour,
tu n'es pas obligé de dire que tu as la cbp (du moins je crois !). Ensuite, si tu lui dis, il ne peut pas t'obliger à faire une demande d'ALD. Ceci dit, l'ald te permet d'être prise en charge à 100% lorsque tu consultes en rapport à la cbp ainsi que pour les médicaments qui concernent l'affection. De plus, il est important de bénéficier de l'ald, dans le cas ou ton état s'aggraverait et nécessiterait une hospitalisation (car dans ce cas, tu auras autre chose à penser qu'à faire le formulaire d'ald). Et pour finir, ton employeur n'est pas au courant que tu es en ALD car le médecin à le secret professionnel, et toi rien ne t'obliges à le dire. Le seul hic (gros hic), c'est pour emprunter quand on est malade !!
J'espère t'avoir un peu aidé, bien que je ne suis pas sûre à 100% de ce que j'ai écris.
ALD est différent de RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé).
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 84
Inscription : sam. 15 sept. 2007, 9:44 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: CBP et visite médecine du travail

Message non lu par Bruno » mer. 15 déc. 2010, 10:23 pm

Bonjour Delphine,
Il y a deux ans, je me suis posé la même question ! A savoir, est ce que j’en parle ou non au médecin du travail…Et puis, je lui en ai parlé. Comme je m’y attendais un peu, elle ne connaissait pas la CSP. J’ai dû lui expliquer grosso modo en quoi ça consistait mais elle avait l’air plutôt perplexe, surtout quand je lui ai dis que ça risquait de finir par une greffe. Elle en a pris note dans mon dossier sans plus de commentaire… Cette année, quand je l’ai revue, elle ne m’en a pas reparlée, aucune question sur l’évolution éventuelle de la maladie. Je crois que ça les préoccupe pas plus que ça !
Concernant l’ALD, c’est au médecin traitant de faire les démarches pour la déclaration, ça ne concerne en rien la médecine du travail.
A+
Bruno

Delphine
Messages : 20
Inscription : mar. 14 sept. 2010, 11:48 am

Re: CBP et visite médecine du travail

Message non lu par Delphine » jeu. 16 déc. 2010, 5:37 pm

Merci beaucoup pour toute ces réponses!
Pour l'achat de la maison, j'ai de la chance: j'ai acheté la maison juste avant d'être diagnostiquée!
Je suis rassurée de voir que les médecins du travail ne se posent pas trop de questions!
A bientot

Delphine

Répondre