La Journée d'informations Médicales d'albi pour 2019 est annoncée sur le site

consultez toutes les vidéos créées par albi !
albi a réalisé un ensemble de vidéos sur la Cholangite Biliaire Primitive (CBP), la Cholangite Sclérosante Primitive (CSP), l'Hépatite Auto-Immune et le syndrome de chevauchement (HAI+CBP ou HAI+ CSP). Pour chaque maladie il y a une version courte (<10 minutes) et une version plus détaillée (environ 20 minutes):
CBP : Vidéo de la Cholangite Biliaire Primitive
CSP : Vidéo de la Cholangite Sclérosante Primitive
HAI :Vidéo de l'Hépatite Auto-Immune
"Chevauchement" :Vidéo du syndrome de Chevauchement

albi, association agréée par le Ministère des solidarités et de la Santé
Consultez notre article albi association agréée... qui explique ce qu'implique cette reconnaissance

Allergie au gluten et aux produits laitiers

posez vos questions, partagez vos conseils, les recettes sont les bienvenues !

Modérateurs : Primerose, daniel

Cyssi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 3
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 6:07 pm

Allergie au gluten et aux produits laitiers

Message non lu par Cyssi » jeu. 29 janv. 2009, 6:15 pm

Je viens de consulter un ostéopathe pour des problèmes non liés à ma cholangite et il a deviné mes problèmes au foie. Il m'a expliqué alors que je devrais faire un régime sans gluten et sans produits laitiers car d'après le Docteur Jean Seignalet, auteur du livre "l'alimentation ou la 3ème médecine", le gluten et les produits laitiers sont responsables de plein de maladies donc la choloangite, l'hépatite auto immune, etc...
Des expériences ont prouvé que des personnes atteintes de ces maladies, qui ont suivi scrupuleusement ce régime, ont vu leur état et leurs analyses s'améliorer rapidement. Faut-il le croire?
Quelqu'un a -t-il des infos sur ce sujet ?

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: Allergie au gluten et aux produits laitiers

Message non lu par sylvie » jeu. 29 janv. 2009, 7:21 pm

je ne sais pas ce que ça vaut pour la CBP ou la CSP , mais effectivement j'ai entendu dire que pour certaines maladies, le gluten et les produit laitiers n'apportent pas le meilleur , ça ne veut pas dire pour autant qu'ils sont interdis...
j'ai parlé sur ce forum de mon parrain qui à eu un cancer du pancréas , bien que ce soit un truc complètement différent nous avions des symptômes similaires... et on lui avait dit pour faire face plus longtemps à sa maladie de faire attention a son alimentation , comme pour nous , pas d'alcool forcement , mais aussi de préférer les fromage de brebis au fromages de vaches , car les 1ers seraient plus digestes et moins nocifs pour le foie (si tant est que le terme "nocif" soit approprié pour un fromage :-k )
j'ai pour ma part remarqué , que j'ai moins de démangeaison , quand je ne mange pas de fromage du tout ,ou quand je choisi du fromage de brebis ..
maintenant placebo ou pas ???? :-k
sylvie

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1199
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Allergie au gluten et aux produits laitiers

Message non lu par daniel » jeu. 29 janv. 2009, 10:37 pm

Bonsoir Cyssi;

Que certaines personnes soient allergiques à telle ou telle nourriture, soit , et il faut alors trouver des nourritures de substitution qui leur conviennent.
Que certaines personnes soient convaincues que faire le régime du Dr. X ou du Dr. Y leur fera du bien en terme de confort, apparence physique ou hygiène de vie et qu'ainsi elles sont psychologiquement et physiquement satisfaites par leur régime, soit.

Toutefois, il faut raison garder lorsque l'on est atteint d'une maladie hépatique: toute modification alimentaire peut provoquer des carences alimentaires .
Nous recommandons donc toujours que si l'on désire faire tel ou tel régime , ou même simplement prendre des "compléments alimentaires " il faut en parler ouvertement à son spécialiste hépatologue!
Car il ne s'agit pas de jouer à l'apprenti sorcier avec son foie.

Enfin, je garde pour la fin le plus important: que le Dr Seignalet prétende que le régime " ancestral" qu'il préconise permet d'obtenir des rémissions voire des guérisons sur un nombre considérable de pathologies , dont d'ailleurs la CBP et la CSP, voilà une source d'illusion notoire fleurant l'escroquerie.

