Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CSP + RCH : coléctomie totale ?

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Fredoman
Messages : 12
Inscription : mar. 08 janv. 2008, 1:50 pm
Localisation : Sarthe

CSP + RCH : coléctomie totale ?

Message non lu par Fredoman » mar. 15 déc. 2009, 3:32 pm

Bonjour,

j'ai rencontré mon gastro il y a quelques jours, qui m'a dit que des traces de dysplasies de bas grade se trouvaient sur mon colon, et que du fait de la CSP, les risques de développement en cancer étaient plus importants... Il m'a dés lors parlé de la possibilité à plus ou moins long terme d'enlever totalement le colon (colectomie totale), afin de remédier par prévention à cette complication grave... J'ai 35 ans et tout cela me fait un peu flipper...
Je voudrais savoir si d'autres personnes atteintes de CSP + RCH ont déja subi cette opération, ou si le médecin leur en a parlé, et ce qu'elles en pensent ? Je sais que cette question ne concerne pas directement la maladie du foie, mais comme cela semble lié, j'aimerais avoir votre avis là dessus...
D'autre part suite à mon précédent message, mon gastro m'a confirmé que les marqueurs biologiques de la CSP (transas, PAL, GGT...) pouvait fluctuer, et qu'il ne fallait pas s'affoler.. ce que j'ai tendance à faire assez rapidement il est vrai!!!

Dans l'attente de vos réponses,

Bon courage à toutes et à tous, et bonnes fêtes de fin d'année ! :-D

Fred.
Garder le moral, pour moi, ma petite femme adorée et mes deux louloutes...

marjolie
Messages : 22
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 9:06 am

Re: CSP + RCH : coléctomie totale ?

Message non lu par marjolie » mar. 15 déc. 2009, 6:44 pm

Bonsoir,

Je ne peux pas vraiment répondre à ta question, mais je voulais simplement te dire que je te soutiens face à cette épreuve, parce que j'ai moi-même le bonheur d'associer une MICI (pas la RCH, mais la maladie de crohn) et la CSP.
J'espère que quelqu'un pourra te répondre. En attendant, essaie de ne pas t'affoler, car le stress ne nous fait pas du bien, dans nos maladies. Aie confiance en ton gastro : il vaut sans doute mieux prendre toutes les précautions, et faire cette opération si cela devait causer des complications par la suite.

Courage.

Répondre