Page 1 sur 1

le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : dim. 30 janv. 2005, 11:57 am
par daniel
Emmanuelle et Chris29 , ce qui a été verrouilé, c'est une possible polémique inutile sur ce forum entre "fans" et détracteurs des théories de la "3ème médecine" qui prétend soigner et apporter des guérisons ou rémissions sur presque toutes les maladies, dont la CBP et la CSP.
Mais le débat sur la diététique est bien entendu toujours ouvert à tous .

Daniel, modérateur des forums d'ALBI

Publié : lun. 31 janv. 2005, 9:42 am
par Chris29
C'est bien comme cela que je l'avais compris

Pas de problème

A bientôt

Christine

Re: le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : lun. 24 oct. 2016, 2:04 pm
par emily005
daniel a écrit :Emmanuelle et Chris29 , ce qui a été verrouilé, c'est une possible polémique inutile sur ce forum entre "fans" et détracteurs des théories de la "3ème médecine" qui prétend soigner et apporter des guérisons ou rémissions sur presque toutes les maladies, dont la CBP et la CSP.
Mais le débat sur la diététique est bien entendu toujours ouvert à tous .

Daniel, modérateur des forums d'ALBI
Bonjour,
C'est bien en plus on a vraiment besoin de ce débat!
Dommage pour ceux qui sont plus parmi nous les membres!
Bonne journée!

Re: le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : dim. 09 avr. 2017, 11:28 am
par Val81
Bonjour,
Ne serait-il pas intéressant d'avoir une liste d'aliments à privilégier et ceux à éviter, en cas de cholestase, que l'on pourrait consulter sur le site ?
Je n'ai peut-être pas cherché où il fallait... et le sujet est vaste... mais j'aimerai savoir quels fruits et légumes sont à consommer sans modération ^^
Merci pour vos réponse...
Bon dimanche à tous !

Re: le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : mar. 11 avr. 2017, 7:55 pm
par Primerose
Bonsoir Val,

nous avons un un grand privilège lors de notre assemblée : la présence d'une gastro-entérologue Pr Francisca Joly-Gomez spécialiste de la nutrition. Elle nous a expliqué qu'aucun aliment ne devait être diabolisé ou encensé ; il s'agit surtout de manger varié et équilibré ce qui ne veut pas dire ennuyeux.
Bien sûr lorsqu'on a des problèmes comme les nôtres, c'est l"occasion de revoir sa façon de s'alimenter ; il faut donc privilégier les fruits et légumes, les huiles végétales de bonne qualité; les céréales pas raffinées c'est mieux; se concocter des petits plats avec légumes de saison, poissons, un peu de viande Et surtout ne pas oublier de se faire plaisir .

Je vais te donner les références de son livre :" L'intestin le deuxième cerveau"; il explique tout ce qui se passe sur le plan digestif et même s'il parle beaucoup des intestins, il nous concerne grandement question foie!

C'est un livre apaisant, motivant; très didactique également avec quelques super recettes simples à la fin.

J'espère que tu seras satisfaite !

Re: le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : mer. 12 avr. 2017, 9:25 pm
par Val81
Bonsoir Primerose,
Merci pour l'info... je vais me procurer le livre.
Je pense avoir une alimentation variée et équilibrée, même si je m'autorise quelques écarts de temps en temps^^
Par contre j'ai lu sur le forum qu'il fallait éviter le jus de pamplemousse.. peux-tu m'éclairer sur ce point ?
Merci par avance
Bonne soirée !

Re: le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : sam. 15 avr. 2017, 11:52 am
par Primerose
Bonjour Val,

tu as bien raison de t'autoriser quelques écarts, revoir sa façon de s'alimenter n'a rien à voir avec un régime frustrant, bien au contraire, souvent il nous permet de retrouver les vraies saveurs.
Pour le pamplemousse, cela commence à se savoir , il est déconseillé dans certains traitements car : soit il minimalise voir annule l'effet thérapeutique, soit il les potientalise avec des effets secondaires non désirés!

Je te conseille de demander à ton hépato pour voir ce qu'il en pense ; je ne sais pas si tu trouveras l'info sur la notice, mais il vaut mieux en avoir le coeur net. Moi-même, j'en consomme très peu, voir jamais , alors je n'ai pas posé la question à mon hépato.