IL faut en effet savoir que le Dr Seignalet est un médecin fort controversé dans le corps médical lui même, et l'ordre national des médecins a publié des mises en garde à son endroit.
Les soi-disant cas spectaculaires de rémissions ou guérisons qu'il prétend avoir obtenues n'ont jamais été prouvées scientifiquement ni par lui ni par les partisans de son régime miracle.
Aucun cas parmi les centaines de milliers de cas de CBP, CSP, HAI de par le monde n'a été signalé en rémission ou guéri par les bienfaits du régime Seignalet......

Aussi Cissy nous devons apporter un démenti formel à tes propos ,je cite " les produits laitiers seraient responsables de pleins de maladies dont la cholangite, l'hépatite auto-immune etc.." .
Nous ne pouvons laisser dire des choses non prouvées scientifiquement sur notre forum et qui pourraient donner de faux espoirs à des personnes trop crédules, prêts à "essayer autre chose " pour guérir puisque la médecine dite classique n'a pas encore trouvé de remèdes curatifs à "nos" maladies .

Ce sujet autour de la "3ème médecine" a déjà été longuement débattu sur notre forum ( comme d'ailleurs sur d'autres forums); voir le lien ci dessous) qui relate tous les échanges faits en 2005 sur ce sujet.

viewtopic.php?f=12&t=43

Je rappelle ici un extrait de la position que l'association a prise sur ce sujet qui avait été lancé par un "apôtre" de ce régime .

<<Remarque préalable :ce message est la position de l'association ALBI prise à la suite de ces interventions afin de mieux informer les participants à nos forums.

Christ@phe a fait plusieurs interventions sur le sujet de la diététique, en se référant particulièrement aux ouvrages du Docteur Seignalet.
Je le cite : "Je voulais vous signaler un livre qui est en même temps un remède:
"L'alimentation ou la 3ème médecine" du Docteur SEIGNALET. Il obtient assurément des résultats (peut être la guérison chez certains) au niveau d'un mieux être. ª


Le Docteur Seignalet dont parle Christ@phe est un de ces médecins -il n'est pas le seul- qui sont controversés au sein du corps médical.
Il se définit lui même comme adepte d'une "3ème médecine", ce qui indique bien qu'il se "démarque" nettement de ses confrères.
De façon très succincte, quelle est l'idée qui a guidé ce médecin dans ses travaux ? :
"Revenir à un mode nutritionnel proche de celui de la préhistoire apparaît comme le meilleur des traitements étiologiques. Dans ce but, il faut exclure les divers aliments et les divers produits contre nature, introduits par l'homme dans sa nourriture depuis le début du néolithique. " -(citation faite à partir du site de la société Nutralia : Nutralia est une société qui s'appuie sur les ouvrages du docteur SEIGNALET pour offrir à la vente des produits qu'ils proclament élaborés selon ses principes).
Les travaux du Dr Seignalet et ses ouvrages seraient donc partis non d'une hypothèse scientifique mais d'une idée, voire d'une croyance, qu'un retour à la "nature" serait supposé bénéfique, idée par ailleurs fort à la mode dans d'autres domaines.
Sans même qu'il faille faire la moindre référence aux aspects médicaux des travaux de ce médecin, on pourrait déjà émettre des réserves - ne fût ce que des doutes- sur les prémices de ses théories.
En effet, la diététique des hommes du néolithique nous est mal connue (où sont leurs livres de recettes ?) ;
Par ailleurs ils n'étaient pas exempts de maladies mortelles et si on se réfère à ce que l'on connaît de l'Histoire, il est fort à parier que ces hommes du néolithique ne vivaient pas très vieux et qu'en conséquence on peut bien se demander en quoi essayer de s'inspirer plus ou moins de leur mode de vie donnerait des résultats fantastiques voire inespérés sur les maladies de l'homme d'aujourd'hui.
D'autant plus que l'espérance de vie de ce dernier, grâce notamment à la médecine- inexistante au néolithique-, n'a fait qu'augmenter considérablement depuis un siècle.

Certains médecins sont eux plus catégoriques que ces doutes et ces réserves de simple bon sens:
Par exemple le Dr Dupagne qui dirige le site Internet médical :
http://www.atoute.org
dans lequel interviennent plusieurs médecins ne fait pas dans la nuance.
Je cite le Dr Dupagne :
"Le régime Seignalet est du pipo, car ses défenseurs n'ont jamais réussi à mettre en évidence son action positive par des travaux de qualité correcte."

