Faut-il vraiment changer son alimentation et .... ?

posez vos questions, partagez vos conseils, les recettes sont les bienvenues !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
KTY
Messages : 1
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 10:14 pm
Localisation : finistere

Faut-il vraiment changer son alimentation et .... ?

Message non lu par KTY » mar. 19 sept. 2006, 10:51 pm

:-P

Bonsoir Daniel,

Ici c'est CATOU !, j'ai changé de nom d'utilisateur car j'avais des soucis de connexion !.
Ce mois ci j'ai vu mon médecin qui m'a assuré que mes résultats étaient bien, je prends 3 Délursan matin et soir depuis le mois de novembre 2005 et je n'ai pas modifié ma façon de me nourrir mais en consultant les divers témoignages je me pose des questions !.
Faut-il vraiment ne plus manger de chocolat (1 tablette) ? Doit-on éviter le fromage ?, le pain ? les p‚tes ? le riz ?. Je ne suis pas vraiment une adepte des légumes !. Les tisanes sont-elles à proscrire (6 tasses dans la journée) ? Et enfin est-ce un réel danger que de consommer 2 verres de vin lors d'un repas occasionnel ?.
Mon Gastro Entérologue m'a seulement dit de continuer à vivre normalement comme avant sans faire d'excés bien entendu. Les personnes qui font des régimes sont -elles au stade 1 de la CBP comme moi ?.
Merci pour vos réponses et à bientôt pour d'autres questions. ;)
Catou

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1227
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Message non lu par daniel » jeu. 21 sept. 2006, 10:21 am

Bonjour Catou/Kty;

Ton Gastro t'a dit de vivre normalement sans faire d'excès ; c est l'avis général des spécialistes , sauf cas particulier car chacun a un métabolisme qui lui est propre et il peut donc y avoir des cas particuliers;
sur le site tu as pu lire ce qui en est dit concernant la diététique ( la fameuse pyramide, par exermple): cela pourrait s'adresser finalement à tout le monde et pas seulemen aux malades ; le point essentiel est d'éviter le cholestérol.

Les témoignages que tu as pu lire montrent que ce sujet de la diététique, et des régimes alimentaires est un sujet qui déclenche des prises de positions assez tranchées parfois passionnées; certains suivent des régimes par convenance personnelle ; d'autres pensent que cela aura une influence positive sur leur maladie et leur santé; d 'autres enfin peuvent être tentés de croire que tel ou tel régime du Dr X ou du Dr Y ( parfois très controversés par leur confrères) s'appuyant sur l'idéologie fort à la mode du "naturel ou du retour à la nature" auraient autant voire plus de chances de soigner la maladie que les traitements de la médecine classique;par ailleurs attention à ne pas jouer les apprentis sorciers en croyant à des guérisons ou rémissions miracles promises par des officines plus ou moins mercantiles ou des charlatans!
La médecine classique n'a certes pas réponse à tout et ignore hélas encore beaucoup de choses sur "nos maladies", mais ce qu'elle préconise s'appuie sur des données et des résultats scientifiquement prouvés.

Le point de vue de l'association est donc que quelles que soient les raisons qui pousseraient un malade atteint d'une maladie dont s'occupe l'association ( CBP, CSP, HAI etc..) à suivre un régime, ou de prendre des substances ou aliments dits complémentaires, c'est d'en parler en toute transparence avec son spécialiste hépatologue car d'une part le foie est "l'usine chimique" de notre corps et d'autre part il faut éviter les carences alimentaires;

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » ven. 22 sept. 2006, 8:19 am

Pour ma part j'ai beaucoup parlé de régime sur ce site. je n'en suis plus aucun ( si ce n'est une hygiène alimentaire de base telle qu'elle est décrite dans le site) et cela n'a rien changé à mes analyses... cela ne concerne que moi.

Bises

Laurent
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 3
Inscription : ven. 01 déc. 2006, 8:51 am
Localisation : Angers

protéger le foie...

Message non lu par Laurent » ven. 01 déc. 2006, 9:04 am

bonjour,
je suis nouveau sur le site et dans l'Association, j'ai une CSP (même si le diagnostic formel n'a pas été posé), et la PBF d'octobre 2004 (époque où l'on a découvert ma maladie) a révélé un classement METAVIR A2-F2.

je suis sous ursolvan depuis lors et ça m'a fait beaucoup de bien, tout le bilan hépatique (transas, phosph. alca et gamma GT) est revenu normal, je fais un bilan sanguin tous les 6 mois.

côté alimentaire, mon spécialiste m'a conseillé de manger normalement, à une exception bien s?r la prise d'alcool, ce que je respecte depuis lors. et également de ne pas manger trop gras.

quels aliments, voir quels compléments issus des médecines douces, serait-il bon de prendre pour aider le foie à se protéger et à mieux résister à la maladie ? J'ai lu pas mal de choses sur votre forum mais j'avoue que c'est assez confus dans mon esprit...

merci de me faire partager vos expériences et conseils.