Bon week-end chère Val, et allez..faisons un très très grand écart avec le chocolat!!! :D :D

Re: le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : ven. 20 juil. 2018, 1:19 pm
par albifra
j'ai parcouru le livre il est très enrichissant et je le conseil vivement

Re: le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : lun. 23 juil. 2018, 9:32 am
par Primerose
Merci pour ce retour positif Albifra! J'espère que vous avez trouvé des réponses à vos questions concernant l'alimentation .
Lorsque nous sommes atteints de nos pathologies, c'est le moment de bien revoir son alimentation afin de favoriser l'équilibre alimentaire.
Ce livre est une source d'infos très précieuses!

Re: le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : mar. 24 juil. 2018, 4:35 pm
par albifra
Bonjour puis-je avoir le lien du livre svp

Re: le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : mer. 25 juil. 2018, 9:58 pm
par Linda
albifra a écrit :
mar. 24 juil. 2018, 4:35 pm
Bonjour puis-je avoir le lien du livre svp

https://livre.fnac.com/a6482514/Frances ... me-cerveau

Re: le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : lun. 05 nov. 2018, 5:18 pm
par mc38660
Bonjour,
J'ai appliqué le régime Seignalet scrupuleusement pendant deux ans et je n'ai pas guéri ma CBP. J'étais déçue mais ce régime m'a apporté un meilleur fonctionnement digestif, une disparition du prurit et surtout une énergie incroyable. Je ne ressentais pas la fatigue et j'avais une grande énergie pour faire les choses, bricolage ou par exemple repeindre ma cuisine.
Depuis comme c'est un régime très contraignant je ne suis plus aussi stricte mais j'essaie de limiter autant que possible le gluten, les produits laitiers, je privilégie la cuisson douce et je m'en porte mieux. J'aimerai vraiment que la recherche s'intéresse à l'alimentation des malades.

Re: le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : lun. 19 nov. 2018, 3:30 pm
par Primerose
Bonjour mc38660,

bienvenue sur notre forum!
Je te remercie pour ton témoignage; il montre que rien n'est miraculeux pour nos maladies, hélas! Ne rêvons-nous pas d'une jolie poudre de Perlimpimpim :D qui nous guérirait d'un seul coup?
Mais lorsqu'on sait être raisonnable comme tu sembles l'être, on peut trouver un avantage à changer d'alimentation sans tomber dans quelques chose de strict et sévère. La mesure en tout est mère de sagesse ...

A propos de ton souhait que la recherche s'interesse à l'alimentation, je crois bien que c'est déjà un vaste sujet d'étude ( manger 5 fruits et légumes par jour!! )
A nous de ne pas tomber dans les excès et de raison garder!

Re: le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : lun. 19 nov. 2018, 5:46 pm
par daniel
Il existe une vaste étude qui dure depuis plusieurs années basée sur la déclaration volontaire des participants sur la façon qu'ils ont de se nourrir. cette étude s'appelle: NUTRINET.
J'y ai personnellement participé ainsi qu'Angela.
Elle a réuni des milliers et milliers de personnes. Récemment à partir de la masse importante de données qu'elle a brassée, une information "choc" en est sortie récemment qui ne doit pas faire plaisir à tout le monde rural, et qui semble avoir été très vite éclipsée dans les médias. Les personnes s'alimentant avec des produits dits "bio" auraient 25% moins de risques de développer un cancer que les autres ......
Je pense que d'autres informations sortiront de cette vaste étude.
Par ailleurs pour ce qui est de "nos" maladies, il n'y a à ce jour pas d'études scientifique concernant à la fois nos maladies et la nutrition . Notre association aimerait pouvoir en lancer une recherche dans ce domaine avec des partenaires et une équipe scientifique ad hoc. Mais ce n'est guère facile à monter.

Re: le débat sur la diététique est ouvert &

Publié : mar. 20 nov. 2018, 4:09 pm
par Primerose
Bonjour,

voici un lien d'une émission sur France 5 : A la recherche de l'équilibre alimentaire ( minute 36.18, juste après les aidants) avec Laurence Haurat, psychologue nutritionniste

https://www.france.tv/france-5/le-magaz ... dants.html