Vous pouvez trouver sur le forum ci après tout un dialogue controversé entre adeptes et détracteurs sur ce sujet :
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/6900.html

Autre avis, du Professeur J.Frexinos (voir la page du site de l'AFA association Aupetit- ci-dessous) :

http://www.afa.asso.fr/ancien-site/dive ... oscope.htm

etc..

En conclusion, cette intervention a pour but non de vous soustraire au régime du Dr Seignalet s'il semble vous convenir et si vous désirez l'essayer, mais :
1- De vous informer que ce Docteur comme dit plus haut est controversé dans le corps médical et qu'il convient d'être prudent devant une exploitation mercantile et illusoire de ses théories non vérifiées scientifiquement.
2- Quíil ne faut pas croire que la guérison de la CBP et de la CSP seraient acquises grâce à l'application de ce régime, bien que le Dr Seignalet prétende avoir vérifié des rémissions totales ou partielles grâce à son régime (6 cas de CBP et 2 de CSP) : il ne semble pas que ceci ait été scientifiquement validé par d'autres praticiens sur les centaines de milliers de cas dans le monde, et qu'ainsi il faut éviter de se faire des illusions et de faux espoirs.
3- Vous avez des médecins qui vous soignent.
Avant toute décision concernant votre santé, y compris un régime - fût il séduisant-, le mieux est de dialoguer avec eux, dans une relation de confiance: votre santé est un travail d'équipe : vous, les médecins, et votre entourage.

4-cette intervention est faite afin d'éviter toute polémique sur ce sujet controversé et la modération des forums veillera à éviter qu'un débat stérile ne s'installe sur ce sujet comme il en existe sur d'autres forums.
....>>

Voilà ;
depuis ce débat d'il y a 4 ans , comme vous pouvez le constater, notre prise de position n'a évidemment pas varié.
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
groseille70
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 150
Inscription : ven. 06 juil. 2007, 4:29 pm

Re: Allergie au gluten et aux produits laitiers

Message non lu par groseille70 » jeu. 29 janv. 2009, 10:56 pm

Le Docteur Seignalet n'est plus seul à dire que lait et gluten sont néfastes pour diverses raisons.

.D'abord ,ce sont ceux qui ont des problèmes coeliaques qui sont dans l'obligation d'appliquer ces principes.D'autres le font avec l'espérance d'atténuer les effets ou même de retrouver leur mobilité dans la sclérose en plaques ou la spondylarthrite ankylosante,certains réussissent et se félicitent du succès.

Pour autant,pour nous,rien n'a été démontré.C'est aussi une manière saine de s'alimenter,c'est sûr,mais bien frustrante aussi.

La privation des laitages nous conviendrait mieux,puisque cela apporte du gras animal.Et puis,les vaches sont soumises à une nourriture bien sophistiquée et à tant d'antibiotiques qu'il vaut mieux se mettre à couvert.

Je suis au courant de cette alimentation,à cause de la spondy qui affecte notre famille.

Tu peux acheter son livre et te faire ton idée,cette alimentation se généralise et on n'en parle plus en catimini,à toi de voir.

A bientôt
Groseille70

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: Allergie au gluten et aux produits laitiers

Message non lu par sylvie » ven. 30 janv. 2009, 10:45 am

Conformement à ce qui dit Daniel ,
moi aussi je me mefie de tout ce qu'on peut entendre à droite à gauche .... 8-[
Si un medecin (un vrai bien de chez nous ,comme on en trouve de tres bons) dis qu'on est allergique à ces aliments OK , on fait attention de ne pas en manger....
maintenant , piocher des pseudos regimes , sur des bouquins au hasard des lecture ATTENTION DANGERS il y a des bibliotheques pleines de fausses bonnes idees qui peuvent s'averer dangereuses ...sauf pour le portefeuille de l'auteur ...
On a la chance d'etre dans un pays qui forme de tres bon medecins ....et si on doute des competences de l'un d'eux il y en a tant et tant , qu'on peu se retourner vers un centre de reference par exemple ....
alors avec tout ça on peu eviter de se tourner vers des charlatants ...maintenant si on juge bon d'essayer de modifier legerement son alimentation pour voir si ça nous apporte un confort supplementaire pourquoi pas , mais tout changer pour des trucs qui n'ont pas fait leur preuves c'est super dangereux ....
s'il existait des moyens miraculeux de nous soigner , croyez vous que des centre de recherche se pencherais encore sur ce cas ..non ils feraient bien mieux de nous donner la formule magique et de ce consacrer à d'autres maladies encore incurables ....il ne faut pas etre naifs sous pretexte qu'on a un truc meconnu !!! #-o
et puis mince l'alimentation est et doit rester un plaisir , on a tant de bonnes choses ici , surtout en matiere de fromages d'ailleurs ...
alors pourquoi se priver de ce qui est bon ?
c'est l'exces qui est nocif , mais c'est valable pour tout ....
j'ai un tres bon fromager dans mon quartier ...et il faut avouer que le reblochon, le comté et de beaufort que j'ai pris cette semaine m'ont fait le + grand bien ...aux papilles ;) ..et mon foie n'a pas eu l'air de s'en plaindre non plus et TOC =D>
sylvie