Laurent

alexandra

Message non lu par alexandra » sam. 02 déc. 2006, 4:08 pm

Bienvenue Laurent,

Personnellement je prends du Desmodium pour protéger le foie et faire diminuer les transaminases. Cela convient à plusieurs d'entres nous.

Ce que je ne parviens pas très bien à comprendre, en voyant que tu te trouves au stade F2 (de dureté), et que malgré tout, tes transaminsases sont normaux.
Personnellement, j'avais les transaminases à 300 au mois de juin( à cause de l'ibuprofène probablement) mais mon état de dureté hépatique est à F0 (au fibroscan) au même moment.

Enfin, as-tu une explication?

Quels sont tes anticorps positifs? as-tu subi une RMN du cholédoque?

A bientôt Laurent.

Alexandra. :-P

Laurent
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 3
Inscription : ven. 01 déc. 2006, 8:51 am
Localisation : Angers

Message non lu par Laurent » dim. 03 déc. 2006, 6:02 pm

bonjour Alexandra,
merci pour ta réponse.
depuis que je prends de l'Ursolvan, mon bilan hépatique est normal, seule la gamma GT est légèrement augmentée, dernière prise de sang en ao?t à 65 Ul/ (normale maximale à 50). J'étais moi aussi à + de 300 sur les transas au départ et x20 pour les gamma GT

lorsque j'ai consulté en 2004, j'ai été testé pour tous les anticorps (ainsi que les hépatites virales), tous négatifs.

qu'est-ce qu'une RMN du cholédoque? J'ai eu jusqu'à présent 3 bili IRM qui ont montré les caractéristiques d'une CSP, mais jamais le diagnostic n'a pas été fait d'une façon formelle...

j'en suis là.

Etant donné que mon foie pour l'instant fonctionne normalement sous l'action de l'ursolvan, est-il pertinent d'envisager prendre autre chose ?

A bientôt !

Laurent

alexandra

Message non lu par alexandra » dim. 03 déc. 2006, 6:34 pm

Salut Laurent,

Je voulais dire la même chose une cholangio IRM ou bili IRM. La CSP se diagnostique en général par de cet examen.

Mais en général, il a des anticorps positifs?????qui peuvent redevenir négatifs...

Mais a t-on déjà effectué chez toi une biopsie du foie?

Si tu es inquiet sur le diagnostic, je te recommande de demander un second avis de spécialiste. Je le fais aussi.

Mais , l'essentiel, cela est de se trouver bien et vivre. Ne pas trop penser à son état mais ce n'est pas facile.

Alexandra :-P

Laurent
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 3
Inscription : ven. 01 déc. 2006, 8:51 am
Localisation : Angers

Message non lu par Laurent » sam. 09 déc. 2006, 6:04 pm

bonjour Alexandra,
oui j'ai eu une biopsie avant la premiere bili-IRM. qui avait montré des troubles hépatiques actifs .
c'est après l'IRM qu'on a parlé de CSP.
tu as raison, je vais rechercher un 2ème avis.
merci pour ton soutien!
laurent

alexandra

Message non lu par alexandra » dim. 10 déc. 2006, 11:26 am

Bon courage Laurent, tiens nous au courant de la suite de tes consultations.
A bientôt.

Alexandra. :-P

saloua
Messages : 1
Inscription : mar. 22 janv. 2008, 1:49 pm

Nouvelle

Message non lu par saloua » jeu. 24 janv. 2008, 3:48 pm

Bonjour,

je suis nouvelle dans le site, et j'ai une maladie de la CBP depuis septembre 2006 j'ai pris d'ursolvan depuis une année présque et j'ai fais des analyse chaque 3 mois mes résultats sont démunée à cause des médicaments, mon medecin me dit de manger tout sauf les matières grasses.
je vous demande de m'aider surtout pour l'huile d'olive est ce que je peux prendre un tout petit peu.

merci[list][list=][img][/img][/list][/list][/code][/quote]

Répondre