regine marie-lux
Messages : 1
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 11:41 am

Re: Allergie au gluten et aux produits laitiers

Message non lu par regine marie-lux » dim. 08 févr. 2009, 12:17 pm

Je viens de m'inscrire car j'ai été un peu heurtée par la force de certains propos concernant le Docteur Seignalet et ses recherches d'une relation entre alimentation et maladies. Notamment par le propos de Daniel, modérateur, dont je comprends et respecte la prudence, mais qui entâche la mémoire du Docteur Seignalet en le soupçonnant presque d'escroquerie. Pardon Daniel, je respecte votre méfiance, car il n'y a pas de preuve scientifique d'efficacité de ce régime, hormis les études réalisées par ce docteur. Cependant pour connaître personnellement quelques personnes qui l'appliquent et connaissent des rémissions pour certaines maladies( en particulier des résultats spectaculaires en ce qui concerne des problèmes rhumatismaux), savoir qu'il a fait ces recherches sans aucun esprit lucratif, mais uniquement pour suivre une piste qu'il pensait prometteuse et utile pour la santé de tous, savoir qu'il n'est plus là pour pouvoir se défendre, je ne peux que réagir, sans sous-estimer le travail considérable que vous accomplissez sur ce site, votre entière bonne foi et la liberté de chacun d'adhérer ou non aux travaux de tel ou tel médecin ou chercheur. Surtout quand ces médecins conseillent de surtout suivre également les traitements prescrits traditionnellement, mais de modifier simplement leur alimentation.
Si je peux finir par une petite note souriante, je demande au modérateur de se modérer...

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: Allergie au gluten et aux produits laitiers

Message non lu par sylvie » dim. 08 févr. 2009, 1:31 pm

je crois que Daniel fait très bien son travail de modérateur et à grand renfort d'explications il nous met en garde contre le fait de tout prendre au pied de la lettre !
si certains médecins adhérent à certaines paroles ou prescription , OK , mais ce n'est pas parce qu'il donnent du crédit à certaines choses qu'elles sont a suivre les yeux fermés :-( ...
qui n'a pas entendu certains toubibs vanter les mérites de quelque chose en toute bonne foi , alors que quelques années après elles s'avéraient fausses?
j'ai même vu un médecin dire à un ado qu'il pouvait fumer des joints tant qu'il voulait c'était moins nocif que l'alcool ...
allez dire ça à ceux qui ramassent des ados sur le bord de la route après un accident parce qu'un pétard c'est moins dangereux que le pinard !!! :-x :-x :-x
en + il est prouvé aujourd'hui que l'un comme l'autre détruisent irrémédiablement des cellules du cerveau ... #-o
et bien chapeau bas à ce médecin qui exerce tjs ](*,) ](*,)
j'ai vu moi même un homéopathe ,qui entre nous a failli se prendre ma mains dans la figure, à la place du règlement de la consultation, et c'est bien dommage que je ne l'ai pas fais [-o< [-o<
j'avais pris RV pour mon fils qui faisait des otites à répétitions ,
son diagnostic : Madame vous êtes trop grosses perdez du poids et votre fils ira mieux , supprimez lui tous les gouters chez les copains , prenez à la lettre tout ce que je vous mets sur cette feuille et ne consultez personne d'autre que moi pour quoi que ce soit pendant les prochaines années ...ça sera 60€....
sans même ausculter mon fils, et perso je n'ai pas même eu le temps de m'assoir sauf 1h dans sa salle d'attente :-x :-x :-x ,
à ce jour je regrette encore d'être restée polie , mais son ordonnance est partie dans la 1ere poubelle que j'ai croisées et mon fils à arrêté de faire des otites comme me l'avait dit mon ORL (traditionnel) une fois que son oreille interne à eu fini de se développer correctement ...
Des choses comme ça on en verra tjs et certains profitent de la faiblesse d'un malade qui est prêt à tout pour guérir ..
Nous on le sais on ne guérira pas , on peu essayer par telle ou telle méthode de vivre mieux notre quotidien ... mais comme pour tout , les essais doivent se faire avec modération ...
discuter avec les uns et les autres pour se forger sa propre opinion , et ne pas la coller de force dans le cerveau des autres sous prétexte que c'est cautionné par un médecin ... si encore ça l'était par toute la communauté médicale ...
Tous ne sont pas des charlatans mais il faut mieux plusieurs avis avant d'adhérer à n'importe quoi...
sylvie

Avatar de l’utilisateur
groseille70
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 150
Inscription : ven. 06 juil. 2007, 4:29 pm

Re: Allergie au gluten et aux produits laitiers

Message non lu par groseille70 » lun. 09 févr. 2009, 12:49 pm

Bonjour,
:-( J'appuierais les propos de Régine.Je comprends bien que Daniel ,très responsable,nous garde de toute espérance vaine.

A chacun de se faire son opinion ,après avoir lu le livre,un pavé assez hard,pour un non scientifique.Mais au moins,on peut en parler sans s'aligner forcément

sur ses détracteurs

Il n'est plus là pour se défendre.Pourtant,le Professeur Joyeux,poursuit lui aussi ces recherches,et avec les connaissances actuelles,les réactualise.

Il n'est question que d'alimentation,comme je disais plus haut,certains rhumatismes (PR,SPA,SEP et d'autres)se sont trouvés bien de ses recommandations.

Rien n'a été prouvé pour notre maladie,donc ,là,je rejoins Daniel,il nous faut faire confiance à nos médecins.

De grâce,avant de juger quelqu'un et de l'assommer,faire l'effort de le connaître !!!

A plus,
Groseille70

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: Allergie au gluten et aux produits laitiers

Message non lu par sylvie » lun. 09 févr. 2009, 7:14 pm

bon , je crois qu'il va falloir boucler là ....
donc allergique ou pas ...ça n'est pas la cause de nos soucis ..
alors chacun fait comme il le sent ...
si éliminer provisoirement certains aliments pour voir ???
et bien banco , et si ça apporte un certain confort , pourquoi pas ..
à cette heure j'essaye de limiter oeufs fromages et chocolat juste pour voir si mes prochaines analyses s'y trouveront modifiées ...mais je ne les élimine pas totalement , ce serait trop triste ... c'est comme pour le régime ou les cigarettes il suffit de dire "j'arrête" pour en avoir encore plus envie et se jeter dessus comme une malade ...
c'est d'ailleurs pas comme ça que j'ai arrêté de fumer ...
mais on verra , d'abord si je tiens 3 mois (pas sûr :-? )
ensuite si ça change quelque chose ....(pas sur non plus )
sylvie

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1199
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Allergie au gluten et aux produits laitiers

Message non lu par daniel » jeu. 12 févr. 2009, 10:21 am

Bonjour à toutes et tous;

Ce que j’ai écrit à propos des prétendues rémissions et guérisons obtenues grâce au régime du Dr. Seignalet ont semble t il soulevé certaines désapprobations notamment celle de Marie Lux qui m’a conseillé d’être “modéré” dans mes propos.
Je ne suis ici qu’un informateur et chacun peut lui même chercher à s’informer et se faire sa propre opinion par lui même: ce sont d’autres médecins et non moi ni d’autres membres d’ALBI qui jugent qu’il y a affirmation sans preuve et qui de ce fait sont à l’origine de la controverse sur les théories du Dr Seignalet.
Ceci étant dit, comment doit on appeler une affirmation qui est fausse : un “mensonge”? une”tromperie” ? En langue de bois , une “contre-vérité” ? ....et en langage “modéré”...... ? Comment peut-on “modérer” quelque chose qui soit “est” soit “ n’est pas” ; cela vous irait de dire qu’une guérison serait “à peu près vraie”, ou à peu près “à peu près fausse “ ? Pour moi cela n’a pas de sens. De plus quand une affirmation fausse est faite par un scientifique qui avec l’aura de sa fonction peut influencer de nombreuses personnes qui auront tendance à croire à des rémissions et des guérisons alors que personne d’autre n’a pu en confirmer scientifiquement la véracité, vous appelez cela comment, même en langage soi-disant “modéré” ?....
Si la mise en garde renouvelée que j’ai faite a paru à certains peu “modérée”, ce n’est que sur ce point précis, afin d’éviter que des personnes trop crédules ne s’imaginent pas la guérison assurée; et si j’ai parlé “d’escroquerie”, je précise qu’il s’agissait à mes yeux “d’escroquerie intellectuelle” sans porter le moindre jugement sur d’autres aspects que nous ignorons totalement sur l’oeuvre et la vie du Dr Seignalet.
Car on sait bien que consciemment ou inconsciemment, les personnes atteintes de maladies chroniques incurables qui essaient ce régime ou un autre ou tout autre chose d’ailleurs, ont sans doute l’espoir que “miraculeusement ou non “ cela marche pour eux” et qu’ils seront bien mieux ou guéris; et tant pis si les scientifiques ne savent pas pourquoi !.
On le sait aussi, il y a parfois, -mais c’est statistiquement extrêmement rare- des rémissions ou des guérisons inexpliquées; et n’oublions pas aussi l’effet placebo qui montre aussi l’importance de la psychologie.
Aussi, compter sur les miracles ou sur de très hypothétiques effets inconnus, c’est un choix libre que certains peuvent faire, mais cela n’est pas une stratégie de soins que nous en tant qu’association pouvons raisonnablement conseiller. En tant qu’association de patients notre rôle est de permettre aux malades atteints des maladies qui sont l’objet de notre association de mieux s’informer de ce qui est scientifiquement prouvé, d’attirer l’attention sur ce qui ne l’est pas, et d’inciter les malades à bien choisir un spécialiste en qui ils ont confiance pour les soigner selon des thérapeutiques scientifiquement prouvées.

Mais bien entendu, chacun est totalement libre de ses choix, et de ses croyances.
Enfin, que certains scientifiques- Groseille a parlé du Pr Joyeux, mais il y en a d’autres notamment aux USA qui s’intéressent et travaillent sur la nutrition sans gluten- reprennent les travaux du Dr Seignalet, les explorent et fassent avancer la connaissance dans ce domaine si vaste et si important qu’est la nutrition, on ne peut que s’en réjouir ....
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
groseille70
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 150
Inscription : ven. 06 juil. 2007, 4:29 pm

Re: Allergie au gluten et aux produits laitiers

Message non lu par groseille70 » jeu. 12 févr. 2009, 12:18 pm

Bonjour Daniel,bonjour à tous,
Tout en tenant compte de tes responsabilités envers les membres de notre association,j'apprécie les termes,empreints d'ouverture de ton dernier paragraphe,qu'hélas je ne sais pas citer.
Les scientifiques s'intéressent enfin à cette piste ouverte par le Dr Seignalet pour le plus grand bien de tous car nous sommes dans une époque où les M A I se multiplient ainsi que les cancers.
Il est plus que temps que ces études soient faites,ainsi que des "preuves scientifiques" soient apportées.Encore que là,cela me paraît difficile à réaliser,un mode d'alimentation est bien personnel,nous ne sommes pas des petites souris de laboratoires.

Bonne journée,
le soleil réapparaît ,"c'est bon pour le moral". :-D :-D :-D
Groseille70

vicky
Messages : 71
Inscription : mer. 04 avr. 2012, 12:18 pm
Localisation : pas de calais

Re: Allergie au gluten et aux produits laitiers

Message non lu par vicky » lun. 25 févr. 2013, 9:03 am

je viens de lire tous les messages sur ce sujet et je vois que la discussion a été animée, et c'est là aussi l'intérêt de ce forum, si j'ai bien lu ces allergies sont plutot associées à la csp. Pour MA PART atteinte d'une CBP, JE fais depuis 2 ans des allergies alimentaires , fruits à coques essentiellement. des allergies médicamenteuses aussi mais ça c'est une autre histoire.
Ma réaction serais plutôt d'etre prudente quant aux tas de chose qui ce dit sur la nourriture, pour moi première chose à faire demander conseil à un allergologue. car le 100% sans gluten et sans produits laitiers pour les personnes non atteintes par ces allergies me semblent aussi dangereux. c'est dejà tres compliqué de vivre avec des allergies alimentaires donc ne vous privez pas de toute les bonne chose parce qu'un bouquin vous l'indique. je rajouterai que mon gastrologue ne m'a jamais interdit de manger quoi que ce soit pour ma CBP, j'ajuste mon alimentation en fonction des mes allergies mais je mange de tout mais du fait maison. croyez moi les allergies alimentaires peuvent etre tres penibles donc si vous n'avez pas de contre indication faites vous plaisir, tout en étant raisonnable . bisous les oursons =;

Répondre